L.Nicault - A. Cordier

Par cyrlebon – le 12/08/08 à 11h57Ch. Fr. Seniors

J'imagine que les deux joueurs connaissent cette fin de partie et qu'elle mene à la nulle, non?

Ou peut t'on trouver des analyses qui en decoulent?
Toutes les variantes possibles ont été analysées dans cette fin de configuration de partie?

Réponses (8)

Par cyrlebon – le 18/08/08 à 10h53

Personne ne repond..? :(

Par ffjdmarco – le 18/08/08 à 18h13

peux-tu nous mettre la position?

Par cyrlebon – le 18/08/08 à 19h02

Voila la position :

Trait aux blancs

Par Nicolas Guibert – le 18/08/08 à 21h15

Si la partie s'est terminée sur cette position, il s'agit bien d'un milieu de partie et non d'une fin de partie (moins de 10 pièces environ).

Il est difficile de dire qui a l'avantage ici. Peut-être les blancs très légèrement. Ce qui est certain c'est que dans cette position, aucun des deux joueurs n'a de véritable faiblesse. Qui plus est les deux adversaires ont une position flexible, ultra flexible.

Tout cela fait qu'il est tout à fait compréhensible que les deux se soient dits qu'il ne servait à rien de se fatiguer plus dans une partie qui de toute façon donnera une nulle.

N'oublions pas que les deux joueurs sont dans les 100 premiers du monde. Cette position donnerait 99% du temps une remise à mon avis.

Par Gérard TAILLE – le 18/08/08 à 22h17

Bonsoir,

Discerter sur les nulles "prématurée" est un sujet sans fin. Bien sûr je suis d'accord avec ce que dit Nicolas mais cela n'enlève rien que le spectateur se sent frustré par ces nulles.
Dans la position intiale à 20x20 une statistique sur les 10 derniers championnats du monde montre que près de 70% des parties sont des remises. Dans l'hypothèse où on ne décéle pas d'avantage pour un camp, il est évident pour moi que ce pourcentage va régulièrement augmenter avec la diminution du nombre de pion.
Ceci dit la probabilité de faire remise est très liée à la volonté des joueurs à jouer ou non pour gagner. Si 2 très forts joueurs n'ont pas envie de combatre la probabilité de remise en partant de la position initiale sera certainement supérieure à 90% et, à l'inverse, si les 2 joueurs veulent absolument gagner, la probabilité de remise pourrait bien descendre à 60 voir 50%.
Dans la position considérée à 8x8 si les 2 joueurs ne veulent pas combattre alors je suis d'accord avec Nicolas la probablité de remise doit être proche de 99%. Si maintenance j'imagine que chacun des joueurs a absolument besoin de gagner alors les choses sont très différentes. Si vous n'êtes pas convaincu regardez la partie Cordier-Nimbi dans laquelle Cordier fait une erreur dans une position 7x7 archi nulle!

Amitiés
Gérard

Par ffjdmarco – le 18/08/08 à 19h51

je ne connais pas du tout cette fin de partie et ,à mon avis,il est très possible que cette position ne soit jamais arrivée en partie officielle.
A proprement parler,c'est plutôt un fin de milieu de partie.

Par faustek – le 19/08/08 à 00h16

Bonjour tous,

Une partie intègrent aussi la dimension psycho.

J'avais déroulé la partie très attentivement; il y a eu de part et d'autre à deux reprises deux 2X2 avec des choix de position non conquérantes.

Du coup, au moment de la position en question, l'un et l'autre avaient bcp de temps et étaient détendus.

Compte tenu des niveaux respectifs, étant en début de tournoi, il est certain que frais et dispos vec plein de temps de réflexion, une telle position avec les caractéristiques soulignées par Nicolas, ne pouvaient aboutir qu'à la remise.

Ce n'est pas à proprement parler une remise de complaisance. C'est de la gestion professionnel du parcours dans la mesure où les choses se jouaient sur 11 parties.

Par cyrlebon – le 19/08/08 à 10h37

ok merci pour vos réponses.
Pour info, la position est en effet jamais arrivée d'après turbodambase.
Les 2 joueurs devaient vouloir la nulle à priori et ont arrete la partie à ce moment là.