A l'attention de Faustin
Par Gérard TAILLE
– le 12/09/08
à 10h19
– Divers
Bonjour Faustin,
Mes vacances sont terminées et je suis rentré sur la région parisienne. Je tiens à te remercier, toi et les joueurs du damier niçois (tu leur transmettras mes amitiés), pour l'acceuil que vous m'avez réservé et j'espère que Damy ne vous a pas trop traumatisé.
Ceci-dit je te félicite au passage pour la nulle que tu as réussi à obtenir!
Au plaisir de vous revoir.
Amitiés
Gérard
Réponses
(11)
Par Patrick KOPP
– le 12/09/08
à 12h32
Bonjour Gérard,
J'espère que tu pourras nous montrer quelques parties !
A défaut ma boite mail. MERCI
A suivre...
Par Gérard TAILLE
– le 12/09/08
à 14h20
Bonjour Patrick,
Je comprends ta demande mais je me suis toujours promis de ne pas diffuser une partie amicale jouée par Damy contre un humain, sauf bien sûr si l'adversaire en question le souhaite explicitement.
Il faut dire que certaines parties sont thématiques et que certains joueurs profitent aussi de l'occasion pour approfondire certaines formes de jeu pour les pratiquer ensuite en compétition officielle. Dans ces conditions les parties ne peuvent évidemment pas être diffusées.
Si un joueur souhaite qu'une de ses parties soit diffusée, et si je l'ai conservée (je ne les stocke pas toute) alors je n'ai pas de problème de mon côté pour la diffuser.
Amitiés
Gérard
Par Patrick KOPP
– le 12/09/08
à 14h26
Merci Gérard,
Je comprends Gérard mais peux-tu nous-dire à quelle cadence Faustin à remisé avec DAMY ? d'avance, merci.
A suivre...
Par LAURENT16
– le 12/09/08
à 14h33
Bonjour
il me semble qu'il n'y a pas que damy sur le marché , pour que certain joueur
se servent de logiciel pour approfondir leurs ouverture.
amitié
Par Gérard TAILLE
– le 12/09/08
à 14h37
Patrick,
Si je me rappelle bien j'avais mis pour Damy la cadence Fischer 10' + 4" par coup.
Faustin n'avais pas de pendule mais il jouait visiblement à un rythme comparable.
Amitiés
Gérard
Par Gérard TAILLE
– le 12/09/08
à 14h42
Oui Laurent. je rajouterais que bien peu de joueur utilise Damy pour la bonne raison que ce logiciel n'est pas commercialisé. A mon avis la plupart des joueurs qui travaillent avec un logiciel utilisent Flits, Truus ou Dragon, qui sont de très forts logiciels.
Amitiés
Gérard
Par JackyBruiant
– le 12/09/08
à 16h12
Les programmes utilisés sont Windames, Dam2.2, Truus, Flits, Dragon
Dragon et Windames propose un mode analyse simple et efficace.
Il existe aussi un programme russe Aurora Borealis avec base de données et mode d'analyse dont les utilisateurs en france doivent être très peu nombreux (J'ai testé une version d'évaluation fin 2006).
A Jacky Bruiant
Par Patrick KOPP
– le 12/09/08
à 16h22
Et voici l'adresse:
http://aurora.shashki.com/download_en.html
a suivre...
Par faustek
– le 13/09/08
à 10h21
Salut Gérard,
Oui, en ce qui me concerne, il y a qd même une certaine exaspération en ce qui concerne la manière des parties contre Damy...
Mais au total, c'est plus qu'un plaisir, surtout dans les analyse qd même. Evidemment, nous n'évoquaons pas toutes les parties examinées pour mille et une raisons, sauf quand nous estimons que cela permettrait une réelle progression d'un grand nombre de damiste. Ce fut le cas dans la très profonde partie Cordier/ Ndonzi.
La remise contre Damy vient à la suite d'une série de défaites agaçantes pour certaines, instructives pour la plupart. Je maintiens néanmoins contre Damy des parties complexes, mais désormais, je joue sans ambition de gain (provisoirement).
Je tenais absolument jusque là à gagner parce que, entre autres, André avait obtenu une position de gain contre Damy (il gâche cette partie en faisant remise sur une bourde).
Mais il reste que, dans bien de situations, les parties contre Damy améliore le thème ultra risqué que je cherche à perfectionner au point que je pense que cela devrait me permettre, à défaut de gagner contre Damy, de pouvoir envisager le gain contre tout autre joueur dans certains styles de parties (Je sais Nicolas... Mais juré, c'est dit en toute modestie).
C'est dire que nous attendons avec impatience l'an prochain; mais déjà, avec les bonne habitudes d'étude de fin de partie prise par nombre de joueur en France, on peut voir l'effet général de Damy. Il va être renforcé avec le livre de H. Macaux ainsi que, comme annoncé, celui de Martens.
Par Gérard TAILLE
– le 13/09/08
à 12h46
Bonjour,
Je confirme qu'André a effectivement eu une fois une occasion de gagner contre Damy. C'était en 2006 dans une position que j'avais je crois mise sur le forum et que je rappelle ci-dessous :

Trait aux blancs
André avait joué 48.37-32? en pensant qu'il avait le gain mais il n'a pas vu qu'il donnait une possibilité de nulle que Damy n'a pas loupé. Une fois ce coup 48.37-32 éliminé il est évidemment beaucoup plus facile de jouer 48.29-24 qui est effectivement gagnant. Ceci dit je n'ai pas envie de dire que 48.37-32? était une bourde car il n'est pas aussi évident de voir que ce coup donne la nulle.
Par contre il faut noter qu'André perd assez rarement contre Damy et qu'il réussit le plus souvent à faire nulle.
Il faut que je fasse progresser Damy en milieu de partie ce qui est en cours mais va me prendre encore beaucoup de temps. Cette dernière année a surtout été consacrée à la construction de la base de données à 7 pièces. Pour l'année qui vient je vais me concentrer beaucoup plus sur le milieu de partie.
Amitiés
Gérard
Par Mickael CALLEGARI
– le 13/09/08
à 13h35
Salut gerard,
Je te rejoins totalement dans ta réponse.
Diffuser des parties amicales ne sert pas à grand chose ?
Pour reprendre les propos de qqn : "les gens sont incorrigibles" ... (lol, énorme)
A l'année prochaine.
Mickaël