CDM 1990 / A TCHZOV-T. SIJBRANDS

Par Jacques PERMAL – le 10/09/08 à 17h16Divers

http://laatste.info/bb/viewtopic.php?t=2366

Page à consulter absolument agrémentée de vidéos.

Réponses (13)

Par pascal1jauffrit – le 11/09/08 à 11h36

je n'ai que fait que survoler les vidéos ,
mais le film m'a l'air d'être bien réalisé.

Et je ne comprends toujours pas le néérlandais !!

Par faustek – le 11/09/08 à 20h39

Malgré la langue NL, c'est une video magnifique et l'analyse fait replonger dans une rencontre qui fut à bien des égards vertigineuse de technique.

Merci de l'avoir signalée magic Jack !

Au passage, durant ce match, Tchizov avait (malgré le reproche qu'on lui adresse souvent aujourd'hui) accepté des parties ultra-fermées. Il faut revoir ce match, y compris la dernière partie.

Qui est cette femme sur la video au juste ?

Par SouleymaneK – le 12/09/08 à 00h29

Ce n`est pas pour relancer le fameux débat sur la tonne de remises au jeu de dames, mais c`est juste pour dire que ce match est l`exemple patent qui atteste de l`importance irréductible de la dimension psychologique, dimension qui donne une signification, ou en tout cas, le joueur trouve s`exprimer à travers elle, en faisant parler ces choses inanimées que l`on appelle pions.

Dans ce match, qui connaît une victoire très rapide de Ton Sijbrands, à la deuxième.Un 32-28 20-25 qu`il se sera gardé d`analyser, en l`occurrence. S`il nous lit, j`espère qu`il nous détrompera. Ce gain lui assurait un ascendant psychologique. C`était en même temps un piège. Il se donnait donc presque le droit d`écraser Tsjijow.
Et du côté de Tsjijow ? Eh bien ces compatriotes lui en voudront à mort d`avoir joué ce 42-38 ou je ne sais plus quoi qui a permis à Ton de prendre l`avantage et ensuite de gagner la partie. De son côté aussi, après cette défaite, Tsjijow évitait, dit-on, de prendre une raclée. C`est faux de dire qu`il était largement moins fort que Ton. Il le craignait.Sans doute. Il l`adulait. Certainement. Mais de là à dire qu`il était encore un jeune champion, c`est simplement oublier Kislowok 87 ou encore les précédents championnats de la défunte Urss, qui étaient comme le baromètre des damistes. Psychologiquement donc, la crainte gouvernera sa démarche, état psychologique donc. Il fuit les variantes connues, refuse la Keller, répond même par 19-24 sur 33-29 comme faisaient les bons vieux Africains devant les Européens, ou encore 19-23...qu`il joue au moins trois fois; bref le bonhomme a su raison garder.

