Bonjour à tous,
Le championnat est bien lancé et comporte ses lots de points perdus ou gagnés.
Mais avant toute chose, si la Nationale est conforme à mes prévisions, Pincemaille est sorti du chapeau en poussant l'ancien Président de la FFJD en Honneur. Une premiere, et un grand coup de chapeau pour cette terrible épreuve. Au moins, lui est venu, il a vu et il est resté.C'est tout à son honneur.
Rien d'extraordinaire dans la 1 ère ronde.
Mais dans la seconde, le gain de NDONZI a du en agacer plus d'un. Nous sommes au 17 ème temps : trait aux noirs conduit par André

Trait aux noirs
23-28!! prise prise mais certainement pas 15-20 et 17-21 et 2 points pour NDONZI.
17-22 prise par 11 avec un jeu meilleur pour les noirs.
Pourtant, au 14 ème temps, 11-16 est préférable à ce vilain 3-9.
Et le dégagement est inévitable.
Nous sommes dans une variante de la Keller. Et elle est remise au goût du jour avec d'autre parties jouées, pas forcémment avec la bonne couleur. José a failli en faire les frais.
Avant d'y arriver , intéressons nous à la partie MARTIN NDONZI de la 3 ème ronde. Nous sommes au 53 ème temps; trait aux blancs:

Trait aux blancs
Après un jeu de simplication, et un passage à dame, Patrick refuse la remise par 27-21 ou 22 ou tout simplement 10-05.
Même 10-04 joué dans la partie remise mais 10-05 force 19-24 et dans cette position , aucun pion n'est en contact. C'est une garantie tous risques. Souvenez vous en. Et le pion 27 file. Des claques Patrick, des claques comme Kévin qui n'a pas encore intégré le fait qu'il faut ABSOLUMENT respecté son adversaire. Un titre qui s'envole et 2 points pour NDONZI.
Ca a du agacé une fois de plus Arnaud qui d'ailleurs fait un démarrage pianissimo. Dominé très légèrement par Nicolas, un début laborieux contre Laurent, mais au final 4 points.
Justement parlons en de Nicolas. Des claques aussi.
Après un début KELLER opéré dans la branche principale, José s'est mis en grande difficulté. Nous sommes au 42 ème temps: trait aux noirs.
Un très belle miniature.

Trait aux noirs
C'est un modèle de perfection.
Toutes les bonnes cases sont occupées.Alors que 22-28 gagne aisèment ( avec du temps bien sûr), mais pas tant que cela, Nicolas fixe la bande en 24 et remisera au bout du compte.
Le pionnage l'ampute d'une avance considérable et surtout le prive d'oxygénation en réduisant ses choix.
Mauvaise appréciation.
FM
Par Fabrice MAGGIORE
– le 13/08/08
à 15h14
A la veille de basculer dans la seconde moitié, il est certain que ce n'est pas l'année de Patrick MARTIN. Nous sommes dans la 4 ème ronde de sa partie contre Arnaud CORDIER, au 46 ème temps trait aux blancs conduit par Patrick:

Trait aux blancs
Patrick a deux temps d'avance et joue 39-34. Alors que 30-24 lui procurait une remise tranquille. Pire deux temps plus tard, avec un jeu approximatif d'Arnaud , il refuse une nouvelle fois la nulle en reculant. Voici la position avant ce pionnage suicidaire.

Trait aux blancs
Alors que 33-29 lui donnait la remise sur le coup.
Patrick n'est pas dans le coup, c'est une certitude mais Arnaud est tout aussi moins percutant et sa partie contre NDONZI le montre.
Enfin Laurent NICAULT a raté le carton plein hier en perdant un point du à une faute théorique inimaginable à son niveau.
Nous sommes au 13 ème temps dans sa partie contre José qui affectionne la Keller avec les blancs. En tout cas, il la joue mieux qu'avec les noirs. Voici la position:

Trait aux noirs
Et Laurent joue 9-14. Il le paiera cash pendant toute la partie pour arriver à la position suivante. Nous sommes au 39 ème temps trait à Laurent.

