Comme annoncé il y a quelques semaines par un
communiqué, le directeur des tournois a proposé un calendrier prévisionnel pour la saison 2008-2009. Ce calendrier a été approuvé par le CA.
En dehors de l'existence même de ce calendrier prévisionnel, la principale nouveauté est le retour à 10 dates réservées aux championnats de ligue, comme cela se faisait il y a une 10 ou 15 ans.
Les dates françaises ont été ajoutées au
calendrier FFJD que je vous invite à consulter régulièrement. En aparte, vous y trouverez notamment la liste des inscrits des compétitions à venir à Montceau-les-Mines. Déjà 13 inscrits en Seniors en plus d'Arnaud Cordier qui a ici même confirmé sa présence.
Je rappelle enfin que tous les organisateurs sont invités à annoncer le plus tôt possible leurs tournois. C'est bien sûr dans l'intérêt de tous, mais avant tout dans le leur pour augmenter le nombre de participants et éviter les conflits avec d'autres manifestations. Je rappelle enfin que cette opération ne prend que 2 minutes.
Par G Taillandier
– le 31/03/08
à 13h05
C'est une bonne chose de revenir à un calendrier fédéral (perpétuel? comme cela avait existé de 1993 à 1996 sous la présidence Cordier).
On pourrait peut-être encore l'améliorer en réservant, par exemple, les 2è dimanches du mois aux compétitions nationales et les 4è dimanches du mois aux compétitions de ligue à partir de 2009-2010.
Amicalement.
Gilles.
Par JackyBruiant
– le 31/03/08
à 16h26
Bonjour,
Le principe d'avoir un calendrier avec des dates fixées est en soi une bonne chose.
Ce que je ne comprends pas c'est la raison de fixer des dates aux ligues? Il me parait logique que le calendrier national se réserve des dates et que les ligues établissent leur date puis les clubs.
Pour rappel la Ligue Nord Picardie organise, un Championnat par équipes, un Championnat individuel, et championnat régionaux .
Ceci représente pour la saison 2007-2008
11 journées!
et pouruoi les ligues devraient-elles se dispenser de prendre le 4-5 octobre, le 11-12 Oct, le 15-16 Nov, 22-23 Nov etc.
Cela est sûrement le fait d'une mauvaise compréhension du communiquer fédéral qui dit
1-Championnats de Ligues prennent 3 ou 4 journées. Nous vous proposons 10 dates à respecter
semble indiquer la non possibilité d'user d'autres journée?
Par Franck LAURENT
– le 31/03/08
à 19h35
Il est important que les championnats de ligues se disputent à des dates précises (il y a dans le projet une dizaine de dates possibles, c'est déjà beaucoup), afin d'éviter la concurence avec les tournois du dimanche, qui sont de plus en plus nombreux.
Un tournoi sur une journée atire des joueurs dans un rayon de 200 kms environ. Si il y a une journée de championnat d'une ligue voisine le jour d'un tournoi, il y aura forcément moins de joueurs au tournoi. Evitons les concurences inutiles.
Par Nicolas Guibert
– le 31/03/08
à 19h51
Franck, c'est exactement l'esprit, je pense.
Et comme le dit Jacky, il est logique que les compétitions nationales soient annoncées avant puis celles des ligues, puis celles des clubs. C'est ainsi que le calendrier sera optimisé, sans concurrences malheureuses.
Par JackyBruiant
– le 01/04/08
à 00h18
Bonjour Franck,
Ma ligue organise 3 épreuves sur l'année depuis au moins 30ans.
Le championnat individuel (4 journées)
Le championnat Interclubs (6 après-midi)
Le championnat départementaux Nord Pas Calais et Picardie sur 1 ou 2 journée.
Alors 10 dates réservés sont malheureusement un peu limitatif à cela s'ajoute le tournoi de Rapide de La Couture, Les blitz de Wattrelos, Le Tournoi de Douai et la semi-rapide de Glisy
Comme tu le dis à juste titre Il faut aussi tenir compte des épreuves limitrophes sur Paris, Rouen et la Belgique c'est à dire se préocuper du paysage damiste des autres.
Le calendrier est donc un case tête annuel.
C'est pourquoi inscrire sur le site de la FFJD les tournois avec 10 mois d'avance est impératif pour pouvoir en tenir compte dans la mise en place des calendriers.
Mais je doute que la LRNP puisse calquer sa saison sur ces 10 dates puisqu'il ne faut pas oublier que les clubs ne disposent pas necéssairement d'une salle permanent et doivent jongler avec la disponibilité local.