Valnéris champion d Europe

Par Arnaud CORDIER – le 27/08/08 à 13h17Informations

Toutes les parties ne sont pas encore finies mais VALNERIS en haut du classement tout est joué et VALNERIS obtient donc son deuxième titre après celui de 1992 à Parthenay.

Réponses (17)

Par Mickael CALLEGARI – le 27/08/08 à 14h00

Victoire d'André devant le champion des Pays-Bas !!

Par LucCrevat – le 27/08/08 à 17h30

Je me demande si les noirs ont vu cette variante mais jugé perdante ?

Trait aux noirs

(18-22)(!)16-11! (22x33) 38x18 (07x11) 18x07 et la finesse (14-20)!

Trait aux noirs

En tout cas, magnifique perf de notre ami Dédé !

Par faustek – le 27/08/08 à 18h30

Salut tous,

Oui, la combinaison vue par Luc est surpenante. Elle perd analyriquement mais dans le jeu, elle rend le gain difficile.

J'ai mis ce texte en double à Marteen sur le thème partie fermée ou non ?

Je viens de dérouler la partie Berçot/ Heusdens. Il s'agit d'une partie standard d'encerclement de Berçot contre un adversaire qui voit dans la position des blancs, complètement à tort, une recherche défensive et qui ne sent pas venir le coup de massue malgré les alertes.

Du coup, Heusdens amasse ses pièces au centre et quand le filet tombe, elles sont toutes prises d'un coup. L'évolution de la partie était prévisible pour ceux qui aiment les parties d'encerclement. il est certain qu'ici, heusdens joue dans l'état d'esprit conseillé par Edmond Beugre contre berçot : refuser les échanges et serrer.

On voit la suite...

L'estimation d'une partie va parfois au-delà des a priori !

Je commenterai sur le site PACA en détail cette partie qui utilise la même technique dans le même état d'esprit que ma partie à Salou contre le Maître israélien Prokupet (hélas, dans une partie gagnée mille fois, je fais remise). Je commenterai ces deux parties d'encerclement que les adversaires supposés plus fort prennent à chaque fois pour des parties défensives jusqu'au dernier moment !

Par chdom – le 27/08/08 à 22h29

Pourquoi défense ?
je vois plutôt l'initiative aux blancs dans cette partie . Ron Heusdens a t il manqué de vigilance ? ou bien a t il envisagé une variante qui s'est avérée fausse avec impossibilité de se rétablir ?

Par Gérard TAILLE – le 27/08/08 à 23h47

Bonsoir Faustin et Dominique,

Dans une partie d'encerclement il est toujours délicat de parler d'attaquant ou de défenseur. Pour moi l'encercleur comme l'encerclé sont à la fois attaquants et défenseurs. Vu de loin celui qui a le plus de souplesse pourra peut-être être considéré comme l'attaquant dans la mesure où il va un peu plus peser sur l'orientation de la partie.

La stratégie d’encerclement est certainement l’une des stratégies les plus intéressantes du jeu mais elle est toujours difficile à réaliser : il faut réunir de nombreuses conditions pour que l’encerclement puisse réussir ce qui fait que l’encerclé peut souvent se permettre une ou deux inexactitudes alors que l’encercleur n’a que rarement le droit à l’erreur. De plus, si aucun des joueurs ne fait de faute, alors l’encercleur risque fort de se trouver en position inférieure au fur et à mesure des échanges et il faudra qu’il soit très fort en fin de partie pour trouver ensuite la nulle. A mon avis seul un très fort joueur de fin de partie peut se permettre de jouer souvent sur le thème de l’encerclement.

La partie Berçot-Heusdens ne fait que renforcer ces généralités :

Trait aux noirs

Une première inexactitude des noirs qui jouent ici 23…20-24 qui fait perdre aux noirs beaucoup de souplesse de jeu. Simplement 05-10 ou 11-17 paraissent meilleurs. Par 24.43-39! 24-30 25.40-35 29x40 26.35x44 30-35 les blancs ont mis un pion noir passif en 35, qui pourra être exploité pour créer des menaces tactiques.

Trait aux noirs

Deuxième inexactitude des noirs qui jouent ici 29…14-19 qui fait perdre aux noirs la souplesse d’un échange par 24-29 et 18-23. 05-10 ou 02-07 paraissent meilleurs.

La perte de souplesse des noirs, due aux deux incertitudes citées, améliore sensiblement les perspectives d’encerclement des blancs.

Trait aux noirs

Dans la position du diagramme le seul espace de manoeuvre des noirs reste la case 22 et il faut jouer impérativement 32…17-22 pour ne pas mourir étouffer. Après 32…17-22 la situation me paraît égale ce qui prouve la difficulté d’un encerclement puisque les blancs ont déjà profité de deux inexactitudes.

Dans le diagramme ci-dessus les noirs jouent 32….10-14 ? Maintenant s’en est vraiment trop. Les blancs jouent 33.33-28! et les noirs n’ayant plus accès à la case 22 sont effectivement étouffés! Bien vu!

Petite question pour parachever l’encerclement :

Trait aux noirs

Qu’auriez-vous joué avec les blancs si, dans le diagramme ci-dessus, les noirs avaient joué 38..18-22.