Trait aux noirs
Il se décide à jouer son pion 5 alors que 13-19 était plus approprié même si cela ne lui aurait pas procuré le gain.
Reste que son pion 5 aura été une lourdeur pendant toute la partie et même si José n'a pas réussi son encerclement , cela reste un échec pour Laurent.
Et un point de perdu qui risque de lui coûter cher au final.
FM
Par Fabrice MAGGIORE
– le 21/08/08
à 01h14
Salut à tous,
Le rideau s'est fermé sur le championnat de France et bien sûr, on pourrait épiloguer sur plusieurs sujets. La matière s'étant accumulée, il était impossible d'analyser des parties jouées depuis deux ou trois jours. Dommage, mais ce n'est pas très important puisque rare sont ceux qui osent s'aventurer sur une analyse contradictoire. A la limite, vaut mieux ne pas écrire trop de conneries et profiter après coup du déroulement, tranquillement chez soi, avec l'inconvénient de ne partager aucune connaissance.
C'est comme ça et il faut l'accepter.
Il y a eu d'abord la course aux résultats et c'est incontestablement un site étranger à trois exceptions près qui a remporté une éclatante victoire. Un carton rouge à la FFJD .
Il y a eu ensuite la course en tête de Laurent défait par Oscar à la huitième ronde, et à son tour par Arnaud à la dixième.
Mais dans la dernière, après la boulette de Gilles, j'imagine le visage d'Arnaud. Pourtant, à mon humble avis, NDONZI terminant à la dernière place du BLITZ, les dès étaient jetés. Et Arnaud après un début moins percutant, reste le meilleur. Bravo Grand Maître.
Dans les autres séries, on a eu droit à un florilège de boulettes qui laisse un immense vide d'avec les meilleurs.
J'en profite pour vous faire part de mon inquiètude de cette scission qui n'enrichit pas les partisans d'un autre système. Après en avoir discuté avec les plus hauts dirigeants de la FFJD, la pression est un peu redescendue sur l'élite française, et bien malin celui qui connait une réponse appropriée pour satisfaire le plus grand nombre. Même si les moyennes n'avaient jamais atteint un tel niveau, il faut trouver les causes de cette raréfaction.
Faut-il remettre en doute les séries, les coefficents, le nombre de parties, le système Robin, où d'autres paramètres, en tout cas, c'est le plus important chantier à mettre en branle. Et vite, car le consensus risque d'être long. Peut-être que l'assemblée générale à profilé un calendrier?
Enfin, une mention à Mr BALAVOINE pour ses posts de victoire.
Pour se faire plaisir, nous sommes au 48 ème temps des noirs dans sa partie contre RETIERE:

Trait aux noirs
Avec un pion de plus, il rate un gain intuitif. Pas facile à voir si en plus, la pendule est de la partie.
Pour terminer, une mention spéciale à Dominique HIBON pour son parcours tout près du bonheur. Il va falloir maintenant étudier.
FM
Par Patrick KOPP
– le 21/08/08
à 09h44
Merci Jacky,
A l'heure actuelle, j'en suis à la ronde 7 de l'honneur et la série terminée... ce sera à la série promotion A avec les parties de nos amis réunionnais.
Faut toujours que F.M. critique et ça m'énerve !
J'avais signalé avant mon départ par ailleurs incertain de ma participation que la médiathèque était fermée du 5 au 16 Août donc pas de connexion internet. Au Camping, je n'ai pas eu l'autorisation de me connecter pour transfert sur le site !
Le PMU (L'Entracte... cyber café en même temps) fermait à 20h00.
Il y avait le WIFI au Bowling, l'aéroport, etc...
C'est aussi pour moi le temps de prendre des vacances, de partager des moments entre amis, de respirer le grand air de la Bretagne... de me faire rincer aussi... averses tous les 1/4 d'heures... j'éxagère un peu mais pas loin... et c'est aussi le temps pour moi de ne plus me coucher à 3h00 du matin pour voir ces bêtises sur le forum.
La priorité a été la diffusion des résultats sur le site du Classement et les parties de la Nationale...
Par ailleurs, j'ai effectué par ronde 1h30 de travail de mise à jour sur mon site tableaux et enregistrement des parties de la nationale.
Journée à deux rondes, vous l'aurez compris 3hOO de travail et chaque ronde transférée... 3 € de connexion.
Je pense avoir fait du mieux que j'ai pu afin de satisfaire tous le monde... mais il y aura toujours des mécontents !
Johan DEMASURE, arbitre principal a fait un excellent travail de saisie et de diffusion des résultats... et nous a permis de faire des photos sans aucune restriction !
Je récupérais chaque soir à 20h30... tous les résultats sur ma clé USB
J'ai appelé le service presse... en leur demandant pourquoi il n'y avait pas d'articles dans le journal...
Le problème est que si un participant avait habité la région alors là, il n'y aurait pas eu de soucis.
Donc, moi le carton rouge, je te le donne à "Ouest France".
Et pour F.M. comme la critique est facile... racontes-nous un peu ce qui se passe en Guadeloupe au niveau des tournois, clubs et activités de l'Ile et de l'ensemble des joueurs...
Et la prochaine fois, je demande un hébergement à la FFJD avec internet !!!
A suivre...
Par Fabrice MAGGIORE
– le 21/08/08
à 05h13
Non, Mr ARENDO, à 03H48, vous ne devez pas être bien réveillé.
Décidemment, tu es incorrigible et tu n'en manques pas une ( de boulettes bien sûr ). Cette année la moyenne de cette série était de 2011, alors qu'à Lauzerte, elle ne dépassait pas les 2000.
Secondo, toujours dans cette série, il y a eu un nombre incalculable de combinaisons simples, ce qui est inquiétant, d'où ma crainte de cette cassure prononcée.
Tertio, c'est justement un sentiment contraire, sorte de paradoxe qui laisse présager de mauvaises augures quand à la volonté d'une refonte quelconque.
Pour être clair, d'un côté il y a une élite devenue presque inaccessible avec un élo avoisinant les 2200 et il y les autres.Tous les autres. C'était ma question: comment lutter contre cet antagonisme?
FM
Par faustek
– le 21/08/08
à 17h42
Salut tous,
1°) Patrick, je ne suis pas persuadé que FM soit négatif dans la mesure où on connaît son style et dans la mesure où il évoque un carton rouge pour les résultats dans le cadre d'une course.
Mais c'est vrai, d'une part, ce n'était pas une course. Et, d'autre part, la publication des résultats par Johan a parfaitement rempli son office, d'autant qu'elle était signalé immédiatement sur le site FFJD.
2°) Quant à la comparaison de la moyenne des points d'une année à l'autre, je suis extrêmement sceptique sur sa pertinence. Le malaise que signale FM est perçu de manière assez disparate, mais il est réel sans qu'il faille se focaliser sur les points.
3°) La réalité est que, je le redis sous une autre forme, le système de sélection en nationale (et ainsi de suite d'ailleurs) est tellement contre nature qu'il a tendance, très artificiellement à créer une frontière aux apparences stupidement nettes, au points que FM évoque la national et les autres.
Or, en dehors, de 5 ou 6 personnes (disons le club France), il devrait y avoir une zone frontière mouvante. Le minimum absolu est que les deux premiers d'une série aient le droit de jouer ponctuellement dans la série suivante l'année prochaine, PONCTUELLEMENT. La notion de descente est étrangère au sujet et le complique unitilement. Il suffit de considérer que seules 10 places seront offertes au titre du CP, les deux autres représentant les vainqueurs de la catégorie inférieure (se serait pour eux un droit et non une obligation).
Je viens de dérouler les 5 premières rondes d'excellence. Oui, il y un nombre étonnant de déchets. Cette proportion de déchets ne réflète absolument pas le niveau des participants. En réalité, ce taux de déchet montre surtout qu'il considère qu'il s'agit d'un simple entraînement. C'est qu'il n'y a aucun enjeu, aucune émulation digne de ce nom.
Peu de gens peuvent espérer gagner trois fois de suite l'excellence (y compris les joueurs d'excellence en dehors des 4 ou 5 meilleurs). Mais chacun sait que même dans cette hypothèse très rare, vous ferez du surplace.
Les résultats évidents du système sont cruels :
- non participation de nombreux joueurs selon qu'ils aient une chance ou non de jouer en national;
- mentalité d'entraînement impliquant trop de déchets dans les catégories inférieures;
- jeu défensif ou trop passif dans un trop grand nombre de partie en nationale.
La capacité de réflexion véritable est limitée par des questions d'amour propre ou de susceptibilité tant, depuis des lustres, les mentalités ont marqué l'excellence du sceau de l'infamie.