A deuxième manche, les choses changent un peu, après les conseils et recommandations. Chez les Hollandais, c`est toujours la même logique, écraser le gosse et récupérer la Coupe. Vient alors cette fameuse 11ème partie, qu`il faut recommander aux jeunes, ceux de Wattrelos par exemple, qui veulent apprendre comment développer les pièces et non pas les pousser, comme du bois. Bien. Vint aussi cette sublime 14ème partie, Dieu du Ciel !!! Une attaque comme Sijbrands adore en faire. Hoogland a dû être hébété, en les voyant du Paradis. Psychologiquement encore, on va tout le sang-froid de Tsjijow, devant la massivité de l`attaque de Ton. Personnellement, je n`aurais pas tenu: l`effet miroir. Mais le gars a sorti la nulle ou une nulle, qu`il est allé chercher loin dans les synapses de son cerveau... Du coup, instinct de conservation oblige, ses capacités se démultiplient. Les hollandais, dit-on, avaient juré qu`il ne s`en sortirait pas. No way...he is going to loose. C`était sans compter avec ce trait de caractère que l`on voit chez les Ex-soviétiques: ils savent être impassibles. Nicolas tremblote, Soul, lui s`arrache les cheveux, après avoir indiqué à l`adversaire qu`il a, lui-même Soul, commis une gaffe... Ce n`est pas donné de garder son sang-froid, en de pareilles circonstances.
Tjsijow donc s`en sort. Je signale, toujours sous l`angle du changement de perspective au niveau psychologique, que dans la deuxième manche, par deux fois, Tjisjoz a forcé Ton à chercher la remise, dans des classiques qui débouchaient sur la Ghestem... Ce sera un signe d`ailleurs. Puisqu`il n`échappera pas à celle de la 18éme partie. Donc suit 15ème, sur laquelle jasent quelques Hollandais comme Oudshorn, je pense qu`il n`y a pas grand-chose à becter dans cette partie. La dixième, oui, semble intéressante.
Sijbrands toujours pousse, mais de manière un peu plus raisonnée; dans une sorte d`optimisme lucide, en se disant que finalement le jeune a du répondant, donc il peut me surprendre. Certains disent que c`est la stratégie adoptée par l`équipe technique de Tsjijow, en lui disant le " vieux" finira par en avoir marre et il attaquera n`importe comment : toujours dans la bataille psychologique.
Arrive alors cette fameuse 18 ème partie: avec ce gambit sorti d`un fragment anté- diluvien. On disait en Afrique que quand Tsjijow l`a fait, le vieux Ton Sijbrands est resté longtemps à se caresser la barbe, tellement il a été très fortement surpris. C`était cuit, plié...ou mouillé comme ils disent.

Suivra cette sorte de va-tout de la part de Ton, cette Bonnard à la vingtième et dernière partie. Analytiquement, il a raté le gain. Les Hollandais avaient ouvert le champagne et commencé à bien tirer sur leurs cigares. Mais c`était encore perdre de vue que dans ce jeu finalement, à forces presque égales, le tout se joue dans l`approche que l`on décide d`avoir, dans la manière de se donner un punch psychologique. Car c`est la seule manière de comprendre la disparité des parties, disparité sous laquelle on trouve une logique en les divisant en deux manches. On ne se désole presque pas de voir 18 nulles, tellement quelques une d`elles sont étincelantes. Presque insignes.

Trait aux blancs

Par faustek – le 13/09/08 à 10h35

C'est une très belle chronique !

Ou peut-on trouver les commentaires de Oudshorn sur ce match ?

Par ailleurs, je recherche actuellement des commentaires de ce match. Qq possède-t-il le fascicule qu'avait fait tchegolev ou tou autre que je ne connais pas ?

Par ailleurs, tu évoques une réponse 33-29 19-24 de la part de joueurs africains contre des européens, de qui s'agit-il précisément, en dehors de Bassirou Ba dont j'ai relevé quelques parties dans ce style ?

Par Franck LAURENT – le 13/09/08 à 12h08

Faustin,
J'ai un petit opuscule en russe sur le match Tchizov - Sijbrands ; il est plutôt mal imprimé, mais les analyses sont très bonnes ; bien sûr, les commentaires sont en russe, pas très facile à comprendre !
Je pourrais t'envoyer si besoin est des photocopies.
Sache qu'il y a aussi des analyses dans le Monde Damiste n° 2, 3 et 4
Cordialement

Par SouleymaneK – le 13/09/08 à 17h52

Salut Faustin,

Les commentaires de Oudshorn me sont inconnus dans leur format écrit. Par contre, j`ai transcrit quelques unes de nos discussions,à Parthenay notamment, sur ce match légendaire. Je m`amusais à comparer ce match à celui joué entre Virny et Dibman...L`état d`esprit des joueurs était fort différent et l`angle sous lequel les parties ont été abordées l`indique clairement.

Je n`ai jamais lu de commentaires ou d`analyses sur ce match. J`en ai souvent parlé à des joueurs et très souvent devant le damier.

Hanco ne répond pas sur le gain de Ton Sijbrands dans la deuxième partie : cette partie est mystérieuse, il y a en elle quelque chose que Ton ne veut que l`on sache. C`est clair,à mon sens, que Tjsijow a raté le coche dans cette partie et pis encore il s`en va la perdre presque par étourderie, suite à ce 44-40, il oubliait ainsi la petite combinaison. D`après ce qu`on dit, son encadrement, Virny le premier, ne lui pardonne pas cette faute: il aurait dû jouer un 47-42 ou 42-38 pour s`acheminer vers un joli forcing.

