Ce qui ne fonctionne pas...

Par SouleymaneK – le 09/10/08 à 19h13Divers

Je vais vous livrer mes impressions générales sur cette compétition et sur les joueurs francais. Je crois pouvoir être en mesure de savoir ce qui ne va pas... Surtout pour Arnaud. Car ce n`est pas assez de dire qu`ils ont presque atteint le niveau des Hollandais, qu`ils se sont bien comportés etc.

Non ils auraient pu mieux faire, surtout lui Arnaud. J`avais évoqué en son temps comme un changement de politique ou de stratégie, dans son approche du jeu, telle que cela se laissait entrevoir dans le dernier championnat de France. J`avais émis le souhait qu`il se comportât de la sorte en compétitions internationales. Mais non, il y a quelque chose, Gil pourrait nous dire quoi, qui ne fonctionne pas. A mon sens, c`est le souci de conservation de la place Volmac, la peur de perdre, qui bloquent un joueur comme Arnaud. Tout cela est sous-tendu par une insistance dans un style de jeu qui pose problème dans ce genre de compétitions.

Pourquoi un joueur comme Jean Marc a plus de réussite dans de pareils tournois ? Pourtant, le bagage théorique d`Arnaud est bien plus consistant que celui de Jean Marc. Je le sais de manière positive.

Dans ce jeu, un principe essentiel est que le talent ne suffit jamais, il aide à se sortir d`une situation avec plus ou moins de réussite, il aide à trouver des solutions idoines à des problèmes posés avec une certaine acuité. Mais au-delà du talent, qui est la base, il y a le Courage. Le courage des choses défendues, même au jeu de dames, le courage de prendre des risques, quitte à voir le précipice s`ouvrir sous pieds. C`est aussi cela le tribut à payer.

Non pas qu`il faille confondre jeu d`attaque et attaque à outrance, ou attaque par le coeur et non par la tête, comme font certains de mes amis camerounais, mais une attaque flexible, réfléchie donc. Une attaque qui soit saine donc, sans faiblesses. L`avantage de cela c`est de gagner du temps et d`avoir son adversaire sous pression ( ce qui augmente les chances de gagner).

Je ne comprends pas par exemple cette dernière partie contre Guetmanski. Tout le monde dit de lui qu`il est un GMI quelque peu bizarre, avec un style de jeu alambiqué, pour ne pas dire plus. Qui a trop souvent le malheur d`être dans tes positions étranges.

Or du point de vue de Guetmanski, Arnaud va le laisser attaquer. Lui Guetmanski a juste besoin d`une remise. Bien. Donc il peut ne pas vouloir de risques, justement il ne va donc pas attaquer. En procédant par élimination, comme disent les Matheux, il reste quoi donc pour Arnaud ? Eh bien il reste à surprendre Guetmanski en l`attaquant, ou en tout cas en proposant un jeu d`attaque, avec le secret espoir de créer un effet de surprise. Logique tout ca.
Ce que fait donc Arnaud. Avec ce 17-21 comme réponse à 32-28. Le deuxième coup de Guetmanski indique bien qu`il ne laisse pas aller dans la prise de risque. 37-32 11-17, Arnaud persiste dans son option. Guetmanski refuse toujours 41-37 6-11, Arnaud reste encore cohérent avec la formation du "massue". Ici, Guetmanski propose 34-29, bon échange 19-23 etc ensuite 1-6 dans la même que le coup initial 17-21 !

Qu`est ce qui se passe ? Eh bien après ce 47-41 joué au 9ème temps, Arnaud s`en va jouer 21-26 ????! Position du diagramme...

Je n`arrive pas à comprendre la logique qui justifie un tel coup... Dans une partie qu`il a amorcée comme partie d`attaque et avec un jeu de tempo qui a amené son adversaire`à déplacer une pièce de base ( 47 ), comment fonder en raison un tel coup ? Ce 21-26 répond à quel besoin ?

Changer de perspective ? Au nom de quoi ? Parer la menace de 32-27... Certainement pas... Dans une telle position, Tsjijow,Valneris, Baljakin, Samb, Thierry Delmotte, et moi même, ou même moi, auraient joué 13-19 !! pour persister dans la pression et donc avoir ou bien un bon jeu d`attaque ou bien une bonne position en classique.

Arnaud redoutait-il 31-27, de peur donc que Guetmanski ferme le jeu dans une classique ? C`est possible. Psychologiquement, c`est plausible qu`il ait redouté cela. Pourtant c`est sans raison objective. La disposition de ses pièces est bien meilleure.

