Dijon (et la FFJD) en deuil

Par Gil Dijon – le 08/10/08 à 17h00Informations

J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de :

Raymonde BARRAS.

Née 1923 à Jougne dans le haut-Doubs,
Raymonde Barras avait débuté le jeu de Dames en 1950 au Damier Dijonnais
dont elle fut longtemps la trésorière.

En 1973, Raymonde Barras participa :

- à la 1ère Coupe de France des Clubs : 3è avec le Damier Dijonnais

- au 1er Mondial Féminin, décrochant la médaille de Bronze (1er podium pour la FFJD dans l'ère moderne) et obtenant le grade de Maître Fédéral Féminin FMJD.

Par la suite, la Dijonnaise représenta la France à moult reprises dans les compétitions féminines.

En 1995, à 72 ans, elle se classe 5è à l'Open National de Cannes et devient, avec Yvonne Bonnefoy, la 1ère dame à jouer la finale de la Coupe de France (aux côtés des Cordier) contre Rouen.

Arrêtant la compétition l'année suivante (3è de la Coupe de France),
Raymonde Barras continua cependant à venir jouer au club jusqu'en 2004, notamment avec les jeunes Artur Yussupov et Brice Taillandier.

Les funérailles auront lieu jeudi 9 octobre à partir de 14 H à Jougne, entre Pontarlier et la frontière suisse.

Les damistes seront représentés par François Lobreau, ancien président du Damier Dijonnais, très touché et qui m'a appris la nouvelle, voire par Yvonne Bonnefoy et Henry Cordier.

Excellent joueuse, madame Barras était également une femme de caractère qui tenait ses engagements.

A sa soeur et à sa fille, nous adressons nos sincères condoléances.

Gilles Taillandier
Directeur des damistes dijonnais.

Réponses (10)

Par Maps – le 08/10/08 à 17h02

Sincères condoléances.

Mapenda Sène.

Par Nicolas Guibert – le 08/10/08 à 17h06

Paix à son âme.

Par Stephane FAUCHER – le 08/10/08 à 19h43

Sincères condoléances. J'ai gardé un bon souvenir de Mme Barras, que j'ai rencontré de nombreuses fois dans mes débuts au jeu.

Stéphane Faucher

Par Jacques PERMAL – le 08/10/08 à 20h19

Je me rappelle effectivement de la présence de Mesdames BARRAS et BONNEFOY en finale de la Coupe de France à Narbonne. DIJON avait affronté ROUEN en finale.

Je présente mes sincères condoléances à la famille de RAYMONDE BARRAS.

Par P Hontarrede – le 08/10/08 à 22h31

Triste nouvelle...
L'équipe de Dijon avait organisé la phase finale de la coupe de France.
Je ne me souviens plus de l'année.
J'avais participé à la phase finale avec l'équipe du Cannet.
Sincères condoléances.

Par Pierre Bourgeois – le 08/10/08 à 22h39

Gilles
Transmets, au nom des membres du damierde Montrouge et plus généralement des damistes franciliens,nos condoléanves à la famille de Mme Barras
Pierre

Par Dominyque – le 09/10/08 à 10h09

Condoléances à tous ses proches en souhaitant qu'elle continue de damer le pion à tous ceux qu'elle croisera, ainsi qu'à Maman Agnès, décédée le mois dernier.

Sincères condoléances

Par Gil Dijon – le 09/10/08 à 12h37

Pour Pascal,

La phase finale de Coupe de France que tu évoques est celle de 1997 où tu avais joué avec madame Yvonne Bonnefoy.

Madame Raymonde Barras(à laquelle avait succédé Pierre Monnet dans l'équipe dijonnaise) était venue en spectatrice, comme elle le fit par la suite à Cannes.

Et aux autres,

Je transmettrai vos condoléances à la famille. Merci à vous tous.

Gilles Taillandier

Par Patrick KOPP – le 09/10/08 à 13h16

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas connu Madame Raymonde BARRAS.
Sans aucun doute, je l'ai sûrement croisé à une compétition sur Paris.
Nous la remercions tous d'avoir représentée très dignement la Fédération Française de Jeu de Dames.
Sincères condoléances à la famille.

Patrick

Par Labis – le 10/10/08 à 00h37

sinceres condoleances a sa famille
j ai eu lhonneur de la rencontrer en match officiel
albert