CDM cadets/Suspens/Un trio pour un titre

Par Jacques PERMAL – le 29/06/08 à 09h48Informations

http://www.fmsr.ru/2008/wcc08res.htm

Le brésilien ALLAN SILVA (Fils de J.M.SILVA FILHO) a réalisé une belle performance face à A. CHAIBAKOV en l'obligeant à concéder la remise.
Ce résultat et les victoires de N. NIKANOROV et de R. BOOMSTRA impliquent la présence de trois joueurs en tête de la compétition avec les mêmes points de résistance. D'après le site de la FMSR, les juges sont entrain de statuer. Ce qui signifierait qu'il s'agissait de la dernière ronde.
Attendons pour voir....

Aynur Shaybakov - Allan Silva 1-1
Nikolay Nikanorov - Bilegt Baasandavaa 2-0
Thijs van den Broek - Roel Boomstra 0-2
Franck Cubier - Victor Zaitsev 0-2

1 Nikolay Nikanorov Russia 9/2 6/1 5/2 2/1 12/2 3/1 4/1 10/2 15/2 14 73 87
. Aynur Shaybakov Russia 17/2 12/1 6/2 1/1 3/2 4/1 5/2 11/2 7/1 14 73 87
. Roel Boomstra the Netherlands 18/2 10/2 4/1 7/2 2/0 1/1 9/2 8/2 12/2 14 73 87

16 Franck Cubier France 8/0 19/2 11/1 6/0 13/1 17/1 20/2 7/0 18/0 7 55 65

Réponses (19)

Par Jacques PERMAL – le 29/06/08 à 09h54

PIET BOUMA nous apprend qu'il s'agissait bien de la dernière ronde.
Les arbitres présents sur place essayent de contacter JOHAN DEMASURE pour résoudre l'imbroglio. Ce dernier organise ce dimanche la COUPE DES FLANDRES à HEULE.

Par Jacques PERMAL – le 29/06/08 à 10h38

La décision vient de tomber : Un barrage sera organisé en vue de départager N. NIKANOROV, A. CHAIBAKOV et R. BOOMSTRA.
Les formalités ne sont pas encore connues.

Par Jacques PERMAL – le 29/06/08 à 13h38

Classement final après barrage :

1. Nikanorov
2. Boomstra
3. CHAIBAKOV

N. NIKANOROV a défait A. CHAIBAKOV en barrage. Remises pour les autres rencontres.

Par Jacques PERMAL – le 29/06/08 à 19h06

Le père de R. BOOMSTRA, FEIKE BOOMSTRA a signalé l'info suivante sur le forum mondial :

Rectificatie:

omdat het regelement niet in een barrage voorziet is de barrage niet geldig verklaart. de uitslag is nu dat alle drie heren wereldkampioen zijn.

Traduction : Barrage invalidé car le réglement ne le prévoyait pas !!
Les trois joueurs seraient déclarés champions du monde !!

Attendons pour voir.....

Par JackyBruiant – le 29/06/08 à 19h58

Bonjour Jacques,

C'est là que l'on comprend l'importance d'un réglement qui soit précis et laisse aussi la place à l'imprévu.

Et une décission si rapide d'invalidation est encore plus étonnante?

Par Jacques PERMAL – le 29/06/08 à 20h05

http://damierlyonnais.free.fr/news.htm

P. MARTIN accompagnait F. CUBIER à OUFA. Le site de Lyon annonce...un autre podium !!

Attendons des infos officielles ......

Ce qui est certain est qu'un réglement doit être clair et concis. L'improvisation ne doit pas être de vigueur.

Par Angel ANIESA – le 29/06/08 à 20h45

Avec un règlement FMJD: nb victoires, resultats entre eux, meilleurs resultats dans l'ordre du classement... il ne subsisterait aucun problème.
Que c'est bête.

Par Fabrice MAGGIORE – le 30/06/08 à 01h56

Salut à tous,

Concernant ce championnat du monde, je dois intervenir sur cette information puisqu'il s'agissait d'une compétition au système suisse.
En aucun cas, les trois critères avancés par Mr ANIELSA ne sont à prendre dans ce ce type de compétitions. Ils ne sont valables qu'en système toutes rondes.

Bien, cette rectification étant faîte, imaginons un instant que la même compétition ait été faite en système touts rondes.
Comment faîtes-vous pour départager selon le troisième critère ( meilleur résultat obtenu dans l'ordre du classement). Je crois à l'inverse que le problème subsiste.
FM

Par Jacques PERMAL – le 30/06/08 à 19h15

Lu sur le site officiel de la compétition (FMSR):

3 спортсмена Никаноров, Шайбаков и Бомстра набрали одинаковое количество очков и имеют одинаковые коэффициенты. Всем троим присвоено звание "чемпиона мира".

Traduction : Les trois joueurs sont déclarés champions du monde en catégorie cadet.

Par faustek – le 30/06/08 à 19h29

En ce qui me concerne, c'est le résultat que je préfère.