Que l`on me comprenne, je ne dis pas qu`avec ce coup, il aurait gagné et se serait qualifié. Je crois avec Gil, qu`il a effectivement raté le coche avec Bryan Wollaert, un joueur qui est souvent dans les airs ou les vapeurs, au propre comme au figuré, il ne devait pas le rater, quitte même à perdre et à remonter avec force.

Ce que j`essaye de signaler, et qui est à mes yeux le noeud gordien du problème, c`est qu`il est temps de changer de cap dans l`approche que les joueurs francais ont de ce jeu. On se bat pour être solide, une fois que l`on est solide, cela n`a plus aucun sens de continuer à vouloir préserver quelques points Volmac, ou à sauvegarder le prestige difficilement acquis encore je ne sais plus quoi d`autre. Une fois qu`un joueur a défini les conditions objectives qui lui permettent de pouvoir annuler avec n`importe quel champion du monde, ce qui est le cas de tous les joueurs qui représentaient la France, ce qui passe par l`assimilation de quelques notions stratégico-tactiques, aussi bien en classique qu`en parties théoriques, le reste, et c`est ma conviction, qui fait la différence et donc départage les joueurs, c`est l`angle d`attaque...ou encore l`approche subversive. J`avais pris à témoin Pierre Bourgeois, Thierry Lequang et je ne sais plus qui encore sur la route de Allinges, pour dire mon sentiment à Arnaud, qui prenait deux gros oeufs durs comme peti dèj... J`avais même parlé de l`effet miroir. En disant qu`il devait être facile pour un joueur qui l`habitude d`encercler, de faire une transmutation vers le jeu d`attaque. C`est ce que Samb a su faire, tant bien que mal. Au début il a pris des raclées, mais il a fini par trouver une solution au fait qu`il était prévisible. Ses adversaires, y compris les gros morceaux, avaient parfois de grosses surprises.

Eh bien cela est aussi possible pour Arnaud. L`idéal serait d`avoir une telle conbinaison : sa constance et son capital expérience ou savoirs combinés au jeu d`attaque de Thierry Delmotte par exemple.

Mais cela présuppose d`admettre définitivement que la vérité du jeu de dames c`est le jeu d`attaque. Pourquoi, à votre avis, celui que l`on désigne comme le plus fort de tous, Tjsjijow, 10 fois champion du monde, a lui-même défini ce jeu comme essentiellement " un jeu d`attaque et de combinaisons ".? Ce n`est pas parce que cela vient de lui que c`est vrai, c`est parce qu`au bout du bout, au bout de la logique profonde de ce jeu, l`on arrive toujours à cette conclusion. Un des pionniers n`a-t-il pas dit que les cases centrales étaient plus actives... Savez-vous ce qu`on dit en Afrique des Tchounés qui préfèrent accoster leurs pions ? Parce que cela obéit à un principe simple, celui de conservation de son matériel, le tchouné sait que le pion qui est en bande, on n`a pas beau être génial, on ne peut le lui croquer, donc il préfère l`y laisser le plus longtemps possible. Le pion est donc en lieu sûr.

Quant à Laurent et Oscar, je ne comprends pas. On ne peut leur reprocher, de ne pas être dans la logique ci-dessus indiquée. Mais là je ne saurais dire ce qui ne fonctionne pas. Laurent insiste dans les structures fermées. Lui seul sait ce qu`il y recherche. Il avait remis au goût du jour ce vieux 20-24 sur 32-28... Andreiko, Sijbrands ? Ok... Oscar et le Weiss ? Le 17-21 ? L`as-tu rangé dans les tiroirs ? Bref, je ne sais pas...

Trait aux noirs

Réponses (22)

Par LAURENT16 – le 09/10/08 à 19h44

Bsr Souleymane , je pense que tu n'as pas forcément tort , mais le contraire aussi , à mon avis que ce soit arnaud (avec un jeu attentiste ou oscar avec un jeu d'attaque (4 victoires quand même ) le résultats est le même.

je ne rentrerais pas dans un débat qui serais trop long , mais je tenais quand même à préciser qu'ils sont tous des humains même arnaud .

Par contre je voudrais réagir sur une chose important , ce que j'ai déjà fait par le passé il n'est pas normal qu'une nation présente autant de joueur
dans cette compétition , sous quelle prétexte ? on n'envoie les meilleurs et puis c'est toutttttttttttttttttttt , le champion en titre de chaque pays et son dauphin, quand je vois que la russie envoie 6 ou 7 joueurs et que sur les 18 places dispo 6 russes sont qualifiés je suis écoeuurés .

