CDF 2008 / R9
Par Jacques PERMAL
– le 15/08/08
à 20h21
– Informations
http://damlog.over-blog.com/
Résultat marquant : L. NICAULT bat T. DELMOTTE. Victoire qui permet au cherbourgeois de revenir à un point du duo de tête en compagnie de F. NDONZI.
Demain un certain duel entre A. CORDIER et O. LOGNON.
Réponses
(7)
Par Johan Demasure
– le 15/08/08
à 21h45
Tous résultats et classements de la 9ème ronde sur www.damsport.be
Par Jacques PERMAL
– le 15/08/08
à 22h05
http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?kl=46&Id=1066&r=9&jr=9
Voir partie proposée à partir de la notaion mise en ligne par O. LOGNON.
Par faustek
– le 16/08/08
à 00h06
Merci Jacques,
Je viens de voir la partie.
Patrick Martin a très bien joué, certes. Mais il est dommage qu'il ait décidé que la remise lui convenait complètement. Du coup, il refuse de gagner une partie mille fois pliée de cent façons.
Sur le plan stratégique, Oscar loupe complètement la partie. On sent qu'il choisit des stratégies plus ou moins irrationnelles ou expérimentales dans le but de créer des tensions,pour rechercher le gain. Mais il faut être plus patient parfois. C'est simplement la plus mauvaise partie de Oscar à ce jour dabs ce BDF 2008, avec ce 13. 31-27 et les uites choisies.
Il y eut des analyses de ce type de partie (multiple pions avancées Ton commentant une rencontre Dubmann/ Wan der Wall. Cela peut marcher. Mais en principe, c'est surtout risqué et faible comme stratégie. Je pense qu'Oscar doit refaire cette partie en entraînement à partir du 13e temps.
La fin de cette partie est techniqument décevante.
D'une facon générale, je pense que le prochain livre d'Henri Macaux arive à Pic, au regard de certaine erreurs qui coutent un ou deux points un peu trop souvent dans ce France 2008.
Par Jacques PERMAL
– le 16/08/08
à 00h19
Salut Faustin,
A partir de quel moment peut-on dire que la partie est pliée ? Je me suis posé beaucoup la question.
Par faustek
– le 16/08/08
à 14h51
Salut Jacques,
Oui, je rappelle qu'il s'agit d'une situation stratégiquement perdue selon moi.
D'abord, je reviens sur le 31-37. Le fait que l'on soit en début de partie fait illusion. Oui, c'est vrai c'est ne pas une question de 2 ou trois temps. Mais il faut avoir à l'esprit que les noirs vont orienter le jeu à leur guise pendant longtemps et, surtout, qu'à la moindre imprecision, les blancs se retrouveront dans des thèmes très difficiles à défendre du genre Van der Wal/ Dybman ou Ndjofang/ Valneris.
Cela va se vérifier quelques temps plus tard, à partir du 27e temps. Plusieurs voies sont possibles.
Et la voie choisie par Patrick est l'un de celles qui conviennent, jusqu'au 29e temps où il décide de jouer l'ultra-simplificateur 18-22, permettant à Lognon de pousser un premier ouf de soulagement, même si la situation des blancs restent inférieur.
Et au 32e temps, Martin se prive parachève son refus de gagner en rendant les situations presque égales, en tout cas, le gain stratégique disparaît.
Il faut bien comprendre la situation : au 27e temps, on voit que Lognon s'est mis dans une galère : il ne peut peut pionner nul part; son jeu va être divisé en deux avec peut-être une menace sur le pion 27 ou deux pions noirs en 15 et 14 contre trois pions blancs en 24-30-35.
Les noirs eux sont les rois du damier ! Ils choisissent le type de fin de partie, les moments de pression etc. Du coup, il y a trop de menca à la fois que les noirs peuvent mettre en place. Je vais voir cette partie avec GT cet après midi
Par Jacques PERMAL
– le 16/08/08
à 01h07
http://damlog.over-blog.com/article-21932941-6.html#anchorComment
Par LAURENT16
– le 16/08/08
à 01h32
Bonsoir , merci de mettre des adresses utiles !!
J'en ai raz le bol de lire des posts aussi dur envers le Championnat de France c'est incontestablement un manque de respect envers les joueurs qui y participe , mais aussi je remarque le manque de d'impartialité sur des jugemements purement personnel .
ceci deviens parfois lourd dommage qu'on n'interdise pas la bêtise
un damiste .