Notation au chpt de France semi-rapide

Par Nicolas Guibert – le 24/02/08 à 12h26Divers

Bonjour,

Petit sondage. Comment voyez-vous la notation obligatoire au championnat de France semi-rapide ?

L'année dernière, j'ai constaté que cette notation posait problème. Non pas en elle-même, car noter un coup en quelques secondes (on en a 20 par coup= est sans problème pour des joueurs habitués. Mais dans les faits.

Certains joueurs prenaient l'habitude de ne plus noter à partir du moment où ils étaient en difficulté soit au temps soit à la position.

L'arbitre avait appelé au fair-play, mais ça n'aidait pas beaucoup à mon sens.

Alors quelle est la meilleure solution ? Que l'arbitre soit intransigeant ou que le règlement soit plus permissif.

Quoi qu'il en soit, ça ne me convient pas que chacun fasse comme il l'entend. Je pense qu'il faut un règlement adapté et s'y tenir.

Vos réflexions sur le sujet ?

PS : a priori, la notation est toujours obligatoire cette année sauf en promotions, la question n'est pas posée pour remettre cela en cause.

Réponses (19)

Par HONTARREDEpascal – le 24/02/08 à 13h05

Mon avis personnel :
la cadence semi-rapide n'est pas très adapté à la notation.
Je cite :
"Certains joueurs prenaient l'habitude de ne plus noter à partir du moment où ils étaient en difficulté soit au temps soit à la position."
Je serais donc d'avis que la notation ne soit donc pas obligatoire.

Par ECOCAUT – le 24/02/08 à 13h53

Même si cela pose des problemes à certain, que de matières perdues si les parties ne sont pas notées. Il ne s'agit pas d'un tournoi de partie rapide mais de "semi" rapide. Tout juste peut on assouplir la règle sur les prises pouvant être notée x et non en notation complête.
Quelque soit le choix final, il faut être clair et appliquer le règlement adopté.

Erwann Cocaut

Par JackyBruiant – le 24/02/08 à 14h05

Bonjour,

Les règlements FMJD indiquaient que la notation était obligatoire uniquement dans les cadences normales.

A quoi sert la notation?
Elle sert à avoir la traçabilité de la partie et de régler les réclamationes entre deux joueurs (sur le temps du demandeur).

La notation fait-elle partie du jeu?
Pour moi, non et je propose l'usage de damier numéroté ainsi personne cas particulier (handicap) tout le monde pourrait noté sans difficulté.

Sans remettre le règlement actuel en cause sur la notation obligatoire on se faciliterait la vie.

Par ffjdmarco – le 24/02/08 à 15h41

Bonjour,
il faudrait plus d'arbitres pour faire respecter les règles.
Dans les faits,avec le recul et comme il n'y a aucun contrôle,autant mettre n'importe quoi quand on est pris à la pendule(genre 32-14 ).
C'est bien de créer des règles,encore faut-il se donner les moyens de les faire respecter si elles ne sont pas suivies.
Amitiés

Par regis blot – le 24/02/08 à 17h13

Pour la notation en partie rapide je suis contre (plusieurs joueurs sont du même avis)
Pour moi, vu ma vitesse de jeu , je ne serai pas gêné.

Toutefois, en ca d'obligation de notation (parties à toutes les cadences), en ce qui concerne l'allègement de la notation pour les prises, je suis contre ou partiellement.
j'ai mon expérience (nombreux tournois homologués auxquels je contribue à mettre en pdn les notations) et je m'explique
Des notateurs mettent systématiquement * en cas de prise or en cas de choix (et uniquement dans ce cas), je suis dans l'impasse et dois voir plusieurs coups suivants quelle est la prise (parfois je prends la meilleure qui parfois, hélas, n'a pas été choisie)

donc oui pour alléger les prises mais en cas (le plus fréquent) d'unicité (en tenant compte de la prise majoritaire

Par JackyBruiant – le 24/02/08 à 18h10

Bonjour Régis,

La notation doit être intégrale c'est à dire 32*5 et pas x seul ou 32x ou x5.

