Mon avis sur le sondage

Par JackyBruiant – le 31/01/08 à 21h12Divers

Bjr,

Une bonne initiative de vouloir connaître l'opinion des joueurs par un sondage afin d'établir une discussion du conseil Technique.

Je suis moins emballé par l'aspect de prendre l'avis des joueurs uniquement sur le fondement d'un C.P. qui me parait réducteur.

Quant à mon opinion même si l'on me le demande pas! je la donne ou plutôt je me répéte.
Je pense que notre discipline est un peu extraordinaire dans le sens ou un ex joueur ne faisant pas vivre la fédé financièrement et sportivement peut participer en série National et jouer le titre de CdF en s'inscrivant une minute avant le tirage au sort dès lors que son C.P antérieure (archiver ou estimer) le lui permet.

Deux critères doivent être pris en compte pour avoir le droit de participer au CdF.
1-Etre licencié depuis x mois
2-Avoir jouer x parties dans ce délais.

Les deux critères ci-dessus s'appliquant exclusivement à tous joueurs sans licence fédérale depuis plus de x années.

Pour revenir au sondage: An 2013
Je m'appele Kevin linkMatchevin j'ai 13 ans 2000 pts au CP en Octobre en 6 mois je gagne 150 pts. je suis 15e joueur français.
Arnaud Drecroi, ex Chpt de France à 2490, a arrêté depuis cinq le jeu de dames.
Imaginons que Kevin se retrouve le 12e de la national et que la règle autorise le retour des anciens. Arnaud prend la place de Kévin.
Kévin a bossé pendant 5 ans le jeu et doit patienter.

Imaginons la règles empéchant le retour direct des anciens:
Soit Arnaud s'inscrit 6 mois avant et ne rencontre aucune difficulté à conserver sa place et relégue Kévin nous nous retrouvons dans le cas précédent Kévin a bossé et doit patienter.
Et Si Arnaud s'inscrit le jour de l'épreuve, sans connaître la nouvelle règle. Alors Kévin joue en national et Arnaud retourne chez Lui.

Par ce principe je n'ai pas besoin de connaître l'opinion des joueurs d'Excellence sur le fait de faire une série disproportionnée en incluant un joueur d'exception.

Par contre si j'arrête cinq ans le jeu et paye ma licence durant cette période. Je reviens quand je veux puisque je figure au palmarès du classement nationnal.

J'arrête là mon propos.
Il faut retenir que si je deviens un joueur d'Excellence (un Miracle).
Je suis contre le fait de voir Arnaud Jouer en Excellence
ou National
Par contre s'il respect mes deux critères précedent, il joue en national (peut-être que oui ou non tout dépend de sa durée d'interruption et du niveau des nouveaux joueurs).

Réponses (7)

Par LAURENT16 – le 31/01/08 à 22h42

Bsr jacky

Attention arnaud n'est pas encore à la retraite !!!, puis n'oublions pas sa carriére !!! il a bossé pour en arrivé là ,donc attention à ce débat , qui plus ai il me semble que dans une notre discipline nous avons eu un cas similaire ou un certain footbaleur n'avait pas jouais depuis xxxxxxx temps en équipe nationale et pourtant avait sa place au côté de ses pairs !! et tout le monde était ravi de le voir revenir sans pensé à ceux ou celui à qui il a pris la place !!!!! d'ailleurs j'étais l'un des premiers à être ravi et pour arnaud ça seras la même chose!!

à bientôt :)

Par JackyBruiant – le 31/01/08 à 23h04

Entièrement d'accord,
Arnaud est loin d'être à la retraire et tant mieux pour le jeu de dames.
Mais quelques soient la contribution passé d'un joueur et de son niveau rien ne garantie de son maintient à son niveau antérieur.

Le fait de demandé de rejouer qq temps avant permet d'élimer une incertitude.
Par contre à l'inverse rien ne permet n'ont plus d'affirmer qu'un joueur en progression à un point du 12e homme en national aurait gagné le titre.
------------------------------------------------------------
Pour reprendre l'exemple du footballeur, c'est un sélectionner c'est à dire que l'on fait confiance à un sélectionneur!
--------------------------------------------------------------

Dans un précédent post sur une assencion automatique j'avais proposé la Master Card "tournoi de Roland Garros" pour un joueur sur 12 permettant à la la FFJD d'intégrer un ex joueur x fois primé ou un joueur prometteur.
La dite proposition a été rejeté par le CT. Elle permettait de l'utiliser en Joker.
--------------------------------------------------------------------
(Exemple de Ouf imaginons un individu Chpt de France de 2010 à 2020, il arrête 20a deviens Fou s'échappe de l'asile et se présente à au CdF de 2041, il s'incrit une heure avant la rencontre faut-il le faire jouer en National? ) .
Ceci dit, Je respecte l'homme pour ce qu'il fut et non pour ce qu'il sera c trop incertain.

