Mickael Carton et la patience

Par faustek – le 04/03/08 à 22h37Divers

Je suis en train de préparer un commentaire intégrant des moments de parties de Mickael Carton à Cannes contre Huguin, Kokolo, Harcaut,Fiol, Maisonnave (SVP, allez voir la belle combi qu’il effectue). Il y du très bon et du moins bon.

En comparant avec d’autres parties de Mickael (je les regarde plusieurs fois), je note un réel progrès dans le calme et la patience. Mais sur ce plan précis, c’est forcément la mention peut mieux faire qui s’impose !

Perdre par précipitation est dommage.

A Cannes, j’ai spécialement vu Mickael se saborder contre Michel Fiol après quelques secondes de réflexion. Je l'ai vu aussi jouer contre Huguin deux coups de suite avant que j'ai pu m'éloigner ; je n'ai pas assisté à la mauvaise manoeuvre, mais je suis sûr qu'il s'est précipité.

Quand on ne se trouve pas strictement dans une phase de récitation (réellement connue et expérimentée, mieux encore étudiée), il faut toujours faire attention !

Le même défaut existe d’ailleurs chez Kevin Machtelinck. Il perd contre moi en jouant de manière expéditive alors que j’avais une dame (bon j’ai fait la même chose contre T. Delmotte , mais j’étais furieux d’avoir été victime d’une illusion d’optique) ; il aurait aussi perdu contre Callegari pour des raisons assimilables. Et, en dehors peut-être de la partie contre Clément, il perd systématiquement sur des coups directs.

Réponses (6)

Par Jacques PERMAL – le 04/03/08 à 23h43

D'ailleurs je souhaite ardemment assister à un duel entre K. MACHTELINCK et M. CARTON.
Quel en serait le résultat ?

Par Patrick KOPP – le 05/03/08 à 08h11

Bonjour,

Un défi en 6 parties ?

@bientôt
Patrick

Par JackyBruiant – le 05/03/08 à 08h48

Bonjour,

Aujourd'hui Mickaël ne refuse aucune confrontation. Il aime s'asseoir face un adversaire sans se préocuper de son niveau.
Mais Il y a deux joueurs qu'ils estiment dont Kévin le jugeant au dessus de lui.
ALors un duel entre-eux, est envisageable si et seulement si (c'est mon opinion) il y a un objectif de compétition bien appréhender par les deux joueurs!

Dans tous les cas la réponse c'est eux qui la détienne.

Par JackyBruiant – le 05/03/08 à 08h40

Bjr,

Mickaël n'est pas impétueux sur le damier. Il gére très bien son temps de jeux comme j'ai pu le constater en de moult occasions.
Certe, Je rejoins le propos de Faustin, Mickaël fait encore preuve d'impétiosité de temps à temps vis à vis de son inexpérience et il lui faut engranger encore quelques parties voir défaites pour qu'il se bonifie et passe un stade supérieur.
Comme Kévin, la bonification vient en jouant contre des adversaires plus fort, ou Ils ne peuvent se permettre des imperfections. Et quand je dis jouer contre plus fort, il faut aussi ajouter le stress résultant de la compétition (une partie amicale n'est pas une partie de compétition).

Alors perdre par précipitation est dommage surtout si derrière l'on n'est pas capable d'en tirer les enseignements ce qui je pense n'est pas le cas de Kévin et Mickaël et mettons leurs impétiosités sur le compte de la jeunesse (ce qui est rassurant).

A+

Par chdom – le 05/03/08 à 08h45

Mickael est un joueur très calme. Il prend son temps et ne joue pas à la légère. Dans toutes ses parties en LRNP par équipe cadence officielle , il utilise bien son temps de réflexion. Bien évidemment il a encore des connaissances théoriques à acquérir. Son potentiel de progression est important.
Dans ses parties à Canne on voit qu'il maîtrise parfaitement les joueurs à sa portée. Il lui reste à mieux contrôler devant des joueurs plus expérimentés. Encore qu'il ait réussi à annuler contre Thomas Lemaire avec un pion de moins ! dans une rencontre Glisy B - Wattrelos C.

Eleve très prometteur !!!

Par Patrick KOPP – le 05/03/08 à 09h44

Bonjour,

Moi, je souhaite voir le match... pour le sport !
Lançons le défi !

@bientôt
Patrick