C'est pas parce que une nation posséde des joueurs potentiellemnt plus fort que le reste du monde qu'on dois lui donné autant de billet .

Sinon on pourras mettre tout les coureurs américain sur le 100 m !!!!

bref il n'y a pas un probléme mais plusieurs probléme

.

amicalement

Par Jacques PERMAL – le 09/10/08 à 19h51

http://damlog.over-blog.com/article-23170326-6.html#anchorComment

Par LAURENT16 – le 09/10/08 à 21h01

à part arnaud oscar laurent voir flaubert , je ne vois pas d'autre joueur qui aurais pu être capable d'arriver dans les dix premier de chaque poule à pékin ,mais bon c'est t'une question de goût.

Par chdom – le 10/10/08 à 13h28

Cela ne focntionne pas si mal
Nos français ont fait une belle compétition.
Ils échouent au pied des qualificatiosn uniquement au départage. Andre Berçot réalise une compétition très honorable .Il termine à son niveau.
N'oublions pas que Ron Heusden , Wesselink sont dans la même charette .
Les parties sont de qualité : Laurent a tout de même joué une partie magnifique contre le champion des Pays Bas.
Arnaud joue une partie excellente contre Tchizov. A mon avis,"intuitif ", c'est même Tchizov qui se trouve dans l'obligation de remiser.

Le niveau des 8 ème est tout de même très relevé. En dehors de trois joueurs les autres ont tous déjà participé à un championnat du monde.

Evidemment la compétition s'est jouée dans les deux premiers tours pour Arnaud.Il n'a perdu aucune partie. Comme le dit Nicolas le point manquant est à chercher ici. Mais les adversaires ont aussi le droit de se défendre.

Oscar a gagné quatre parties . Ils ne sont que 8 dans les plus de 11 points à avoir 4 victoire. Il perd contre Valneris et Georgiev . Parcours somme toute très honorable. A t il oublié un point en passant ? contre Mardosa ? sûrement contre Shaus .

Personnellement , je trouve qu'ils ont bien défendu leur chance. Surtout si on songe qu'ils ne sont que des joueurs amateurs face à des joueurs professionnels .

A eux de nous donner leur sentiment .

Bravo à tous les quatre et merci

Par ffjdmarco – le 09/10/08 à 19h55

j'en rajoute, avec le système français qui ne se base que sur le capital-points,il est contre-productif de prendre des risques.
Ce n'est pas parce que les meilleurs sont devant que le système est bon,on voit encore le résultat aux jeux de pékin.

Les quatre pouvaient prétendre se qualifier et trois étaient dans les points et finalement, 0 français sur quatre! sont qualifiés.

Il faut que deux joueurs puissent se qualifier pour la nationale chaque année (le système de qualif est à définir) pour qu'il y ait un vrai combat.

Par christophe delavenne – le 09/10/08 à 22h19

Chapeau Marco, fallait tout de même oser recycler ta qualification-automatique-en-National comme réponse à la non qualification des Français en 8ème à Pékin!

Félicitations réelles aux Français pour ce beau parcours.

Par faustek – le 09/10/08 à 22h40

Salut tous,

j'ai lu avec bcp de plaisir les billets ci-dessus, y compris celui d'Adelin. Ils sont très intéressants et doivent être considérés avec attention. mais je ne suis pourtant absolument pas d'accord, sauf sur des nuances secondaires. Pour moi, on ne peut pas dire que les choses aient mal marché.

J'ai déjà donné mon sentiment général; il est clairement positif dans la mesure où je me vois mal être déçu du fait que des joueurs parviennent à la même performance que Tchisov, ou sont mieux lassés que ce qu'on leur prédisait avant la compétition. Idem pour la manière des parties, j'ai trouvé les choses amplement supérieures à la moyenne.

1°) CORDIER JEU DEFENSIF ?

