Envisageable ?

Par Fabien – le 29/04/08 à 17h20Divers

Habitant dans l’est de la France bien loin d’un club de dames et étant tout aussi loin d’avoir les compétences pour créer un club, je me demandais si il ne serait pas envisageable de créer un « club virtuel ». J’avais pensé à une rencontre internet (sur Kurnik par exemple) qui, à heures et dates définies, proposerait une partie commentée durant laquelle chacun pourrait intervenir, poser des questions, apprendre.
Bien sur les modalités seraient à définir et trouver des « professeurs » n’est pas forcement évident mais j’aurais aimé savoir si la formule pourrait intéresser des personnes.

Réponses (7)

Par G Taillandier – le 29/04/08 à 19h13

Je suis volontaire bien que d'un niveau modeste :
1350 sur Kurnik et 1600 sur les vrais damiers.

Gilles Taillandier de Dijon

NB : je serai quasiment indisponible en mai...

A +

Par Nicolas Guibert – le 29/04/08 à 19h52

Salut,

Je ne suis pas un habitué de Kurnik. Plusieurs personnes peuvent-elles intervenir sur une même partie sur Kurnik ? Est-il possible de faire des retour en arrière sur une partie ?

Sinon, à mon avis, c'est tout à fait envisageable. Pour être certain de trouver un prof motivé, je t'encourage d'ores et déjà à trouver d'autres élèves. Plus il y aura d'élèves et plus ce sera facile de motiver un prof ou 2.

La FFJD peut éventuellement t'aider, pourquoi pas en passant un message sur la page d'accueil.

PS : Vog n'est-il pas plus pratique pour faire ce genre de choses ? Je me rappelle qu'on pouvait y poser des positions particulières.

Par jpa – le 29/04/08 à 19h50

Malgré que je fais partie d'un club (Montbard - 21), je suis tout à fait intéressé par ce club virtuel.
Surtout pour apprendre parce que c'est principalement la formation qui manque dans notre club local. Nous n'avons pas de fort joueur et ce n'est pas toujours facile d'étudier avec seulement les livres. Rien ne vaut un professeur.
Il faudra fixer le jour et l'heure sur Kurnik (qui s'intitule "PlayOK maintenant). Je serai présent le plus souvent possible. Pour ma part les mercredis et vendredis soirs ne me conviennent pas, ayant d'autres activités ces jours là.
Mon pseudo est "gaspy" sur PlayOK.
A bientôt j'espère.

Par JackyBruiant – le 30/04/08 à 09h16

Bonjour,

En untilisant un support comme blog TV
http://www.blog-video.tv/
il est possible de voir en direct et entendre les commentaires avec un dialogue par ecris sur le chat. Les moyens sont une Webcam sur trépied avec un micro, une table, un damier et un animateur.

L'interêt de ce syteme réside par la possibilité de faire une archive.
Force et faiblesse la diffusion est visible par tout le monde même des non joueurs ce qui risquent d'entraîner des commentaires parasiste sur le chat. Cependnant le risque est peu important au vu de la médiatisation de ce sport.

Rien n'empêche aussi d'ouvrir une session sur Kurnik pour avoir une interactivité sur un damier (préférable à Vog qu'il faut être enregistrer sinon on perd son pseudo).

Rappel Laurent Descamps avait fait un test lors d'une journée d'interclubs
http://tvjeudames.blog-video.tv/

En ce qui concerne le niveau, le "professeur" n'a pas besoin d'être un fort joueur ceci dépend de nos préjugés. Un entraîneur n'a pas besoin d'être supérieur à son "élève" pour le faire progresser.
Il faut savoir préparer une séance d'entraînement en plusieurs phases puis l'animer.
L'important est d'avoir en face un auditoir motivé et dont le niveau reste homogène.

Nous avons proposé un stage de jeu de dames au jeune de la LRNP en deux groupes.
Voici, le support utilisé pour le second groupe (le plus faible niveau) http://lrnp.free.fr/stage/LivretduStage.pdf
en 5h nous avons fait la moitié du livret à cause de leur participation active. (toutes les phases furent abordées partiellement)
Comme je ne suis qu'un joueur à 1600 point j'ai mis beaucoup de temps à concevoir le livret, par contre pour l'animation je pense ne pas avoir décu les jeune bien sur eux seul pourront vous dire s'ils ont aimé le stage .
L'animateur, l'entraîneur ou le professeur n'est rien si en face il n'y a pas des volontaires à accepter les contraintes de l'animateur!.

A bientot

Par franki – le 01/05/08 à 17h10

bonjour en effet je pense que se serait une bonne idée à voir pour toutes les modalités

Par Labis – le 06/05/08 à 16h52

bonjour

je connais bien kurnik qui s appelle maintenant playok.com
on peut y revoir ses parties et etre plusieurs comme spectateurs et commenter
on peut meme archiver ses parties sur son email
il y a meme des tournois mais la les commentaires sont impossibles
de plus il y a toutes les versions du jeu de dames
beaucoup de polonais et bresiliens jouent sur 64 CASES avec les memes regles que les cent cases
en 64 CASES il y a du monde a toute heure par contre aux cent cases c est surtout le soir
contrairement a VOG c est encore gratuit

Par Phil44 – le 07/05/08 à 14h16

Bonjour Fabien.

Je peux eventuellement "publier" sur ce site (avec des RV?) des analyses de parties en appuyant:

- sur la théorie et en donnant mes sources (livres, tournois,...)
- sur l'origine des choix en partie (le plus difficile à
appréhender) agrémentées de combinaison-types.

Sur mes parties ou eventuellement celles que l'on me demandera.

Pour les fins de parties, je suis assez limité mais je crois que certains (...) sont férus voire maitres en la matiere.

Ceci n'est pas un cours au sens propre car si je peux répondre aux questions assez rapidement il est un peu plus long d'"analyser" et par ailleurs il y a les aléas... mais on peut envisager une cadence raisonnable (toutes les semaines serait un peu court à tenir sur une année)et je peux répondre aux questions en donnant des indications plus sobres, en attendant.

Mon idée est la suivante: j'ai une certaine experience et un petit niveau. J'ai quelques connaissances en "théorie" et j'imagine que les questions des joueurs en progression commencent souvent par : "Pourquoi joue-t'il ça, à ce moment là?".
En fait sauf cas évident (combi., gain simple,...) le choix fait par le joueur releve de la théorie, de l'experience, de son aptitude au calculs, de critere généraux (dans ce type de partie il est souvent bon de...). Je peux essayer de donner mon point de vue.
Evidemment des joueurs de plus haut niveau pourront toujours "affiner" mes idées...

Pour une idée de ce que j'envisage j'avais produit une analyse avec Luc CREVAT il y a un an ou deux et Joêl Beauchene avait proposé une de ces parties à commenter plus recemment.
Je souhaite développer les bases pour des joueurs ayant déja un certain niveau en indiquant les théories connues du moment et celles qui étaient d'usage.
Il est clair que mon aide est limitée par mon niveau relatif mais elle peut être utile.
Par ailleurs, on pourrait être plusieurs intervenants.

Phil44