Au sujet du capital-point

Par jpa – le 02/10/08 à 07h32Classement

Lorsqu'un joueur ne fait plus de tournois ou championnats, conserve-t-il cependant son capital-point?
Sinon, combien de points lui sont enlevés par année?

Réponses (6)

Par Nicolas Guibert – le 02/10/08 à 09h49

Il conserve son CP.

Par fumaco – le 04/10/08 à 21h40

bonjour a tous, je me permet de vous rejoindre sur ce sujet pour avoir un peu plus d'explications. cela fais 15 ans que je n'ai pas touché un damier et je n'ai plus fais partie de la fédération (car plus de licence). aujourd'hui j'ai retrouvé un club dans ma région et j'ai l'intention de faire un championnat de club. comment calculer mon capital point? si il est calculé en fonction de la moyenne de la serie, pensez vous que je dois commencer avec une serie de mon ancien niveau?

merci d'avance de vos réponses!

Par Nicolas Guibert – le 05/10/08 à 18h10

Votre premier classement sera calculé sur vos 5 premières parties au moins (si vous valez moins de 1500) ou sur vos 7 premières parties au moins (si vous valez plus de 1500).

Le calcul de votre premier CP se fait pour moitié sur la performance réalisée, et pour moitié sur la moyenne des adversaires rencontrés.

La performance sera bien entendu également lié au niveau des adversaires rencontrés. Il est impossible de faire une perf à 2400 si on ne rencontre que des joueurs à 1000, même en gagnant toutes les parties.

La conclusion est que oui, il est extrêmement important que vous jouiez vos premières parties dans des séries correspondant à votre niveau. Si vous jouez contre trop faible, votre CP sera pénalisé. Et inversement si vous jouez contre trop fort, votre CP pourrait être surévalué.

C'est aux organisateurs de vous placer dans la série qui vous correspond, c'est de leur devoir de le faire au mieux, dans l'intérêt de tous d'ailleurs, pas seulement le vôtre.

Mais peut-être avez-vous déjà eu un classement ? Avez-vous vérifié dans la liste complète située en bas de page sur le site du classement ?

Par fumaco – le 06/10/08 à 09h12

merci pour votre réponse!
effectivement je suis déja classé avec un CP de 1850 (qui date de 1995).
la serie 1 du club a un CP moyen de 1700 et la serie 2 a un CP moyen de 1500.
je pense que je serais dans la serie 1 car j'arrive encore à tenir face à mes adversaires malgrés mes 15 ans d'absences.

Par Nicolas Guibert – le 06/10/08 à 11h54

Aucun doute alors.

Par cham74 – le 06/10/08 à 16h09

je vais reprendre la compétition après quelques années"4" d'arrêt complet. mon CP me destine à jouer le championnar de ligue en 2ème série. Mais voilà, je suis conscient d'avoir assez nettement baissé de niveau, cette impression étant confirmée par plusieurs parties amicales récemment disputées de manière sérieuse. Puis je demander au directeur des tournois de ma ligue de jouer dans une série inférieure, correspondant à mon niveau actuel ? Ma demande est elle recevable ?