Quand peut-on dire qu'une partie est défensive ? Quand on pionne en reculant ou quand on pionne de toute façon ? Quand on joue sur les bandes ? Quand on joue un style préétudié ou maîtrisé ? Et face à qui ? La notion de jeu défensif est d'abord une question de psychologie, comme souvent en jeu de dame. Dans la longue analayse collective de ma partie contre Gantwarg à Salou 2006, Gantwarg a clairement dit à Wiersma et à Thyjsen qu'il pensait que je jouais une partie défensive (alors que j'avais fait le pari de gagner contre lui et qu'il s'en est fallu de peu). FM avait exigé (à Cannes 2006) je crois que je fasse une partie classique pour montrer que je pouvais en jouer une correctement. je jouais contre Kouamé le lendemain et Berçot de me demander de jouer défensif ; j'adoptais donc une classique ouverte (c'est ma manière de jouer défensivement) et ai failli l'emporter.... c'est dire que les choses ne sont guère simples.

Dans le cas de Cordier (c'est à lui que l'on fait souvent ce reproche) j'estime que le reproche de défense (ou de passivité) n'est absolument pas fondé. Certes, il y un tempérament. Mais alors, dans ce cas, il faudrait dire que les parties de Cordier en CDF sont défensives puisqu'il a joué contre Tchisov comme il joue dans 50 % de ses parties en CDF Nat. Certes, Tchisov commet moins d'imprécision que le joueur moyen de CDF. mais peut-on reprocher ce fait à Cordier ? La partie contre Tchisov est frontale en ce sens que Cordier ne cède pas le terrain et ne recherche pas de simplification systématique. Il joue son jeu. J'ai compté 12 échanges à l'initiative de Cordier et 11 pour Tchisov. Aucun d'eux ne m'a paru simplificateur. Cordier à joué dans le même registre que contre T. Delmotte lors de la dernière ronde du CDF 2008.

Oui, certes, il y la partie contre Wolloert. Et alors ? Que faire quand un joueur moins fort joue bien tous ses coups ? c'est la même situation que Georgiev/Kudriacev.

Certes, contre Guetmanski, on peut aborder des moments précis de la partie. Mais pourquoi voulez-vous qu'un joueur dont le caractère refuse, non la prise de risque, mais toute sortie expérimentale change de caractère brusquement ? On avait fait ce reproche à Virny lors des deux dernières parties de son mach contre Wiersma, puisque Wiersma menait. Mais Cordier fait ce qu'il aurait fait contre un joueur du CDF dans la même situation, en étant simplement plus soigné (revoyez la partie contre Thierry Delmotte alors que Cordier doit à tout prix gagner) . Je pense par ailleurs que les suites proposées par Bikindou sont réputées plus agressives, certes. Mais Arnaud n'a pas l'habitude de les jouer contre moins fort. pourquoi voudrait-il les jouer contre Guetmanski ? Si on veut faire un reproche à Arnaud, il faut alors critiquer la manière dont il a conduit la partie contre T. Delmotte (on peut ne pas aimer). Mais cela a à voir avec son tempérament en général. Au cameroun, des joueurs critiquent Koueugueu pour ce style relativement paisible, comme on a critiqué Clerc en NL pou le même style ou Bassirou Ba au sénagal. Mais Clerc, koueugueu ou Bassirou ba ne joue pas pour la remise ou pour défendre et si l'occasion se présentent il acceptent les parties complexes, y compris contre Tchisov, Georgiev ou Schwarzman ou Gantwarg (allez voir la partie paisible de bassirou ba contre Gantwarg au CDM 2003 et vous apprécierez la capacité d'accélération)

2°) LOGNON DEFAITES ?

Oui, Lognon a perdu deux parties. Même si cela s'est fait au niveau mondial, il y a un progrès défensif à faire, comme Berçot. Oui, oscar n'est pas à l'aise dans les situations défensives puisqu'il commet plusieurs approximations contre Valneris dans une partie néanmoins difficile à estimer; Il devra travailler l'estimation des coups défensifs. En revanche, réellement, le choix d'une classique ouverte comme il l'a fait ne me semble pas critiquable. La partie contre Georgiev est bcp mieux menée, mais il y a un bug complètement incompréhensible dans une partie amplement maîtrisée (illusion ou erreur de calcul sans doute).

Il reste la partie contre Shaus. Oui, Oscar loupe le gain au moins à deux reprises. Mais ce sont des situations qu'il s'est procuré et qui étaient relativement compliquées à un moment où on manque de temps.

Je considère que les progrès réalisés par Oscar sont carrément les plus importants du jeu de dame français (pour le haut niveau). Et dans la mesure où mon pronostic personnel ne plaçait absolument pas Oscar à ce niveau, en ce qui me concerne, je ne peux que décerner une mention bien et des encouragements. Regardez bien, cherchez ou se trouve Butulis, Huseinov, Kirzner, Samb, Erdenebileg, Shaibakov, Mowglianski... Si vous juriez avant compétition qu'Oscar aurait dû être absolument devant eux tous alors, vous avez raison.

