CANNES 2008, série 1, petit bilan

Par faustek – le 17/02/08 à 22h02Technique

Parlons des gens avant d'évoquer la partie Delmotte/ Valnéris. Peut-être un mot concernant l'organisation pour terminer.


LES GENS

1er, Ndjofang vainqueur au SK tronqué
ex-aequo, 2e au départage Valnéris
3e, Baliakine
4e, Mbongo
5e, Berçot

C'est le quinté de ce Cannes 2008, avec du suspens jusqu'au bout puisque le calcul du SK n'était pas encore effectué et que,^par ailleurs, Valnéris était loin d'avoir gagné sa dernière partie contre Delmotte.

Nous en reparlerons plus loin avec des schémas.

C'est une dernière journée étonnante dans la mesure où les parties ont été, pour la plupart, discutée avec acharnement. Ce fait est venu confirmer l'absence de remise de salon cette année. C'est qu'il y avait de nombreux enjeux en dehors du titre, des courses dans la course en quelque sorte !

Ainsi :

Plusieurs joueurs français venaient s'étalonner dans le plus important tournois en France. André Berçot a confirmé son excellente prestation de l'année passé, une défaite sur bourde dans une partie complètement remise contre Ndjofang, une partie équilibrée mais incertaine contre Baya, défense de fer dans une partie difficile contre Tanssykushina, des gains convaincants et une fin de tournoi en apothéose au détriment de la rugueuse Doumesh: la position de premier français est méritée. Mostovoy a réussi un Cannes formidable : on attend avec impatience l'analyse de sa partie contre Valnéris par Wiersma. Les autres joueurs français les plus en vue terminent de manière relativement regroupée : Guibert, Delmotte,Clément et dans une moindre mesure Beyaert. Des joueurs moins en vue comme Arendo ont réussi des perfs notables qui les placent avec les meilleurs français ! J'ai entendu parler pour la première fois d'un J.-P. Levèque qui a réussi à faire la moyenne, comme Rouget ! Kevin Machtelinck réussi son premier Cannes. Sa dernière partie, quoique perdue contre Clément confirme son jaillissement.


Les joueurs azuréens assurent aussi bien que l'an passé; il manquait néanmoins cette année un résultat probant contre un joueurs de niveau mondial (victoire de Fiol sur Amrillaev l'an passé).

S'agissant des camerounais, il s'agissait d'une étape pour la sélection vers le championnat d'Afrique individuel à Conakry, en Guinée, d'où l'âpreté des rencontres entre camerounais et la vivacité des analyses !

La sélection de jeunes néerlandais cette année était moins solide que celle de l'an passé...


DELMOTTE / VALNERIS

Sur le plan technique, plusieurs parties ont été relevées comme remarquable, spécialement par Wiersma qui était l'observateur le plus averti et qui a participé à quelques analyses.

La partie Delmotte / Valneris (0/2) était la plus suivie (on ne connaissait pas encore le départage), la plus longue aussi, de la dernière journée. Delmotte aura de sérieux regrets. Après avoir joué sur le modèle qu'il maîtrise le mieux (pion taquin), Delmotte subit les finesse d'un Valnéris qui, après une 30 taine de minutes de calcul choisit une suite anodine en apparence : attaques répétées du pion taquin et son pionnage. C'est que Valnéris qui a temporisé pour offrir à son adversaire des chances de commetre une approximation a compris que ce dernier connaissait la musique. Du coup, il joue pour créer une situation pouvant entraîner des approximations en fin de partie.

Au au 48e temps, on aboutit à la position suivante, après le 14-19 des noirs.


Trait aux blancs


Delmotte réagit immédiatement (il ne faut pas perdre le moindre temps) de manière parfaite

48. 32-27! 22X31
49. 42-37! 31X42
50. 38X47 2-8
51. 33 29 17-21
52. 29-23 19-24
53. 23-18 21-27

Voici le noeud suivant; Valnéris doit se dire que c'est remise, mais qu'avec un peu de panique, Delmotte étant pris au temps...

Et l'on va voir que la spéculation de Valnéris va payer.


Trait aux blancs


54. 34-30 ?

Il s'agit d'une approximation, certes non mortelle, mais qui retarde la possibilité de remise. Compte tenu des oppositions il aurait sans doute mieux valu jouer 47-42

54. .....24-29
55. 30-25 29-34
56. 25-20 34-29
57. 20- 15 39-43
58. 15-10 43-48
59. 10-4 43-48
60. 28-23 40-45
61. 23-19 48-25

On aboutit à la position de remise suivante

Trait aux blancs



62. 19-23 ??

La bourde finale ! Quand on manque de temps !


62. .....8X9

63. 18-12

Très belle partie de Delmotte. C'est dommage. Mais il faut reconnaître que Valnéris a poussé à la faute, outre la pression du chrono.

Il faut désormais passer ce seuil : battre de temps à autre des joueur de niveau mondial, comme Christian Fiol le fit l'an passé.


Pour terminer, les personnes auxquelles les parties ont été distribuées pour encodage les transmettront directement à Dammeur. Le travail réparti permettra d'obtenir très vite l'ensemble des parties de la première série. Pour les prochaines compétitions à Cannes, le mécanisme sera pensé à l'avance de manière à soulager l'organisation et amoindrir le poids du travail de Dammeur.

Réponses

Aucune réponse.