J`évoque tout ceci sur le mode du souvenir. Je peux me tromper sur les coups etc. Les Parisiens savent d`ailleurs que ce ne sont là que des commentaires que j`ai toujours fait dans la voiture de Pierre, dans le Tgv, sur l`autoroute ou encore dans une brasserie parisienne. J`ai grandi dans un climat damiste où Ton Sijbrands est considéré comme le Dieu Vivant sur Terre. Réaliser qu`une telle forteresse était somme toute prenable, ainsi que l`aurait indiqué Dybman, était pour nous comme un coup de tonnerre...dans le ciel serein de Dakar. Bien.

Pour ce qui concerne 33-29 19-24, je ne suis pas sûr d`ailleurs que Tjsjijow ait joué cela, il a répondu sur cette ouverture au moins trois fois par 19-23. Qu`importe, l`idée était de dire qu`il a dû s`adapter ou se conformer à une stratégie qui s`avérera payante.

Oui les Africains jouaient cela contre les Européens : Baba Sy, Mansour Kouaté, Ndiaye Poste, Mamina Ndiaye, tous répondaient comme cela au début. C`est vrai que Bassirou, quant à lui, n`a pas voulu transiger sur cette attitude; il l`a presque absolutisée. Un petit secret : dans son match contre Clerc, les six parties, pourquoi il ouvrait toujours par 33-28 ( 3 fois donc) ?? Eh bien parce qu`il redoutait sur 32-28 un éenergique 16-21 de Clerc !!! C`est la même signification qu`il faut donner au refus de répondre à cette ouverture 33-29 par 17-22 ou 16-21 etc.

La génération actuelle a tendance à voir les choses autrement. J`entends les joueurs africains. Les Camerounais sont souvent d`attaque et c`est tant mieux. C`est parfois plus par le coeur que par la tête, c`est bien dommage. Parce qu`ils refuseraient de lire, dit-on. Comme si le fait de lire des livres de jeu de dames pourrait contribuer à étouffer un talent. Les Sénégalais sont encore dans leur bonne et vieille classique, toujours statique, presque classique avec des blocs de granit. Des triangles wiersma qui ne bougent pas, des colonnes de pionnage pfff... On tourne en rond.

Je me demande si le jeu de dames n`est pas fini : au sens où il n`y aurait pas infinité de variantes. Les mathématiciens devraient pouvoir répondre à cette question : est-ce qu`il y a vraiment une infinité de variantes dans ce jeu?

Trait aux noirs

Par Hanco – le 13/09/08 à 11h22

In the 14th game Ton Sijbrands two times missed a winning move.
According to Chizhov's secondant Vadim Virny this was a breaking point in the match. Sijbrands more or less agrees with this point of view in his draughtsmagazine Dammen, number 53, april 1990.

During the 17th game Paul Oudshoorn found a way to win for Chizhov, but the day after Paul had to admit that this 'winning move' wasn't a winning move at all.

As Rein Halbersma shows in the FMJD forumtopic http://laatste.info/bb/viewtopic.php?t=2366 Ton Sijbrands surrendered in the 18th game after Chizhov's gambit in a drawposition (!!).

Trait aux noirs

Here Rein Halbersma gives the variant 11-17/12-18 25-20 24x15 33x13/22 12-18/11-17 13/22x11 16x7 and states that according to Kingsrow this 4 against 3 situation cannot be won anymore. As far as I know, until two days ago nobody ever noticed this... :))

Trait aux blancs

After this defeat Sijbrands missed an excellent chance to win in the 19th game after Chizhov's uncareful 20...9-13? Sijbrands later made Chizhov escape because he missed Alexeï's saving 26...18-23.

And at last Sijbrands missed the winning 49...39-43! in the 20th and last game. You can see Ton miss it in time trouble in the begin of the YouTubevideo http://www.youtube.com/watch?v=wHmHKF_5RSQ&eurl=http://laatste.info/bb/viewtopic.php?t=2366
(Don't forget to put YouTube on "watch in high quality" right under the frame to get a sharper image!)