3°) NICAULT ET LE JEU FERME

En général, il a effectivement joué fermé. Mais il le fait manifestement sur des suite qu'il connaît. Contre Tchisov, je pense que la partie a échappé à tout le monde sur n choix de prise de risque. Mais je ne suis pas encore sûr d'avoir été convaincu par Damy que les oprtions étaient fondamantalement mauvaise.

Mais dans les autres cas ?

J'ai regardé sans complaisance, contre les Scholma, Bassirou Ba ou Heusdens. Je ne suis pas d'accord avec toutes les options, mais je pense qu'il s'agit parfois choix subjectifs car, pour le reste, j'ai plutôt bcp aimé, y compris et surtout la partie contre Heusdens dont je pense qu'après la dame, il y avait sans doute un gain.

Quelle que soit la réponse, je rappelle que nous discutons uniquement sur des possibilités gain contre le Champion NL en titre. Sans le mettre sur un piedestal, cela signifie que nous avons changé d'époque et cela vaut aussi mention bien et encouragement, puisque la perspective traditionnelle était de limiter les dégats.

4°) QUALIFICATION AU CDF

Non Marco, je suis au moins aussi engagé que toi sur ce domaine pour critiquer le système actuel de CP exclusif; Mais il ne faut pas faire d'amalgame malvenu, d'autant que j'insiste pour dire que la prestation était bonne.

La seule chose qui m'énerve un peu est que les partisans du CP exclusifs, s'ils sont amateurs d'amalgame, risquent de crier que si les résultats était bons au olympides, il n'y a rien à changer au système de CP exclusif.

Je n'aime pas les parties Roozenburg. Mais il faut souligner celles qui sont bien faites; tenez pour la route. L'exercie est simplement en quelle année fut jouée cette partie (et les protagonistes). J'offre un deux repas au premier qui répond lors du prochain Cannes.

Trait aux noirs

Par faustek – le 09/10/08 à 22h43

Juste pour dire que je n'avais pas lu le billet de Delavenne avec lequel je suis d'accord pour une fois (oui, cela peut arriver ! )

Par SouleymaneK – le 10/10/08 à 01h10

Tu remarqueras que dans ton message, tu apportes des réponses à tes propres interrogations. Pour ce qui concerne Arnaud notamment. Tu cites d`autres à qui il est fait le même reproche; personnellement ce que j`ai indiqué ne sonnait pas comme un reproche, il est la suite logique de ce à quoi je m`attendais, justement après avoir vu les parties du dernier championnat de France. J`avais noté comme un changement de cap, comme une tentative de prêter oreille aux remarques des uns et des autres. C`est dans ce sens que j`avais forumulé de le voir se comporter de la sorte dans les joutes internationales.

Je te signale aussi que les joueurs que tu cites confirment ce qu`on dit; puisque tes exemples ne sont que des exceptions, aussi bien chez Bass, Kougueu...je ne mettrai pas Clerc dans le même lot. Il lui arrive de surprendre par un jeu d`attaque incisif, Schwarzman devait en payer les frais au championnat du monde... celui de l`année 2004 ou 2003, bref la position finale avec la roozenburg où il devait jouer un 8-13 etc.

Guetmanski, contrairement à ce que tu dis, a la réputation d`être un joueur au style très bizarre, avec des parties explosives où il est parfois sur le bord de la défaite, à défaut de perdre.

En plus de cela, Arnaud sait que le bonhomme ne prendra pas de risque, surtout pas dans la position du diagramme, après avoir déplacé cette pièce de base 47...

Le 21-26 proposé par Cordier vise à laisser Guetmanski prendre des temps par 32-28 et lui Arnaud jouer, comme il l`a fait dans la partie, 20-25... et ensuite laisser les blancs l`initiative d`attaquer. Mais pourquoi avoir amorcé par 17-21 dès le début ? Le bonhomme a refusé d`accepter l`attaque, par le fait qu`il ne joue pas 31-26, donc soit le contraindre par un jeu de position à concéder autre chose soit le contraindre carrément à jouer 31-26. Cela me paraît beaucoup plus logique et davantage cadrer avec la suite de coups joués par Arnaud, du premier au huitième temps. Et je reste convaincu que la suite logique 13-19 aurait donné une autre orientation à la partie, avec la somme de tous les possibles, mais avec certaine une meilleure disposition des pièces pour Arnaud, je signale que la pièce 47 absente, les amène souvent, eux les russes, à ne pas s`engager dans n`importe quelle attaque.

