CARTON-MAISONNAVE

Par Fabrice MAGGIORE – le 21/02/08 à 20h20Divers

Intéressons-nous quelques instants à nos petites t^tes blondes: nous sommes au 21 ème temps, trait au blancs:

Trait aux blancs

Les noirs viennent de jouer 14-19, et laissent involontairement une combinaison damante pour deux pièces. Les blancs à raison ne l'éxécutent pas. Ils temporisent par 38-33, ce à quoi les noirs répondent par 10-15, et décident finalement sa résolution. Voici cette nouvelle position:

Trait aux blancs

Dans cette position, l'exercice simple à réaliser est d'appréhender une situation nouvelle dans l'espace pour faire progresser sa vision. Il est évident que si nous avions un deuxième damier, il serait beaucoup plus facile d'envisager une probable reprise de la dame. Ce que le conducteur des blancs a pu envisager, mais au regard de la notoriété de son adversaire ( ELO identique), s'est engouffré dans la combinaison au petit bonheur à la chance. Voici cette nouvelle position:

Trait aux noirs

Et à ce stade, le conducteur des noirs joua 13-19 et le sociétaire de GLISSY gagna la partie.
Cela ne sera pas toujours comme çà. Et avec la reprise, les noirs avaient un léger avantage de temps.
Encore faut-il voir la position finale ( moins de 10 temps ).
FM

Réponses (2)

Par JackyBruiant – le 21/02/08 à 21h04

Les noirs ont me semble-t-il intéret à sortir 11-17 qui empeche la sortie 1-18 et menace de l'échange 13-18 suivi de 8-12.
Cela semble une combinaison amenant vers une remise.

Par faustek – le 21/02/08 à 22h54

Des parties de Mickael que j'ai pu suffisament suivre à Cannes, celle-là est qd même l'un des plus abouties avec les parties contre Kokolo et Honchède.

C'est que, malgré les améliorations possibibles, il a joué ces parties posément. rien à voir avec les parties qu'il a joué contre Huguin ou contre Fiol sans TH, de manière impulsive.

Sur le plan de la conduite de la partie, j'ai qd même bcp aimé les trois citées.

Certes FM a complètement raison et la prise en comptes des suites après une dame fait partie des éléments de progrès à prendre en compte. Je pense qu'on peut compter sur lui à ce sujet.

On peut d'ailleurs dire la même chose de Kevin. A deux exceptions près, chaque fois qu'il n'a pas eu un bon résultat dans ce tournoi, il s'agissait de précipitation... Mais sur le plan stratégique, je pense qu'il sera bientôt spécialement redoutable.