Amitiés
Gérard

Par LucCrevat – le 28/08/08 à 01h55

Bonsoir Gérard
C'est vrai qu'il y a encore 25-20 mais difficile à visualiser.
Au final il y a égalité numérique mais avec encore un bel avantage pour André.
Mais le gain reste à démontrer, s'il existe ?
(16-11) semble plus radical mais ne gagne pas à mon avis pour cause de pions blancs trop "fragiles".
Enfin tout cela reste à étudier.
Bonne illustration de la vision que tu as de ce genre de position !
A+
Amitiés
Luc

Par Gérard TAILLE – le 28/08/08 à 09h14

Oui Luc, 25-20 est le bon coup. Les blancs ont de très grandes chances de gain mais je ne peux pas le démontrer rigoureusement.
Amitiés
Gérard

Par laurent NICAULT – le 27/08/08 à 14h02

Après un début difficile (et prévisible juste après Lannion), André Berçot termine très fort avec 5 points en 3 rondes, dont une nulle avec Gantwarg et un gain contre Heusdens.
J'ai hâte de voir cette dernière partie!

Par Gil Dijon – le 27/08/08 à 14h57

Bravo à l'un de nos prochains MI.
C'est vrai qu'il est dur d'enchaîner comme ce fut le cas pour Arnaud en 1999, mais l'Azuréen a le mérite d'avoir su remettre la lumière en fin de tournoi!

Maintenant, vivement les Jeux parce que nos 4 mousquetaires (Arnaud,Laurent, Oscar et André) forment une Dream Team pour la FFJD qui progresse à divers niveaux.

Rappel : 5 de nos jeunes, issus de 4 ligues, ont réalisé la moyenne ou plus au CDE, ce qui est une première (sauf erreur de ma part) ; la Nationale est de plus en plus... internationale ; le nb de tournois croît, des clubs s'ouvrent, etc.

Cependant la concurrence étrangère est toujours aussi coriace, et nos champions devront aller au delà de ce qu'ils ont déjà réalisé pour satisfaire les attentes des forumistes les plus exigeants...et donc trouver l'état d'esprit avant et pendant les Jeux pour garder le plaisir et l'efficacité jusqu'à la dernière ronde.

Bon courage messieurs!

Amicalement.

Gil T

Par faustek – le 27/08/08 à 15h41

J'avais déjà visionné la partie contre Gantwarg. Elle est très difficile à estimer à cause des choix spéciaux de Gantwarg. Je me suis néanmoins demandé si de la position issue des diverses complications recherchées par gantwarg, la position n'était pas favorable à André au , à la suite du de la position au piège tactique mis en place par Gantwarg au 32e temps.

Trait aux blancs

32. 31-27X37

Je pense qu'en temporisant à mort par 39-34, André aurait imposé à son adversaire des choix très difficiles et des suites offrant des risque d'erreur.

Bon, assurer avc Gantwarg vaut aussi la peine (je le sais depuis qq temps).

Quant à la victoire contre Heusdens, elle est formidable. Au club, o attendait surtout une victoire contre Guetmanski (on vous expliquera). Mais, va pour du Heusdens au passage! Les joueurs NL vont maintenant devoir disperser leur attention quant aux français capables de jouer de front contre les meilleurs NL.

La progression d'André dans ce tournoi fait penser aux anciens diésels, triple bravo donc et la partie sera commentée sous milles facettes.

En PACA, c'est le troisième joueur qui gagne contre un adversaire de niveau mondial :

- Saramito contre Ton (hé oui !) en simultanée (seule défaite française de Ton à ce jour)

- Christian Fiol contre Amrillaev

Et André Berçot contre Misans et contre Heusdens.

Quant aux remises contre les meilleurs du monde, on en parle pas, c'est simplement normal. Nous ne nous intéressons de très près qu'aux victoires. C'est l'esprit de la ligue PACA !

Par Jacques PERMAL – le 27/08/08 à 14h34

http://www.warcaby.com.pl/tallinn_w/

T. TANSIKOUZINA et N. HOEKMAN ont conclu à la remise. Elles sont rejointes par D. TKACHENKO (bat Z. GOLOUBEVA) et M. NOGOVITSINA (bat L. LITVINENKO qui visait le titre).

Quatre joueuses en tête. Il me semble que T. TANSIKOUZINA bénéficie d'un avantage au départage. Mais attendons pour voir.....

Par Jacques PERMAL – le 27/08/08 à 14h37

Gerasimovich, Natalia 0 : 2 Platonova, Irina
Kovalevskaja, Sabina 0 : 2 Milshina, Elena

Les deux gagnantes de ces deux rencontres rejoignent aussi le quatuor de tête. Embouteillage monstre donc....

Par Jacques PERMAL – le 27/08/08 à 16h12

http://www.kabeliit.ee/index.php/Euroopa_naiste_meistriv%C3%B5istlused_2008_-_tulemused

1. T. TANSIKOUZINA
2. D. TKACHENKO
3. M. NOGOVITSINA

Ce podium était globalement attendu.

Par P Hontarrede – le 27/08/08 à 15h52

Félications à Guntis Valneris pour ce titre de champion d'Europe !
Le letton a l'un des plus beaux palmarès du jeu de dames.
Félicitations à André Berçot : gain car l'actuel champion des Pays-Bas et remise contre l'ancien champion du monde !
Félicitations à l'organisation : un superbe travail en matière de communication !

Par Jacques PERMAL – le 28/08/08 à 22h58

http://damlog.over-blog.com/article-22138381-6.html#anchorComment

Par ECOCAUT – le 31/08/08 à 22h40

Bravo André ce n'est qu'un début soyons en sûr !!!

Amicalement

Erwann

Par Jacques PERMAL – le 01/09/08 à 18h28

http://www.kabeliit.ee/index.php/Euroopa_meistriv%C3%B5istlused_2008_-_galerii_2