Par ffjdmarco – le 10/10/08 à 10h06

A propos du cp,il est normal que j'y revienne puisqu'un des arguments contre le changement est que les joueurs qui n'ont pas encore joué en nationale n'ont pas le niveau!!
On voit clairement que les français à pékin ont fait de meilleurs résultats que d'habitude (mais pas de bons résultats,rappelons qu'aucun ne s'est qualifié!) et cela est dû au fait qu'ils font des rencontres internationales puisque chaque pays a au moins une place assurée.
Si le système international était comme le système français,nous n'aurions plus de français dans les compèt internationales depuis plus de vingt ans et l'écart se serait creusé au lieu d'être réduit.
Si l'écart grandit entre les meilleurs français et les autres,c'est peut-être aussi qu'il n'y a pas cette notion de qualifié par zone,tournoi ou tout autre système de qualification.

Par Biagianti – le 10/10/08 à 10h50

Bonjour,

Je suis vos conseils sur la façon de jouer de nos joueurs pendant cette compétition pour espérer de meilleurs résultats.
Je pense que vous oublier une variable qui a toute son importance pour le haut niveau.
Regardez juste le classement des deux séries pour remarquer le nombre de joueurs professionnel en rapport avec nos représentants, qui ne sont que des amateurs!
Tout ceci pour féliciter nos 4 français pour ce très bon résultat.

Biagianti Robert

Par P Hontarrede – le 10/10/08 à 11h00

Je partage à 300% cette observation.
Les meilleurs français n'ont pas besoin de l'accession automatique.
Ils ont besoin de jouer beaucoup plus souvent contre des adversaires réputés plus forts qu'eux !
Combien de parties sur 1 an, 2 ans contre les 20, 30 ou 50 meilleurs joueurs mondiaux ?

Par Nicolas Guibert – le 10/10/08 à 10h55

La question que tu soulèves finalement Souleymane, c'est celle du "risk management" (ou gestion du risque en français).

En l'occurence, quelle est la meilleure stratégie pour maximiser les chances de qualification.

Parlons d'abord de la stratégie d'ensemble sur 9 rondes.

Au vu du système global (y compris les matchs de 8ème et 1/4), les tout meilleurs joueurs auront bien vu qu'ils devaient absolument figurer le plus haut possible en poule. Schwarzman le savait très certainement, et ça n'est pas le fait de rencontrer Georgiev en quart (une aubaine pour ce dernier) avec victoire obligatoire qui l'aura fait changer d'avis. Bref, pour avoir une chance de médaille ou même de titre, il fallait absolument figurer tout en haut du groupe (d'ailleurs les 8 favoris en quart se sont qualifiés pour les quarts, pas un n'a réussi à renverser la vapeur sur une partie)

Par ailleurs, pour un joueur moins ambitieux, une qualification dans les 8 premiers pourrait suffire à leur bonheur.

Mais dans les deux cas, c'est la même chose, on sait d'avance qu'il va falloir marquer beaucoup de points, et on sait aussi qu'un +3 sera vraisemblablement la barre à atteindre. 3 victoires donc en 6 parties. Ou peut-être 2 victoires mais avec un bon départage.

Alors comment faire ces 3 victoires ou comment obtenir ce bon départage ?

Pour obtenir les victoires, est-il plus facile de le faire en début de tournoi ou en fin ? La réponse est simple. On rencontre en général des adversaires moins forts en début de tournoi, c'est donc là que les chances sont les plus grandes.

Ensuite, pour le départage c'est la même chose, c'est en gagnant au début qu'on monte au classement et qu'on rencontre donc des plus forts.

Bref, dans tous les cas, il faut gagner au début, c'est fondamental.

Et du point de vue du "risk management", c'est donc en début de tournoi qu'il est le plus payant de prendre des risques.

Et quand je dis prendre des risques, ça veut bien dire ce que ça veut dire, prendre vraiment des risques.

Quitte à perdre et à se mettre en vacances pour le reste du tournoi.

Bref, c'est un pari à prendre et il vaut mieux le faire tôt, là où les chances de réussite sont les plus grandes.

Il faut bien sûr pouvoir ensuite tenir la route en faisant nulle contre les grands, mais là, on est face à une question de niveau intrinsèque du joueur. Celui qui veut se qualifier doit pouvoir faire nulle contre les meilleurs.

