PEKIN : VERDICT

Par P Hontarrede – le 09/10/08 à 13h43Informations

Dans le groupe A, Arnaud Cordier termine à (égalité de points avec le 4e) la 10e place avec 11 points.
Laurent Nicault se classe 16e avec également 11 points.
Dans le groupe B, Oscar Lognon termine à (égalité de points avec le 9e) à la 10e place avec 11 points.
André Berço se classe 30e avec 9 points.
Pas de qualifié français.
Dommage car ils avaient bien joué.

Réponses (10)

Par beauchene – le 09/10/08 à 13h47

je les remercie tous les 4
ça été sympas de vibrer en direct sur leur match
la prochaine fois sera la bonne

joel nantes

Par Gil Dijon – le 09/10/08 à 14h19

Ca fait 3 Français dans les 32 premiers : TB.

Grosse déception pour les joueurs d'être passé si près.

Arnaud a probablement raté le coche en remisant contre Wollaert :
c'est un échec pour lui par rapport à l'objectif des play-offs.

Oscar et Laurent ont prouvé leur potentiel GMI : chapeau!!

La FFJD mérite plus qu'un joueur dans les championnats du Monde, non?

Amicalement.

Gil

Par P Hontarrede – le 09/10/08 à 14h24

Non les quatres français sont dans les 30 premiers :
10e Cordier (groupe A)
10e Lognon (Groupe B)
16e Nicault (Groupe A)
30e Berçot (Groupe B)

Par faustek – le 09/10/08 à 16h26

Non, il ne faut pas dire qu'il a manqué peu...

En effet, dans le groupe de la Grande Muraille, Groupe A, en dehors des trois premiers, la qualification relevait amplement du loto et la vrai lutte consistait à être assez bien classé pour pouvoir participer au tirage. Cela me rappelle un tournoi mondial dans un endroit de l'ex-URSS qui vit Valneris en pleurs parce que clerc, Georgiev et Ndjofang avait bénéficié du tirage au sort.

Je relève que 15 joueurs ont 11 points, parmi lesquels 5 ont été retenus au départage: Laurent et Arnaud auraient pu bénéficier du même passage ;mais soyons juste, c'est aussi le cas de Heudens, Scholma ou Thyssen.

Du coup, c'est vrai il faut plus retenir l'allure générale et la manière que les qualifications en soi, sauf pour les trois premiers dans ce groupe A (encore que Guetmanski a bénéficié de cadeaux malgré l'avis contraire de commentateurs).

Je dois dire, s'agissant des français, qu'une barre psychologique a été clairement franchie. Etre logés rigoureusement à la même enseigne que les joueurs NL n'était pas envisagé. Se battre pour la qualification en loupant 3 ou 4 occasions de gain contre un joueur come Shaus n'aurait pas été parié, surtout quand on ne perd que sur une étrange bourde contre georgiev. Cette fois, un pas est franchi. Les répercussions des rencontres internationales sont importantes sur la progression d'ensemble des pratiquants : elles décomplexent.

Pour ce qui est du porte fanion PACA, en dehors de la partie perdue en ayant la tête dans les nuages dans une position à 1000000 % remise, il a remplit son contrat, évitant tout décrochage malgré le coup au moral et se situant au même niveau qu'un Husenov (rappelez-vous, il fit des étincelles lors d'un mundial NL) et devançant Kudriacev.

Chez les joueurs africains, au regard des parties, en dépit de la qualification du seul Ndjofang, je dois dire que j'ai en général aimé. J'ai suivi spécialement Moundou Seck et sur le damier, je pense que sa prestation fut de qualité.

Par faustek – le 09/10/08 à 16h31

Je corrige ce que je venais de dire, Bassirou Ba aussi s'est qualifié.

Koueugueu aurait aussi pu être de la partie (ce fameux loto).

Mais j'insiste sur la qualité des parties, pour moi, ce fut en général, une compétition particulièrement relevée.

Par Gil Dijon – le 09/10/08 à 17h54

Laurent est 16è de son groupe :
et comme il y avait 2 groupes c'est pourquoi je parle de 3 Français dans les 32 premiers.
Si on inclut André, ça fait 4 dans les 60 meilleurs.
Si on se limite à Oscar et Arnaud, ça fait 2 Français dans les 20 meilleurs!

C'est donc un bon résultat d'ensemble.

Amicalement.

Gil

Par P Hontarrede – le 09/10/08 à 17h59

Tu as raison.
Ton raisonnement est plus logique.

Par Franck LAURENT – le 09/10/08 à 17h59

Bravo aux Français et spécialement à O. Lognon et L. Nicault, qui font une grande prestation. Ils font désormais partie des grands joueurs, ceux que l'on peut craindre. Arnaud, lui, ce n'est plus une surprise de le voir si bien classé.
Je trouve le système de départage étrange ; plus juste me semble le Solkoff, médian puis tronqué.

Par JackyBruiant – le 10/10/08 à 09h41

Bonjour, Franck

Je n'ai pas étudié le système pour les jeux de Pékin sauf à savoir un premier tour par groupe au système Suisse puis par élimination.

Quant du dit que est plus juste le Solkoff en terme de départage j'imagine que cela est vis à vis du Système Rating.

Pour ma part j'ai dans des tournois utilisés les deux systèmes.
Le rating repose sur la prime à la valeur des joueurs en début de tournoi et si l'on convient que le CP est un reflex juste de la valeur des joueurs dans la hiérachie, alors la moyenne des adversaires rencontrés est le reflet de la difficulté rencontré.

Le Solkoff repose sur la prime de la valeur du match dans l'épreuve.
En est-il plus juste?

En vérité non, pour la simple raison qu'un joueur mauvais peu faire autant qu'un fort joueur en rencontrant un ensemble d'adversaire ayant obtenu le même nombre de point.

En réalité le système Suisse ne permet pas de donner la valeur réelle de l'ensemble des joueurs d'ou l'incertitude de la valeur du Solkoff comme critère de départage.

En fait à Pékin, en fonction du nombre de ronde et de joueurs en dessous de la 4e place les joueurs exaequo son là de manière lotorerie ( :-) ). Le rating préviligie l'antériorité de la valeur d'un joueur et pas de son potentiel durant le tournoi! Est-il moins juste je ne le crois pas? A moins de vouloir voir joueur un joueur à 2000 en série National :-)

Par Franck LAURENT – le 10/10/08 à 17h37

Bonjour Jacky,
bien sûr, ça se discute, mais le Solkoff repose sur les résultats des joueurs pendant le tournoi, il est à mon avis plus précis. Un joueur peut avoir un CP ne correspondant pas à son niveau réel.
Il faudrait regarder de prêt les adversaires d' Arnaud et d'Oscar, mais ils ont peut-être été "victime" d'avoir rencontré des joueurs ayant un CP faible.
Au Solkoff, sait-on si ils auraient été qualifiés ?