logiciel pour gérard taille

Par LAURENT16 – le 14/09/08 à 11h02Informations

Bonjour gérard voici un témoignage de gmi d'échec concernant les logiciels !!!! ils parlent t'utilisation de logiciel pour pouvoir améliorer leur parties , . Laisser dérouler le film jusqu'à 4 mns étienne Bacrot témoigne.

http://fr.youtube.com/watch?v=cPzySsGGcls

Réponses (2)

Par Gérard TAILLE – le 14/09/08 à 11h38

Merci Laurent; c'est effectivement intéressant de savoir que certains gmi (aux Echecs) utilisent, pour travailler et progresser, des logiciels. Je ne sais pas si cela est la même chose aux Dames mais ont peut imaginer que cela doit également se faire.
Dans l'idée de faire gagner du temps pour étudier de nouvelles manoeuvres stratégiques je pense qu'un programme de Dames doit être encore plus performant qu'un programme d'Echecs car le jeu de Dames est beaucoup plus traitre d'un point de vue tactique.
Pour l'étude des fins de partie je pense qu'avec les bases à 7 pièces les programmes de Dames doivent maintenant être assez proches de l'équivalent aux Echecs. Bien sûr je vais continuer et explorer les bases à 8 pièces mais, quand on voit la difficulté à maîtriser les fins à 6 pièces, on peut imaginer que cela va être assez difficile pour un humain d'exploiter ces bases à 8 pièces.

Je vois une autre voie d'exploration pour le futur, basée sur la collaboration entre un gmi et un programmeur. Dans Damy je commence à y voir beaucoup plus clair dans la programmation de la stratégie (j'ai encore beaucoup de travail à faire !!!). Il est tout à fait possible pour un gmi de concevoir une nouvelle stratégie, de la programmer (il faut bien que le programmeur serve à quelque chose) pour ensuite faire jouer le programme avec cette stratégie afin de voir ce que cela donne. Ensuite on peut affiner la stratégie en question etc.

Je n'ai aucune idée sur le fait que cette approche ait été utilisée aux Echecs.

Amitiés
Gérard

Par LAURENT16 – le 14/09/08 à 18h38

merci pour cette réponse ,trés précise et clair

cordialement.

Trait aux noirs