Bcp pratique pourtant la notation partielle puisqu'il n'y a jamais de sanction.!

Par regis blot – le 24/02/08 à 18h41

Jacky,tu as tout à fait raison

Pour celui qui essaye de refaire une partie, le mieux est que les prises soient notées complètement
car en cas d'erreur de notation antérieure, la notation des prise permets d'éclaircir et de corriger.

Je peux vous dire que les joueurs de Bourges (les 2 premières séries surtout) ont une bonne qualité de notation . C'est l'habitude (chpt tous les 15 jours avec notation + chpt ligue ...)

Je conseille même de faire des parties notées sans aide.

Il est vrai que les cases numérotés me semblent profitables.
Certains affirment les gêner. Remarque, ceux sont le mêmes qui avec des damiers non numérotés commettent le plus d'erreurs (et des erreurs non simples (j'appelle simples les erreurs dues au décalage d'une rangée ou inversion des notations pour les blancs avec celles pour les noirs))

Par HONTARREDEpascal – le 24/02/08 à 18h58

Oui si notation, notation correcte exigée !
Il me semble que l'écriture manuscrite a perdu de la valeur dans notre génération de communication high-tech...

Par Gérard TAILLE – le 24/02/08 à 19h32

Bonjour,

Damy n'a fait que 2 tournois en semi-rapide mais il n'a jamais eu de problème pour noter correctement ses parties :-)))))))))))))))

Amitiés
Gérard

Par DamierVilleurbannais – le 24/02/08 à 19h43

Très peu de joueurs sont capables de noter toute une partie sans aucune erreur.
En zeitnot, les joueurs commencent par abréger les prises, puis abréger les coups, voire à noter de faux mouvements, puis à mettre des tirets, et enfin ne plus rien noter du tout. Souvent, il arrive aussi que la formation des chiffres devient de plus en plus illisible avec l’augmentation du zeitnot.

A partir du moment ou l’on veut sanctionner les défauts de notation (par une partie perdue par exemple), il sera difficile de définir à partir de quel moment on sanctionne. Un mouvement absent, une omission d’une case, une erreur de case (qui peut être volontaire pour gagner du temps, ou involontaire), ou des chiffres mal faits. L’application de la sanction sera encore plus difficile car si un joueur est sanctionné, il faut que l’adversaire soit irréprochable, et il va falloir justifier la sanction auprès du joueur fautif. Mais en général, on pourra sanctionner la plupart des parties par un 0-0 en raison d’erreurs de notations.

Il me semble donc impossible d’exiger une notation correcte. C’est pour cela qu’il n’y a jamais eu (à ma connaissance) de sanctions dans les compétitions à cadence officielle.
Heureusement pour moi, car j’aurais perdu toutes mes parties.

En conclusion, je pense que les sanctions pour défauts de notation sont inapplicables et impossibles à gérer pour un arbitre.
JPR

Par HONTARREDEpascal – le 24/02/08 à 21h26

Jean-Pierre,
Quand je parlais de notation correcte exigée, je ne parlais pas de sanction ; c'était juste une transcription de l'expression "tenue correcte exigée".
Par "si notation, notation correcte exigée", je voulais dire que la notation doit permettre de reproduire la partie sinon à quoi bon...
Après la partie, les joueurs devraient s'assurer de la bonne tenue de la notation -c'est-à-dire la vérifier-, non ?

Par DamierVilleurbannais – le 24/02/08 à 22h48

Salut Pascal,

Je suis d’accord avec ton 1er post :
« la cadence semi-rapide n'est pas très adapté à la notation.
Je serais donc d'avis que la notation ne soit donc pas obligatoire »

Dans le mien (mal plaçé), je ne réagissais pas à ton 2eme post , mais à la question première de Nicolas qui demande si le règlement doit être plus intransigeant. Question à laquelle je réponds non par impossibilité d’appliquer réellement un règlement intransigeant.
Maintenant il est certain qu’une notation correcte doit être demandée, mais pour la faire respecter, ce sera plus dur.
Oui, les joueurs devraient vérifier leur notation, mais je ne suis pas sûr d’en avoir envie après 5h de jeu et les restaurants qui vont fermer.

