Honneur à la Réunion

Par Fabrice MAGGIORE – le 10/09/08 à 18h40Ch. Fr. Seniors

Bonjour la Réunion,

Voici une petite rétrospective des parties du nouveau N° 1 réunionais, Dominique HIBON qui pour sa première participation a failli gagner sa série Promotion.
Une fois n'est pas coûtume de présenter le style de jeu d'un joueur moyen inconnu mais prometteur avec une structure classique ( peut-être trop souvent), et quelques petits défauts ici ou là.
Et puis, vous verrez qu'il a un défaut majeur. Je ne vous en dis pas plus.
Je pense qu'on devait rendre hommage à ces nouveaux joueurs venus du bout du monde, qui s'investissent pas mal, et qui méritaient qu'on s'arrête un instant. Ce qui suit n'est aucunement une critique mais un moyen de les pousser de l'avant et qu'ils croient en leur possibilté et surtout en leur talent.

1 ère partie: HIBON-CLAIN

Rien d'intéressant contre CLAIN mais tout même la perception d'un petit signe.

2 ème partie: VIDAL-HIBON

Trait aux noirs

Nous sommes au 16 ème temps et le conducteur des noirs joue 24-30?
Qu'elle est l'utilité de ce coup? Probablement la conséquence d'un mauvais développement qui confirme le commentaire de sa première partie
En tout cas, il abandonne le centre et va se retrouver en grande difficultés dans cette position: Nous sommes au 40 ème temps des noirs avec un 11-16 perdant. Y-aurait-il un Dieu réunionais toujours est-il que le conducteur des blancs rate le gain.

Trait aux noirs

3 ème partie: BANNERY-HIBON

Nous sommes au 33 ème temps trait aux blancs.
Toujours cette structure classique.

Trait aux blancs

Le conducteur des blancs jouent 43-39 et il n'y a plus rien. Certes un léger avantage mais il manque quelque chose.
Une bonne partie pour une remise. Mais pas pour le gain.
Il va falloir explorer d'autres systèmes pour progresser et la mise à feu sur le damier deviendra une formalité.
Et ce défaut? Il sera plus flagrant dans les autres parties.
Fin de la première partie.
FM

Réponses (8)

Par Fabrice MAGGIORE – le 11/09/08 à 18h34

4 ème partie: HIBON-HARCAUT

Nous sommes au 11 ème temps, trait aux blancs

Trait aux blancs

Le conducteur des blancs poursuivit par 47-41??
Nous y voilà. Comment peut-il sortir le dernier rempart de son aile sans connaitre l'évolution de la partie?. Pour ma part, je crois vraiment que cela est prématuré et que le coup 46-41 est plus naturel. Pas une histoire de gout, mais l'expérience lui prouvera le bien fondé de ce conseil. Sauf à démontrer le contraire.
C'est un défaut qu'il va falloir corriger, parce que dans bon nombre de parties, il a tendance à le jouer trop vite ( 47 ou 4 basé sur la théorie des deux cases dont je vous ai déjà parlé dans le passé ).

Revenons à la partie

Finalement, au bout de la quatrième partie, il décide de prendre l'initiative et de mettre un pion taquin. Seulement voilà, HARCAUT a très mal négocié la défense en pionnant par 13-19. Mais à ce stade, je ne m'aventuerai pas sur une analyse complexe qui montre que la présence du pion taquin était une erreur. Continuons le déroulement et nous voici au 54 ème temps trait aux blancs :

Trait aux blancs

Et notre ami joue 44-39 laissant le gain filé.
Quel domage. Je vous laisse le trouver.

5 ème partie: KALFON-HIBON

Nous sommes au 12 ème temps trait aux noirs:

Trait aux noirs

Une nouvelle fois, le conducteur des noirs joue 4-10??
Et le reste de la partie est sans intérêt. Le conducteur des blancs laissant une combinaison.

6 ème partie: HIBON-BLANPAIN

Nous sommes au 9 ème temps trait aux blancs

Trait aux blancs

Je vous le donne en mille: qu'as donc joué notre joueur réunionais?

Le problème ici est encore plus criant. Sans dérouler la partie pour ne pas alourdir le propos, vous vous apercevrez de la difficulté à surmonter le 47-41. Il va alourdir considérablement sa petite aile, impossible à réguler son avance en développement, pris d'asphyxie, il se donnera de l'air maladroitement pour laisser finalement une combinaison par manque d'oxygène.
Un choix douloureux aux conséquences dramatiques.
A revoir absolumment.
FM

Par faustek – le 11/09/08 à 20h28

Salut tous,

C'est une très bonne chose effectivement de mettre sous les projecteurs les parties de Dominique Hibon et, par ricochet, le jeu à la Réunion.

J'avais examiné certaines de ses parties à Avignon 2007 (il y avait un petit commando réunionnais qui fut applaudi) en compagnie de Christian Fiol, sans aller aussi loin dans l'analyse. Dominique osait des trucs et nous avons eu tendance à calmer son imptuosité. Je pense donc qu'il n'aura aucun problème pour mettre le feu au damier.

Comme FM, nous lui avions fait remarquer qu'il était trop impatient dans le développeemnt De plus, à plusieurs reprises, il avait joué d'entrée des structures Weiss, prenant comme le souligne FM des options définitives sans tenir compte de l'adversaire, sans recherche d'un minimum d'équilibre ou de flexibilité.

C'est amplement ce qui arrive avec la sortie assez systématque 47-41.

