Article sur Guntis Valneris (en anglais)

Par P Hontarrede – le 09/10/08 à 13h31Informations

http://www.wmsg-draughts.org/
Qui pourrait nous proposer une traduction de cet article -sûrement intéressant- ?

Réponses (5)

Par faustek – le 09/10/08 à 15h28

Salut Pascal

J'expédierai cette nuit la traduction pour le site WMSG. C'est effectivement un très interssant article, il y en a d'autres

Par Christophe – le 09/10/08 à 22h25

Allez Pascal, rien que pour toi je me lance, j'y vais.
Je m'excuse si la traduction n'est pas parfaite, je traduis litteralement sans chercher a rendre les phrases plus 'francaises' dans leur tournure.

Interview de Guntis Valneris sur WMSG

"Que signifie etre un joueur de dames professionnel ? Bien sur chaque joueur a sa propre idee de son metier. Le Lituanien professionel Guntis Valneris joue beaucoup de tournois, et prend le temps de travailler sa condition physique, ce qui est necessaire. Une des raisons pour participer a tous ces tournois est de voir les autres "camarades" competiteurs, et d'apprecier leurs progres. C'est egalement une maniere de ce se tenir au courant des nouvelles tendances par exemple : les nouvelles ouvertures qu'un autre joueur peut introduire.

Malgre avoir atteint le top niveau, Valneris est constamment a la recherche du progres. Il est son propre entraineur. La Lituanie a quelques autres bon joueurs, comme Robert Misans et Raimonds Vipulis, mais pas a un niveau permettant a Valneris d'ameliorer ses qualites de jeu en lui servant de partenaire d'entrainement.

Finir dans les 3 premiers d'un championnat est important pour Valneris, dont les revenus dependent directement de ses resultats au jeu de dames. Il vise une belle place au WMSG parce qu'il est un joueur ambitieux. Avoir la creme de joueurs actifs sur le plateau du tournoi le motive.

Gerer votre maniere, votre temps de pensee pendant les parties dans un tournoi requierent une psychologie differentes. Lorsque l'on a les habituelles 2 heures maxi pour finir la partie, vous etes capabales de penser pendant un moment avant de jouer une serie de mouvements. Maintenant, avec seulement 1 heure et 20 minutes pour la partie, plus 1 minutes supplementaire par coup, vous etes forces d'etre plus precis. Une autre consequence est que cette limite de temps vous laisse moins de temps pour les fins de parties

L'adversaire de Valneris dans la 8ieme ronde etait Ricardo Pierre, de Haiti.
Valneris : "Pierre a son propre style de jeu, il est rapide et vous met la pression sur le temps. Avec sa tactique, il est un adversaire surprenant. Son coup 41-37 en debut de partie etait un coup surprenant. J'aurais pu prendre l'avantage d'un pion au 12ieme temps, mais je savais que ca n'etait pas bon. J'avais un reel avantage technique. Pierre ne s'en doutait pas, il pensait controler. Je ne voulais pas gacher ma position, et j'ai attendu jusqu'au bon moment pour conclure."

A+/Christophe.

Par P Hontarrede – le 10/10/08 à 18h06

Merci Christophe pour cette traduction.
Par contre, Valneris est de Lettonie, non ?
A+
Pascal

Par Christophe – le 10/10/08 à 18h35

Ah voui voui, bonne remarque.
PArdon pour l'erreur
:-)
Christophe.

Par P Hontarrede – le 12/10/08 à 10h06

Valneris dit :
"J'aurais pu prendre l'avantage d'un pion au 12ieme temps, mais je savais que ca n'etait pas bon. J'avais un reel avantage technique. Pierre ne s'en doutait pas, il pensait controler. Je ne voulais pas gacher ma position, et j'ai attendu jusqu'au bon moment pour conclure."
J'ai cherché un gain de pion après le 12e temps mais je n'ai pas trouvé.
Je pense qu'il s'agit plutôt de la position après le 20e temps des blancs, 36-31 :

Trait aux noirs

Valneris a joué 14-19 et après 29-23/33x35 12-18 39-34 18-23x24, il mit en lumière la faiblesse de l'aile gauche blanche.
L'autre alternative de Valneris est de gagner le pion en attendant que les blancs n'aient plus de coups d'attentes et d'effectuer 14-19x30 comme par exemple 7-11 46-41 11-17 41-36 6-11 44-40 2-7.
Valneris estima que cette alternative, même si elle gagnait le pion, gâchait sa position.
En effet après 2-7, les blancs se défendent par 40-35! 25-30 [quoi d'autres ?] 24-19 13x24 27-22x22!
Bien vu champion !