Arnaud en faisant 2 nulles d'entrée est très mal parti. Son niveau lui permettait de revenir, ce qu'il a fait, mais le départage étant défavorable, il lui fallait un adversaire prenable ou/et un peu de réussite pour obtenir la 3ème victoire tant recherchée, ce qu'il n'a pas eu. On peut bien sûr regretter qu'Arnaud n'ait pas réussi à créer plus de tension dans la dernière partie, mais c'est aussi vrai dans les quelques-unes précédant. Question difficile, qui est là aussi une question de "risk management". Comment augmenter ses chances de victoire dans une partie de dames (et une seule partie) ? Bien sûr, pour cela, il faut considérablement diminuer ses chances de nulle, pas de miracle. Et c'est d'un point de vue psychologique, certainement complètement à l'opposé de la nature du jeu d'Arnaud, et probablement même de la nature d'Arnaud tout simplement.

Oscar a su créer des chances contre les adversaires prenables, ce qui est en soit remarquable. Regardons les parties d'Oscar pour comprendre comment il sait se procurer ces chances. A son avantage, tout de même, il faut signaler qu'il n'a pas la stature d'Arnaud au niveau international et que ses adversaires viennent contre lui chercher 2 points. Ce n'est pas un mince avantage il faut le concèder. Ceci étant, Oscar a gagné 4 parties. C'est vraiment remarquable à ce niveau, et il n'y a pas de doute qu'Oscar sera maintenant connu et attendu.

Enfin, Laurent a fait globalement un très bon tournoi. Pour se qualifier, il ne manquait pas grand chose non plus. Une nulle contre Tchizov à la 2ème ronde lui aurait certainement facilité grandement les choses pour le départage. S'il a bien redressé la barre à la 3ème ronde, il aurait fallu pouvoir gagner à la 4ème et à défaut absolument à la 5ème. Toujours dans la même optique d'améliorer son départage final. Il a gardé des chances jusqu'à la fin, mais aucun de ses 3 derniers adversaires aguerris n'a voulu lui laisser de victoire.

Au final, nos 3 représentants auront sans doute la même impression de retour en France. Un sentiment d'inachevé. Ils étaient tous les 3 à 2 doigts de la qualification. Oscar même, à 2 pouces.

Pour la FFJD, également, c'est un sentiment d'inachevé. Car une qualification nous aurait fait du bien et nous l'aurions mérité. Voyons tout de même le côté positif. Après Pierre Ghestem, il n'y eut guère que Michel Hisard et Luc Guinard pour rivaliser de temps en temps avec l'élite mondiale. A Pékin, ce sont 3 joueurs français qui ont fait jeu égal avec le top mondial. Et ça, c'est bigrement encourageant.

Mais n'oubliez pas quand même d'aller dans les écoles pour trouver la relève !

Par Gil Dijon – le 10/10/08 à 11h46

Bonjour Souleymane,

Vous êtes probablement, hors du cercle des proches, le damiste ayant la perception la plus juste d'Arnaud (cf notamment votre commentaire à sa réaction au coup téléphonique de Dakar).

Je connais notre champion et ses parents depuis avril 1995.

Son ascension s'est faite dans un climat d'hostilité lié à la présidence fédérale de son père (1993-1996) et peut-être aussi à une certaine jalousie eu égard à la fulgurance de sa progression (5 ans seulement pour devenir n° 1 français,devant le GMI Luc Guinard en 1995). Il fallait vraiment être très fort dans la tête pour tout justifier à 20 ans.

Arnaud avait le sentiment d'avoir raté les titres de champion de France en 94 et 95 (quelque chose de très fort dans son exigence de perfection).
D'août 96 à NOVEMBRE 97,
le Dijonnais remporte TOUS les tournois auxquels il participe :
chp de France, Avignon, Cannes, Coupe de France, Open des Pays, chp de France, Amsterdam (en novembre), et d'autres avant.
Arnaud me répond que son dopage est "UNE ENVIE DE GAGNER SUP2RIEURE A SA PEUR DE PERDRE" (quel que soit l'adversaire...).
DECEMBRE 97, Challenge Mondial 97 (hyper relevé) : alors que la qualification dans le top 8 lui semble promise, il la gâche lors de la dernière ronde par un jeu trop audacieux selon certains experts).
Challenge Mondial 2002 : rebelote face à Heusdens (mêmes constats).