J'avoue que j'avais un faible pour Shaibakov et pour Boomstra pour avoir déroulé un nombre important de leurs parties et chroniqué certaines d'entre-elles (avec un plus pour Boomstra en raison de la proximité à Salou).

Et je dois dire qu'en terme de valeur, je suis sûr que ces deux là nous produiront au niveau mondial des affrontements de la qualité des rencontre Wiersma / Gantwarg.

Quant à Nikanorov, au regard de ses résultats, il est sans probablement de leur classe.

J'ai regardé toutes leurs parties de ce mundial. En plus de leur titre commun, il faut retenir aussi la manière.

FELICITATIONS

Par andrei7 – le 30/06/08 à 19h49

qu'aurait donné l'application du règlement FMJD ?

Par Cyrille PILLENIERE – le 01/07/08 à 08h14

Toute ronde

- Nb de victoire
- Résultat entre les joueurs
- Résultat dans l'odre du classement

Suisse

- Solkof médian
- Solkof tronqué

Malgré l'application des critères de départage du système suisse il est impossible de départager les trois joueurs.
l'arbitre a consulté le directeur des tournois. Un barrage 5min + 3s a suivi. Nikanorov a battu son compatriote, le reste des parties se sont terminées par la remise.
il y a des mécontents cependant le barrage a été joué

champion du monde : nikanorov

Par HONTARREDEpascal – le 01/07/08 à 09h06

Je ne comprends plus très bien !
Nikanorov ou le trio champion du monde cadet ?
Est-ce vraiment gênant qu'il n'y ait pas qu'un seul vainqueur ?
Personnellement je ne le pense pas.
Pas de fortune en jeu (donc pas de comparaison par exemple avec l'Euro de football), pas de qualification à une autre compétition suite à la première place, ...
Trois jeunes joueurs se sont révélés de même force dans la compétition et ils méritent donc, selon moi, de partager ensemble ce titre.
Ne perdons pas de vue qu'un barrage n'avait pas été prévu en cas de parfaite équalité -a confirmer-.
Demander "au pied levé- à trois jeunes de se disputer le titre MONDIAL cadet par des parties rapides n'est peut-être pas bien cohérent... (le fait que ces parties soient trop rapides par rapport à un titre mondial même cadet).
Si cette éventualié avait été prévue, les jeunes joueurs savaient à quoi s'en tenir MAIS pas dans le cas présent !
Apparemment, des personnes ont fait appel de la décision arbitrale de nommer Nikanorov champion du monde suite au barrage de parties rapides.
Ne perdons pas de vue que les trois joueurs ont disputé le barrage et que donc, d'une certaine manière, ils étaient d'accord que le dénouement soit connu de cette façon !

Par Cyrille PILLENIERE – le 01/07/08 à 11h05

information d'henri macaux

Par JackyBruiant – le 01/07/08 à 18h03

Bonjour Cyrille,

Oui, mais avant il faut mettre ceci
5.11.1.2 dans le cas où le barrage n'a pas été prévu, les critères applicables sont, dans l'ordre, les suivants :

Toute ronde

- Nb de victoire
- Résultat entre les joueurs
- Résultat dans l'odre du classement

Suisse

- Solkof médian
- Solkof tronqué

C'est à dire qu'il est impossible de mettre un match barrage ci celui n'avait pas était prévu dans le réglement particulier avant.
Si l'on applique un match de Barrage, il n'existe pas de départage Slh et Sl.

Par Jacques PERMAL – le 30/06/08 à 22h33

Championnat de parties rapides :

1. Aynur Shaybakov
2. Nikolaï Nikanorov
3. Allan Silva

Par Jacques PERMAL – le 30/06/08 à 22h57

http://www.topdam.com.br/release/oldnews/oldnews7/

Le site brésilien nous en dit plus sur les conditions de voyage du jeune ALLAN SILVA. Impressionnant !!

Par Jacques PERMAL – le 01/07/08 à 10h24

Lu sur le site russe fmsr.ru et traduction via logiciel -donc imparfaite- ci-dessous :

30.06.2008 В первенства мира среди кадетов сложилась уникальная ситуация: трое участников набрали одинаковое количество очков и имеют одинаковые коэффициенты. Было принято решение присвоить звание чемпиона мира всем троим - это Николай Никаноров (Якутск), Айнур Шайбаков (Уфа), Рул Бомстра (Нидерланды)

30.06.2008 En Championnat du monde cadets d'une situation unique: les trois parties ont obtenu le même nombre de points et ont les mêmes ratios. Il a été décidé d'attribuer le titre de champion du monde de tous les trois - Nikolay Nikanorov (Yakoutsk), Aynur Shaybakov (Ufa), Rul Bomstra (Pays-Bas)

Par Jacques PERMAL – le 01/07/08 à 21h29

http://damierlyonnais.free.fr/news.htm#cmc

Le DAMIER LYONNAIS a reçu des nouvelles fraîches de P. mARTIN et F. CUBIER qui sont arrivés ce matin à LYON.