1°) Depaepe/ Duplouy
Partie étrange ! Une sorte de qui perd-gagne.
Jimmy loupe complètement sa construction en accumulant des fautes stratégiques, comme l'a bien noté Daniel dans le post précédent. Mais, contrairement à Daniel, je pense que dès son 23. 38-32, il s'agit déjà d'approximation stratégique susceptibles de contrarier les dévellopement des blancs. Cette partie qui est joué (mal) dans l'esprit d'une sorte petite sous-variante de Keller sans contact aurait dû être une catastrophe complète pour Jimmy.
Il se trouve contraint à un gambit de 3 pièces pour passer en dame mais sa position reste désespérée.
Alors que même une remise miraculeuse me paraît impossible, dès le 52e temps, Sébastien joue un inutile 52. 18-23 alors qu'il valait mieux consolider la masse des pièces sur la droite des noirs pour qu'ils soient en totale sécurité tout en créant un crochet et en obligeant les blancs à jouer un ou deux coups défensifs avec les pièces 37 ou 38, retardant le passage en dame.

Trait aux noirs
Après, au 54e temps, Sébastion joue un étrange 12-18 alors que le coup naturel 12-17 aurait rendu toute perspective de remise difficile aux blancs, même en intégrant l'envoi en dame qui est qd vicieux.

Trait aux noirs
Et il perd à la fin !!
2°) M. Lemaire / Tijs Demasure
Partie très intéressante dans l'ensemble, jouée sur un mode complexe.
Dans une position supérieure au 36e temps, Maxime commet une faute liée à une mauvaise compréhension de ce type de position :
36e temps

Trait aux blancs
36. 38-32 ?
Il aurait fallu jouer, idéalement, 36. 48-42 dans l’intention de suivre selon le cas par 31-26 en principe.
Il s’agit avant tout de position d’encerclement des pièces 13,18,19 et 23. Il faut jour dans l’esprit d’mpêcher leur mouvement.
Mais cette faute n’était pas mortelle.
Les blancs ajouentent une autre faute en jouant au 38e temps 43-38 ? Il aurait mieux valu jouer 31-26, toujours dans un esprit d’encerclement ainsi que pour faire remonter le maxime de pièces blanches, les tempo étant très importants dans ce type de partie.
38e temps

Trait aux blancs
Mais, surtout, selon que les noirs réagissent par 11-16,11-17 ou 12-17, il peut y avoir des suites carrément magiques pour les blancs (ou neutres si les noirs trouvent les coups justes). Essayez ces variantes à l'entraînement et vous comprendrez ! Dans la variante 11-17, il ne faut pas hésiter à jouer la suite blanche 27-21 (et éventuellement 32-27 ou 36-31 selon les réactions).
A partir de là Tijs possède une position supérieure, mais pas décisive. Un Maxime clairement découragé va saborder sa partie en oubliant d’organiser les collages de fin de partie qui rendait la partie impossible à gagner par manque de temps d’attente.
Il joue un suicidaire 51. 33-28 ?
51e temps

Trait aux blancs
3°) Alan Villaeys/Anthon Hanssens
Anyhon joue un vilain tour à Alan qui avait attaqué des pièces les yeux fermés. Boum ! Un pion gagné et, en principe la partie. Mais Anthon va faire des fantaisies. heureusement...
4°) Boris Darry
/Mathias Glorieux
Dans une situation banale, le coup de Cro (j'espère que cela s'écrit de la sorte) et bye !