BONUS POUR LE VAINQUEUR EN EXCELLENCE

Par Labis – le 03/09/08 à 20h16Divers

BONJOUR A TOUS
cela me fait fait penser aux bonifications d un vainqueur d etape lors des derniers tours de FRANCE cycliste
c est ridicule
le principal probleme c est qu il n y a pas de qualification comme dans les grandes federations sportives
laissons faire le conseil technique ou il y a des personnes tres competentes
albert

Réponses (3)

Par P Hontarrede – le 03/09/08 à 21h16

Le but de l'accession contrôlée n'est pas de gonfler artificiellement le capital-point du champion Excellence en lui attribuant un bonus.
Le champion excellence gardera le capital-point acquis.
L'idée est de lui permettre, par "dérogation", d'accéder à la série Nationale si et seulement si son capital-point est très proche du 12e inscrit le jour de la constitution des séries du championnat de France.
Quand je dis très proche je parle d'une marge de 30 points avec le 12e inscrit.
Avec le système actuel, il se pourrait très bien -à moins que je me trompe-, que la situation suivante se présente :
Raphaël Martens a terminé premier de la série Excellence en août 2008.
Si le nouveau championnat avait lieu au mois de septembre 2008 et que les inscrits seraient identiques, nous aurions Raphaël Martens avec 2117 et le 12e inscrit Jean-Lou Clément avec 2136.
Dans le système actuelle, Raphaël Martens ne jouerais pas en Nationale.
Martens ne jouerais pas non plus en Nationale même s'il avait un cp de 2135 !
Et il me semble bien que même avec un cp de 2136, Martens ne jouerais pas non plus en Nationale !
Si en plus vous rajoutez un joueur inactif qui revient à la compétition, ...
Dans le système actuel, la qualification se joue au point près !
A mon avis, l'accession contrôlée corrigerait ce phénomène et il permettrait aux meilleurs joueurs d'Excellence de garder une certaine motivation dans la compétition.
Le but essentiel de l'accession contrôlée est de susciter la motivation en dynamisation l'accession MAIS en restant cohérent c'est-à-dire en conservant des séries homogènes !
Le championnat de France doit continuer d'offrir aux damistes un VRAI CHAMPIONNAT c'est-à-dire une compétition en formule toute ronde (chaque joueur rencontre tous ses adversaires) avec des séries homogènes SINON ce n'est plus le championnat de France !

Par malmario – le 03/09/08 à 22h57

Bonjour,

Heureusement pour Monsieur martens le championnat n'aura pas lieu cette année en septembre. Mais en Aout de plus il aura lieu dans douze mois. Si Monsieur Martens souhaite jouer en national il aura l'occasion d'engranger 85 points dans les divers tournois. Avec 2200 points il devrait jouer national. C'est possible 85 pionts je l'ai fait l'an dernier. Si il n'y arrive pas il devra se résoudre. Qu'il est un excellent joueur d'excellence. Mais qu'il n'a pas le niveau national.

Il est très facile d'engranger des ponts dans des séries pas très relever mais arriver à un certain niveau c'est très difficile. Hélas de nombreux damiste ne jouerons jamais en national.

C'est pareil dans tout les sports. Il y a toujours plus de candidats que d'élus.

C'est la vie.

Par ffjdmarco – le 04/09/08 à 03h57

en fait, avec le bonus,vous essayez de biaiser le problème qui est que le vainqueur de la série excellence ne part pas à égalité de chances par rapport aux autres nationaux puisqu'il ne sait pas s'il jouera en nationale cinq mn avant la constitution des séries,ce qui fait que pour se préparer,il doit étudier le jeu d'une trentaine de joueurs au lieu d'une quinzaine.
Ensuite,comment se préparer sereinement si on ne sait pas dans quelle série on va débuter puisqu'on ne joue pas pareil dans une série qu'on a déjà gagné et une série qu'on découvre ou qu'on a pas réussi à se maintenir.
L'accession automatique a ceci de bien qu'elle offre au vainqueur de la série inférieure une année entière pour se préparer (pour les négationnistes,essayez d'être positif et de prendre l'année comme un tremplin plutôt que comme un laps de temps trop long!) et affiner son jeu dans les différentes compétitions où il jouera.
Le bonus n'est qu'un artifice qui ne masque en rien cette incertitude.
Par contre, pour prendre l'exemple du foot ou du rugby qui demandent des garanties quand les clubs montent (stade,finances,etc) on peut demander un examen de compétence pour participer dans les séries adéquates mais ceci serait valable pour tous les joueurs,bien sûr!
Un point qui m'étonne est que Mr D'Almeida a parlé de système suisse éventuellement pour la première série (ce qui ne me choque pas puisque le dernier titre européen s'est joué avec ce système) et tous les posts y faisant allusion étaient absolument contre mais personne n'a émis d'avis sur le même système rapporté à l'excellence,dois-je en déduire que le hic vienne surtout de l'ouverture de la nationale?