CdE: Fin de Partie

Par JackyBruiant – le 28/08/08 à 20h11Technique

Bonjour,

Dans la partie de Franck Cubier face à Pittito (Italie), je me demande si la partie n'est pas une remise et lui aussi sûremnt
J'ai pris la position au 65e temps.

Trait aux blancs

Franck joue 7-1, pour ma part j'aurai plutôt opté pour 7-2 afin de déloger la dame noire et amener mon pion blanc 35-25.
7-2 24-29 35-30 6-28 30-25

L'objectif est cherhcer l'échange ou de provoquer 25 mouvements sans déplacement de pion.
Trait aux noirs

28-14 empêche l'échange.

Avez-vous des conseils sur comment les blancs doivent chercher la remise.

Réponses (5)

Par Raphaël Martens – le 28/08/08 à 21h24

Cher Jacky,

Mission impossible pour les blancs, les deux dames noires sont trop puissantes.
si 1.07-02 14-20! empeche 2.35-30 par 20-25!
Même si les blancs prends la grande diagonale 2.02-19 le gain des noirs n'est que une question de temps.
Les deux pions blancs 45 et 35 sont hors jeux.
sincères amitiés
Raphaël

Par JackyBruiant – le 28/08/08 à 21h50

bonjour Raphaël

Et merci de ta réponse, les carottes sont cuites :-)

Par Gérard TAILLE – le 29/08/08 à 11h56

Bonjour Jacky,

Oui la position que tu présentes est gagnante pour les noirs.

Pour annuler à partir de ce genre de position il faut 3 conditions :
1) Que la dame blanche contrôle la grande diagonale
2) Que le pion blanc en 35 vienne effectivement en 25
3) Que le pion noir en 3 s'avance sur son aile droite (il faut qu'il dépasse la diagonale 01-45)

Par exemple la position suivante est nulle :

Trait indifférent :NULLE

Dans la position que tu as présentée tu peux remplir la condition 2 mais pas les autres donc la nulle est impossible à obtenir.

Amitiés
Gérard

Par Raphaël Martens – le 29/08/08 à 12h31

La fin de partie avec deux dames est toujours très difficile à annuler, même si la dame minoritaire oocupe la grande diagonale.

Trait aux blancs

Théoriquement la position du diagramme est probablement remise, mais dans la pratique un joueur avec une connaissance de fin partie et tactiquement bien armé réussiras 99 possibilités sur 100 de gagner.
Je vous donne une petite variante pour montrer l'habillité de joueur de blancs.

1.29-1 28-19 2.48-39 19-5 3.36-31! 26x37 4.19-11 16x7 5.1x46 bl+

Amitiés
Raphaël

Par Gérard TAILLE – le 29/08/08 à 14h08

Bonjour Raphaël,

La position que tu donnes est effectivement remise. Tu as montré une variante dans laquelle les noirs exploitent une faute adverse pour placer une combinaison aboutissant aux classique 2 pôles. Ce qui est sûr c'est que, en face d'un adversaire plus faible tactiquement, il arrivera très souvent de transformer une nulle avantageuse en gain.

Quand les 2 joueurs sont de forces comparables je dirais la chose suivante :
Avec 2 dames et 2 pions contre 1 dame et 2 pions on aura le plus souvent le gain. Dans les positions théoriquement nulles la nulle sera le plus souvent difficile à trouver.
Avec 1 dame et 3 pions contre 1 dame et 2 pions ce sera le contraire; on aura le plus souvent la nulle et dans les positions théoriquement gagnante le gain sera le plus souvent difficile à trouver.

Les positions présentées renforcent cette généralité. La position initiale de Jacky est à 2 dames et 2 pions contre 1 dame et 2 pions et le gain ne paraît pas très difficile comme l'a souligné Raphaël. La position que j'ai présenté en illustration est théoriquement nulle mais celle-ci est difficile à trouver.

Amitiés
Gérard