Oui,
Position doublement intérssante en ce qu'elle survient souvent en compétition, sans qu'on l'ait forcément recherchée.
Pour moi aussi, au stade du diagramme originel, j'estime que trouver une porte de sortie est difficile; en tout cas le jeu des noirs est réduit à cela.
Est-ce lié au défaut de souplesse, à une question de tempo ? Sans doute; mais il est surtout clair que Franck Cubier a joué vers cette position sans contraine: c'est donc bel et bien un choix.
Il a choisi de jouer un type de partie peu souple qui ne laisse place à aucune imprécision. Rappelons que si Tchizov a fait triompher de manière éclatante le thème de la souplesse dans le jeu, d'autres champions ont parfois privilégier les parties cassantes : Gantwarg, Andreiko et, aujourd'hui, mais dans une moindre mesure, Georgiev et Schwarzman.
Et je vous invite à regarder la partie Dieng /Samb du championnat du sénégal 2007. dans cette partie, l'adrversaire de Samb recherche systématique de confrontation dans une position pourtant (selon moi) dangereuse et finit par l'emporter de manière assz mérité. Je publierai tt à l'heure une analyse de cette partie qui devrait intéresser spécialement Franck;
Tout est donc relatif !
Dès lors, il faut rechercher, chaque fois que l'orientation générale n'est pas radicalement mauvaise, le ou les moments-clefs qui expliquent le sort d'une partie.
A cet égard, Gérard a complètement raison de procéder à une marche arrière pour examiner le moment où la maîtreise de la partie échappe à Franck. Et je suis complètement d'accord avec son analyse d'autant que j'ai pratiqué contre Berçot et contre Saramito ce type de partie à l'entraînement.
Mais je pense qu'il faut aller plus loin que Gérard. Prenons la partie deux temps plus tard, avec le trait aux noirs.

Trait aux noirs
Franck joue 21-26 ?
HYPOTHESE
Au regard de l'ensemble de ses mouvements par la suite, il aurait été plus logique de jouer l'avancée Hoogland à ce moment, par 24-29, ce qui donnerait :
DIAGRAMME D'HYPOTHESE

Trait aux noirs
La souplesse reste du côté blanc. Pour ce qui nous intéresse, parmi les choix possibles des blancs, c'est quid du jeu noir si les blancs temporisent par 47-42 ?
J'évoque ce point précis uniquement parce qu'il constitue (il me semble) la seule possibilité pour Franck de produire la suite qu'il recherchait, y compris le pionnage 14-20X20 !
Certes, ensuite, les blancs réagiront probablement par 39-34. Il faut alors surtout veiller pour les noirs, une fois qu'ils auront joué 20-24, à ne bouger leur pion savant sous aucun prétexte. Selon donne un type de partie ultra-explosive qu'il faut avoir pratiqué des dizaines de fois à l'entrâinement pour sentir les forcings et les combinaisons qui pilulent de part et d'autre, mais surtout en faveur des blancs.
Quand les choses se décantent, les noirs ont en général l'avantage des tempos et du contrôle. c'est essentiellement de ce point de vue que l'on peut être conduit à approfondir ce type de position.
Franck devar donc reprendre cette partie sous plusieurs hypothèse à partir de la position de GT ou deux temps plus tard.
Mais on ne peut pas faire abstraction de l'orientation générale. Ici Franck refuse la recherche de la souplesse en permettant par exemple aux blancs d'occuper la case 25 très tôt dans la partie.
il faut aussi qu'il travaille cette partie sur la base d'une orientation moins heurtée, question d'avoir plusieurs cordes à son arc.