Trait aux noirs

Ton Sijbrands a couple of times wrote that this 49...9-14?? instead of 49...39-43!! still gives him bad dreams, "comparable to Robby Rensenbrink's shot against the post short before the end of the regular time during the World Cup Final 1978", which made Holland miss the world title against Argentina.

During the Bijlmertournament 2003 Ton Sijbrands one round before the end was one point behind Alexeï Chizhov and the two were to meet each other in the last round. We suggested Ton to play a partie Bonnard again, but Ton joked that he would only do that if we could give him confirmation that Chizhov also would like to play a Bonnard. ;)

Par faustek – le 14/09/08 à 13h14

Hanco, Souley et Laurent,

Mille Merci.

Ok Laurent, serait-il possible que j'achète l'original ?

Hanco, many thanks for your comments. Please, do you knwow about any book on this great event I could buy, even written in NL ?

Souley, tu devrais participer à la rédaction d'un livre sur le jeu en Afrique. oscar a commencé une trame et sidjbrand a écrit sur baba si.

Par Hanco – le 14/09/08 à 20h53

Hello Faustin,

Alex van Prinsenbeek onlined all 20 games of the match Tchizhov-Sijbrands in applets in the Tchizhovtopic of his website:
http://home.planet.nl/~prins983/dammen/wk/kampioenen/1988-Tsjizjov/1990-wk-match/index.html

Unfortunately no books have been published in The Netherlands, besides the little booklet FMJD 94 with the notation of the 20 games in it.

But in Russia in 1991 a 45 page booklet has been published by V. Vitochkin and Sergeï Gorbatchov about this match with small annotations.

In Ton Sijbrands' magazine Dammen number 53 and 54 there are long analysis from Ton Sijbrands, while Harm Wiersma gave us a 9-page impression in Hoofdlijn number 11.

Par Maps – le 22/09/08 à 21h39

Salut Faustekollo,

Il y en a pas mal en terre de Téranga qui répondent par 19-24, 14-19, 20-25x14. Je peux par exemple te citer Elimane Haby Kane alias "Moustique" ou encore monsieur moi-même (hahaha, un peu pour soutenir Moustique, qui est mon maître).

Ouais, je pense qu'il est temps que quelque damiste africain bien outillé (Jules ?) écrive quelque chose sur le génie du jeu de dames africain. Ce débat est fort intéressant et j'espère avoir l'occasion et le temps de revenir dessus.

Bon Ramadan à tous.

Par SouleymaneK – le 23/09/08 à 17h55

Salut Maps,

C`est une bonne idée que celle que tu évoques. Remonter la chaîne ne devrait plus être difficile, puisqu`il y a Turbodambase; malgré ses faiblesses, l`essentiel s`y trouve je pense.

Le génie du jeu de dames africain : ce serait bien ambitieux comme projet. Très réalisable, tout de même.

Trait aux blancs

Par Jacques PERMAL – le 27/09/08 à 11h32

http://laatste.info/bb/viewtopic.php?t=283&start=315

La traduction via logiciel est parfois périlleuse. Mais je ne pense pas me tromper traduisant la phrase suivante :

Het nieuwe boek van Ton Sijbrands over Henk Smit wordt zaterdag 14 juni ten doop gehouden in de Pniëlkerk in Bos en Lommer waar Sijbrands zijn eerste damlessen kreeg van Henk Smit en Leen de Rooij.

par :

Nouvel ouvrage du GMI T. SIBRANDS intitulé "Henk Smit, mijn leermeester en inspirator"

Voir le lien et traduction approximative possible avec le site www.lexilogos.com.

Par Jacques PERMAL – le 27/09/08 à 11h38

"Ton commence à pratiquer le jeu de dames à l’âge de 10 ans, son premier professeur fut Henk Smit, puis le grand-maître Reinier Cornelis Keller, champion des Pays Bas à 13 reprises".

Lu sur le site de FRANCIS PESENTE.