Eclairage sur la frontière Nationale-Excellence

Par Nicolas Guibert – le 23/08/08 à 16h22Divers

La question est posée de savoir si le système actuel conduit à un effet "non participation des joueurs situés juste en-dessous de la Nationale".

Phénomène qui expliquerait aussi le fossé entre les deux séries. Effectivement, si ceux qui sont à la limite ne participent que s'ils sont au-dessus, on a un fossé qui n'existe en réalité pas.

La question est actuellement posée au Conseil Technique sous une forme légèrement différente. J'ai donc produit un document qui étudie la question de près.

Ce document est disponible à l'adresse :

Cliquez ici !

J'espère qu'il est assez clair, mais si vous avez des questions, dites-moi !

Je reprends ci-dessous l'essentiel des mes remarques faites auprès du CT pour commenter ce document :

Il est légitime de se poser la question de savoir s'il y a un fossé anormal entre la Nationale et l'Excellence. J'avais l'impression que oui. D'un point de vue mathématique, il n'y a évidemment rien qui justifie un fossé. Le système de classement est continu.

En regardant de plus près, je vous laisse faire comme moi au moyen des 4 images jointes, on s'aperçoit que s'il existe un effet "non participation au chpt de France si on est juste à la porte", celui-ci n'est pas très important.

D'abord, il faut noter qu'il y assez peu de joueurs classés entre 2000 et 2100. Il devrait y en avoir un peu plus. Vous pouvez le voir sur la pyramide des CP (la première image jointe). Typiquement, il s'agit là de joueurs d'excellence aux portes de la Nationale. Et s'ils sont moins nombreux dans les classements, il paraît logique qu'ils soient aussi moins nombreux sur place au championnat de France.

Ensuite, si on regarde les CP des joueurs présents au championnat de France, on peut noter effectivement une légère discontinuité à la limite entre les deux séries. Mais ça n'est vraiment pas flagrant, et c'est au moins autant dû au fait que les joueurs classés entre 2150 et 2200 sont très bien représentés qu'au fait que les joueurs entre 2050 et 2150 seraient absents...

Enfin, j'ajouterais que le nombre de joueurs concernés par ces statistiques reste relativement peu important, et de ce fait, il est difficile d'avoir une conclusion nette sur la question.

Ma conclusion à moi serait qu'il y a certainement un effet "non participation au chpt de France si on est juste à la porte" mais qu'il n'est pas extrêmement important.

Maintenant, conclure que cet effet n'est pas très important, ne veut pas dire qu'on ne veut pas aller plus loin et souhaiter l'effet exactement contraire à savoir une surreprésentation des joueurs qui voudraient accéder à la Nationale... Bon, on en revient bien sûr au débat de la place qualificative donnée au 1er d'Excellence.
...
Je reste persuadé que toute dynamisation de nos compétitions : (accession en Excellence, minimum de parties à jouer dans l'année pour pouvoir participer au chpt de France...) est une bonne chose...

Réponses

Aucune réponse.