Par Jacques PERMAL – le 24/02/08 à 19h47

Je suis contre la notation en formule semi-rapide.

Par Mickael CALLEGARI – le 24/02/08 à 20h35

Non obligatoire sans hésiter.

J'ai une question au niveau de la notation :
En cadence officielle, quand on parle de notation obligatoire, que se passe-t-il, par exemple si un des deux joueurs cesse de noter ... pendant une vingtaine de coups ?
Que doit faire l'autre joueur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Par Patrick KOPP – le 24/02/08 à 22h24

Bonsoir,

Je suis "pour" la notation obligatoire ! en cadence semi-rapide.
Dans chacun de mes tournois, je suis capable de noter à partir de 10 mn la partie.

@bientôt
Patrick

Par JackyBruiant – le 25/02/08 à 00h11

Patrick,
Si, tu es capable de noter les parties ne l'exige pas nécessairement des autres d'avoir la même performance.
Je connais des joueurs qui après une blitz peuvent de remettre la partie, faut-il pour autant l'exiger à tous?
Que tu sois pour la notation en S.R ne demande pas de justification si le temps alloué par le système l'autorise.
A savoir le système fisher avec temps d'au moins 15s?

La Notations se fait pendant son temps.
c'est à dire je joue et avant d'appuyer sur la pendule qui valide mon coup, je note, je propose éventuellement la remise (mon adversaire n'ayant pas le droit de jouer sur mon temps (coup non terminer)?

Ou, Je suis autorisé à noter sur le temps de mon adversaire et doit terminer ma notation avant de jouer un nouveau coup?

Par Patrick KOPP – le 25/02/08 à 00h26

Bonjour Jacky,

Je n'exige rien des autres. Je suis "pour" car ça permet d'avoir des traces de la partie et de plus cela fait partie de mon entrainement personnel. A voir les parties jouées en tournois en cadence semi-rapides à Bourgoin-Jallieu le 14 novembre 2007 et Thurins le 25 novembre.

@bientôt
Patrick

Par JackyBruiant – le 24/02/08 à 23h57

Pour répondre à ta question Mickaël, la notation obligatoire et intégrale est obligatoire en cadence officielle tant que la situation est en dehors de la phase zeitnot.

L'adversaire doit noter son déplacement ou prise par 32x5
l'obligation est de mettre la de case départ et la case d'arrivé.
Le symbole est sans importance.

Si un adversaire ne note pas, il faut lui demander de le faire.
En cas de refus, et si un arbitre est présent, il faut lui signaler
le non respect de la règle Annexe 3 6.3 avec référence à l'annexe 1 8.2/
En fonction de l'article 5.6 de l'annexe 1, L'arbitre fera appliquer le règlement en appréciation de la situation.

Le jeu de dame est un jeu qui doit être mené avec une courtoisie naturelle. Il ne faut rien faire qui puisse géner l'adversaire (taper des doigts, porter des lunettes noires, ecouter de la musique etc.)

Par Arnaud CORDIER – le 25/02/08 à 09h22

Hum, c'est vrai que au niveau du réglement FMJD, la notation n'est pas obligatoire en semi-rapide. C'est donc difficile d'imposer cette contrainte à toutes les séries, particulièrement les moins fortes.

Participer au championnat de France ne signifie pas forcément être fort, c'est être licencié et (surtout) être disponible à ce moment là. Et même certains joueurs de première force (2100+) ne savent pas noter sans le diagramme adéquat (ça paraît incroyable pour des joueurs de ce niveau mais c'est quand même le cas, par exemple pour TRAORE, RAMASSAMY, ...)

Si c'est juste pour une question d'archivage, ce sont généralement les premières séries qui intéressent le plus. On peut demander aux joueurs concernés de reconstituer leurs parties après coup (pendant les pauses ou le soir) et la plupart sera capable de le faire je pense.

Et bien sûr tout le monde est libre de noter sa partie s'il le souhaite...