En revanche, dans la partie contre Maurice Blanpain, certes, le développement est chaotique; mais son adversaire n'en a pas vraiment profité puisqu'au moment de la combi, il me semble que Hibon avait très nettement l'avantage et qu'il s'agit, à ce moment précis d'un problème de TH.

Trait aux blancs

37. 37-31 ??

Par Fabrice MAGGIORE – le 12/09/08 à 18h44

3 ème et dernière partie

7 ème partie HERSZKOWICZ-HIBON

Nous sommes au 31 temps trait aux noirs.

Trait aux noirs

Le conducteur des noirs vient de jouer l'incompréhensif 15-20??
Et le conducteur des noirs rate le gain.

8 ème partie HIBON-NEVEU

Nous sommes au 26 ème temps trait aux blancs

Trait aux blancs

Enfin une combinaison. Simple mais jolie.
Peut-être que deux parties par jour, c'est trop dur pour certains.

On fera l'impasse sur la 9 ème et la 10 ème partie. Sans commentaires.

Et la dernière. Pour les pleurs; décidemment la famille Blanpain restera un mauvais souvenir.
BLANPAIN Igor-HIBON

Ouverture 32-28 19-23.
C'est la troisième fois que le conducteur des noirs pionne le pion Raphaël. C'est un constat. A méditer.

Nous sommes au 29 ème temps trait aux noirs:

Trait aux noirs

Dans un premier temps,( pour la première fois, le pion 4 domine la défense ), j'ai cru que le mouvement était une fois de plus prématuré, mais que jouer avec les noirs? Il y a un faux marchand de bois, sans conséquence, les pions noirs sont presque tous à la bonne place et pourtant 4-9 n'est pas si mauvais que cela. La suite lui donnera raison.

Nous sommes au 38 ème temps trait aux blancs:

DIAG>B:25,26,27,30,33,35,37,39,40,42,47/N:7,8,11,12,14,16,18,19,22,23,24" />
Trait aux blancs

Il y a une belle manoeuvre pour les blancs mais la pression se fait de plus en plus forte. Elle n'est pas difficile et elle aurait été plus salvatrice.

Nous voici quelques temps plus tard:

Trait aux noirs

La partie est terminée. L'avantage est tel qu'on n'imagine pas l'issue de la partie. Rien n'indiquait que ce 27-32 était superfétatoire. Et pourtant.
On est pris à la pendule. On va à dame. On s'emmêle les pinceaux. On oublie au passage de respecter son adversaire.( et peut-être d'appuyer sur le balancier ) Et badaboumm!! Un 0 au bout du compte.
Alors qu'il suffisait d'attendre sagement que son adversaire donne les pions un par un. Une bonne leçon d'humilité. Et un échec retentissant qui vaut toutes les victoires.

En conclusion, Dominique HIBON posséde un bon fond de jeu, et devrait normalement faire des progrès considérables s'il tire les enseignements de ses erreurs.
A+ Ce fut un plaisir de partager votre parcours.
FM

Par Fabrice MAGGIORE – le 13/09/08 à 01h29

2 Rectificatifs

1/ Il fallait bien sûr lire après le 1 er diagramme: et le conducteur des blancs rate le gain.

2/ Voici le diagramme qui ne s'est pas imprimé: nous sommes au 38 ème temps trait aux blancs

Trait aux blancs

Je vous disais en substance que les blancs avaient une belle manoeuvre de remise. Parce qu'àprès, ça devient beaucoup plus dur;
Désolé pour ces deux écarts.
FM

Par IB62 – le 13/09/08 à 11h11

Bonjour,
dans cette partie nous étions tous les deux pris à la pendule (dans la dernière minute...)et effectivement j'avais la manoeuvre 47-41 puis 32-28 sur 17-22
Mais le stress n'arrangeant rien on oublie beaucoup de choses...y compris la pendule pour mon partenaire...
IB

Par faustek – le 13/09/08 à 10h09

Oui,

Je n'avais pas encore déroulé les parties de cette série.

Je ne l'ai fait qu'après les commentaires de FM. Et la combinaison dans la partie Hibon Neveu est simplement magnifique.

Mais FM fait manifestement dans la provocation en évoquant une combinaison simple.

Certes, la position étoilée noirs conduit à rechercher une dame. Mais combien de joueurs aurait persisté dans cette recherche et trouvé ?

C'est donc doublement une bonne intiatiative que ce commentaire au long cours

Par ECOCAUT – le 13/09/08 à 11h49

Effectivement la combinaison se trouve même en partie (par contre du coté noir pas facile de le voir pour l'éviter). Plus dur aussi de voir pour un joueur de série promotion si le coup est bon avec les risques de reprise de la dame. Pour ma part, j'aurais je pense passé beaucoup de temps à la pendule.

Bravos Dominique.

Erwann Cocaut

Par Dominique Hibon – le 13/09/08 à 17h22

Merci de votre attention !

Effectivement Igor, qu'est ce qu'elle est stressante cette diablesse de pendule, oulalala, j'ai appris au moins un truc avec cette partie !

Félicitations à la Fédé pour ses championnats, bravo ,à tous les bénévoles qui ont participé à l'organisation.

Nous nous déclarons ravis de notre participation ( une vraie aventure ) qui à eu de nombreux échos dans l'île. Des rencontres fort intéressantes, mettre des visages sur des noms, mieux comprendre la dynamique nationale et l'esprit ds championnats de France.

Espérons répondre présents l'année prochaine ! avec encore plus de participants !

Et nous espérons aussi pouvoir accuillir une grande compétion à la Réunion, on en reparle !