Communiqué sur Pékin n°2

Par Nicolas Guibert – le 08/10/08 à 17h22Informations

Comme il y a deux jours, un communiqué de presse que je vous invite à transmettre à un maximum de personnes autour de vous, surtout les journalistes bien entendu.


Pékin - 8 octobre 2008
Les « Jeux olympiques de l’Esprit » inspirent les damistes français


Après les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, Pékin accueille du 3 au 18 octobre les 1er World Mind Sports Games, un événement réservé aux sports de l’esprit : le jeu de dames, le jeu d’échecs, le bridge, le jeu de go, et le xiangqi (échecs chinois). Au total, ce sont 3000 compétiteurs qui s’affrontent pour 35 médailles d’or.

Trois des quatres français qui participent à la compétition de jeu de dames sont actuellement en course pour la qualification en 8ème de finale.

La phase de qualification se joue en deux groupes de 54 et 56 joueurs. Pour participer à la phase finale qui se tiendra par élimination directe, une place dans les 8 premiers de chaque groupe est nécessaire.

La sensation du jour est venue d’Oscar Lognon (champion de France 2006, 90ème joueur mondial), qui en s’imposant lors de la 7ème partie face à l’américain d’origine russe Mogilianski, a grimpé à la 4ème place provisoire du classement de son groupe. Malheureusement, la 2ème rencontre du jour lui a été nettement moins favorable puisqu’il a dû s’avouer vaincu contre le russe Georgiev (multiple champion du monde). Face à un joueur dont il apprécie particulièrement le style de jeu enlevé, Oscar s’est rapidement retrouvé en difficultés. Les spectateurs ont longtemps pensé qu’en sacrifiant un pion, le français allait réussir à trouver une porte de sortie vers la nulle, mais le champion russe finit par prouver le contraire, et prendre par la même occasion la tête du groupe. Oscar affrontera lors de la dernière partie un joueur israélien à sa portée. Aucun des deux joueurs ne pouvant se contenter d’un match nul, les chances d’Oscar sont tout à fait réelles. Une victoire lui ouvrirait les portes des 8èmes de finale.

Dans l’autre groupe, nos deux représentants, Arnaud Cordier (8 fois champion de France, 13ème mondial) et Laurent Nicault (champion de France 2002 et 2003, 66ème mondial) ont dû se contenter de matchs nuls aujourd’hui. Tout comme pour Oscar, il leur faudra une victoire demain pour se qualifier. Pour Arnaud, la tâche sera difficile, car il sera opposé au leader du groupe, un joueur de très haut niveau, qui en outre n’aura aucune raison de prendre le moindre risque. Un adversaire dur à bouger, en quelque sorte. Laurent en revanche sera opposé au sénégalais Bassirou Ba dans un match où la nulle n’arrangera personne.

Eu égard à leurs classements mondiaux, les français ont réalisé jusqu’ici des performances particulièrement encourageantes. On attend la confirmation de cela avec une ou deux qualifications demain. Et pourquoi pas trois !

En attendant une médaille dans quelques jours…




Site des WMSG (jeu de dames) : http://www.wmsg-draughts.org/

Site des WMSG : http://www.2008wmsg.org/en/

Site de la Fédération Française de Jeu de Dames : http://www.ffjd.fr

Contact :
Nicolas Guibert
Webmaster FFJD
Tel : 06 32 08 23 03

Réponses

Aucune réponse.