Par Stephane FAUCHER – le 01/02/08 à 22h12

effectivement tu prends Arnaud comme exemple pour une situation dans quelques années, mais si on prenait concrètement Lannion en Août 2008 avec Luc Guinard qui s'inscrit au dernier moment? que deviens le 12è de la nationale?

Par JackyBruiant – le 01/02/08 à 22h46

Bjr Stéphane,

Prendre Luc Guinard, excellent, l'idole de mes années lycée, c'était le seul joueur de dames que je connaissais grâce à le revue de Jeu et Stratégie. Il fut en quelque sorte avec Francis Descroizette, les deux personnes qui m'ont ammené au jeu de dames.

Aujourd'hui, le règlement autorise Luc Guinard de s'incrire et comme il a un CP =2286 il se place à la 11eme place devant un certain Tonny MBongo puis Thierry et Gilles Delmotte. Alors sur l'hypothèse que les 12 premiers s'inscrivent. Thierry et Gilles iraient joué en Excellence. Avec l'espoir que la série sera moins étiré que cette année (en CP).

Pour ma part, je suis partisan de dire qu'une personne qui ne cotise plus ne fait pas vivre la FFJD et à moins de droit que celui qui paye sa cotisation annuellement.
Donc, j'amerai qu'il ne puisse pas évincer Gilles et Thierry en s'inscrivant une heure avant l'épreuve! ni un mois!

Sébastien ton cas est tout autre. Comme tu est adhérent FFJD tu conserve le droit de participer au CdF sans avoir fait une seul partie durant l'année.

Ma proposition est de dire qu'un joueur sans licence pendant x année (5 ans ) par exemple ne peut pas prétendre à participer au CdF s'il n'a pas pris sa licence x mois avant l'épreuve disons (6 mois) et effectué au moins x matches (2) dans le délai des 6 mois.

Je reprend ma comparaison habituelle. Au Tennis de Table si tu arrête x année on perd x points par année d'arrêt. Et renconter un classé 30 à 20 ans qui arrête pendant 20a et devient (80 je dis cela au pif) je vous assure que le petit 75 que je suis il s'écrase non il est massacré.

Par JackyBruiant – le 01/02/08 à 22h59

Le CT se penche sur qq chose de plus dur puisqu'il faudrait avoir jouer x match dans l'année en cours.
Par contre je pense que la mesure ne concerne que les joueurs de National puisque le sondage ne vise que les joueurs de la série inférieure.

Mon idée sur par la proposition :
Ma proposition est de dire qu'un joueur sans licence pendant x année (5 ans ) par exemple ne peut pas prétendre à participer au CdF s'il n'a pas pris sa licence x mois avant l'épreuve disons (6 mois) et effectué au moins x matches (2) dans le délai des 6 mois.

était elle applicable à tous.
Et sa mise en place ne pose pas de problème puisqu'elle vise des joueurs qui ne sont plus licencié, sauf ceux qui envisage d'arrêter le jeu et un peu consommateur (ou calculateur pour se preparer un retour dans plus de 5 ans).

Par chdom – le 06/02/08 à 13h48

Je crains fort que ce débat sur les critères de qualification au championnat de france de jeu de dames ne soit éternellement inutile .
Je me suis déjà exprimé à ce sujet quelques mois auparavant.
il n'y a pas 36 manières de voir les choses.
Elle est fonction du nombre d'adhérents à la FFJD.
- Soit on garde le sytème actuel parce que finalement le plus rationel ?
- Soit on introduit un système qualifiant basé sur les parties jouées en cours d'année : reste à définir les compétitions qualifiantes ( débat déjà évoqué) .
- soit on fait un championnat de France en une seule série au système Suisse.

Quelque soit le système , on constate que l'ordre des valeurs est toujours respecté. Un ancien fort joueur qui ne joue plus (en compétition ) a peu de chance de rivaliser avec les joueurs en activité de même niveau de CP .
Pour revenir , il est indispendable de s'entrainer , donc de jouer. C'est vrai à tous les niveaux , donc pour toutes les séries .

Par contre je serais disposé à interdire tout joueur qui s'est inscrit et qui ne se présente pas( sauf accident , ou cas de force majeure)pendant au minimum deux ans. Celà dissuadra les joueurs qui s'inscrivent et se rendent compte qu'ils ne joueront pas dans la série qui les intéressent.

Tous ces problèmes ne se poseront plus quand nous serons 30000 membres à la FFJD !!!

Par HONTARREDEpascal – le 06/02/08 à 14h16

soit on fait un championnat de France en une seule série au système Suisse
J'imagine mal un championnat de France organisé de cette manière : à mon avis, ce n'est pas cohérent.
Le règlement doit être le plus SIMPLE possible, le plus SOUPLE possible et le plus COHERENT possible.
C'est l'équilibre entre ces trois caractéristiques qui donnera un règlement idéal sans perdre de vue qu'il n'existe pas de règlement parfait !