Pour Arnaud, un titre de champion de France ne vaut qu'un ticket pour les Mondiaux où il aspire à rencontrer des joueurs moins timorés que certains de ses adversaires de Nationale. Et des circonstances exceptionnelles l'ont privé de titres nationaux des années avec accès direct à un championnat du Monde (sans passer par un challenge). Donc la pression est énorme de la Nationale (directement sélective, avec 1 seule place à prendre habituellement) jusqu'à la dernière ronde d'une qualification comme à Pékin.

Pour arriver à ce haut niveau, comme la plupart des champions, Arnaud s'est donné les moyens, c'est-à dire du temps et donc de l'égoïsme, avec toujours une insatisfaction en termes de résultat...

Mais l'homme a changé, depuis 2 ou 3 ans, pour des raisons extérieures au jeu :
... je reprendrai à 14 H.

Par chdom – le 10/10/08 à 13h29

Cela ne focntionne pas si mal
Nos français ont fait une belle compétition.
Ils échouent au pied des qualificatiosn uniquement au départage. Andre Berçot réalise une compétition très honorable .Il termine à son niveau.
N'oublions pas que Ron Heusden , Wesselink sont dans la même charette .
Les parties sont de qualité : Laurent a tout de même joué une partie magnifique contre le champion des Pays Bas.
Arnaud joue une partie excellente contre Tchizov. A mon avis,"intuitif ", c'est même Tchizov qui se trouve dans l'obligation de remiser.

Le niveau des 8 ème est tout de même très relevé. En dehors de trois joueurs les autres ont tous déjà participé à un championnat du monde.

Evidemment la compétition s'est jouée dans les deux premiers tours pour Arnaud.Il n'a perdu aucune partie. Comme le dit Nicolas le point manquant est à chercher ici. Mais les adversaires ont aussi le droit de se défendre.

Oscar a gagné quatre parties . Ils ne sont que 8 dans les plus de 11 points à avoir 4 victoire. Il perd contre Valneris et Georgiev . Parcours somme toute très honorable. A t il oublié un point en passant ? contre Mardosa ? sûrement contre Shaus .

Personnellement , je trouve qu'ils ont bien défendu leur chance. Surtout si on songe qu'ils ne sont que des joueurs amateurs face à des joueurs professionnels .

A eux de nous donner leur sentiment .

Bravo à tous les quatre et merci

Par Pierre Bourgeois – le 10/10/08 à 13h45

Euh, Souleymane,excuse moi mais cela fait un peu donneur de leçons ton propos sur ce qui n'aurait pas fonctionné ...
Après 9 rondes extrémément éprouvantes (enfin j'imagine) ils doivent eux aussi se dire ,il ne fallait pas jouer ceci ou faire comme cela
Moi, je veux bien croire tes analyses ;-) mais eux, en ce moment, doivent penser qu'ils ne sont pas passés très loin
Moi je veux bien te croire
Moi, dans la partie contre Pim Meurs je n'aurais jamais fait le 1 pour 2 j'aurais probablement jouer 12-17 pour l'empêcher d'aller à dame et avec un peu de chance pim aurait fait une erreur...il y aurait eu au moins un français en phase finale et aucun hollandais , on aurait fait la fete toute la nuit

C'est toi qui m'a dit un jour qu'il était relativement facile d'arriver au niveau que tu avais atteint (allez, disons, niveau nationale en France) mais que les marches suivantes était d'une autre nature.
c'est sur ce ce chemin là que ceux qui rentres de Pékin ont choisi d'aller.

Gil je croyais que la prmière victoire d'Arnaud en coupe de France , c'était avec le damier Parisien,
il va falloir que je changes une ligne dans mes tablettes.

Par SouleymaneK – le 10/10/08 à 16h31

Eh bien Pierre j`en attendais bien plus de toi que ceci. Mais enfin, je pensais par exemple que t`irais dans le sens de confirmer que je t`avais effectivement pris à témoin, dans cet hôtel où nous nous étions arrêtés une nuit, avant de reprendre la route vers Allinges, donc en 2005...

Que mon propos paraisse quelque peu donneur de lecons, ce n`est certainement pas mon intention. Le titre donc, n`est pas adéquat. Je considère cela exactement comme des remarques, sans doute livrées à chaud, mais des observations en droite ligne avec celles que j`avais faite au lendemain du dernier championnat de France.

Je comprends, cependant, qu`elles ne puissent être entendues de la même manière, surtout si elles s`efforcent d`être constructives. Une certaine subjectivité veut qu`il en soit ainsi. L`effort de réflexion c`est justement de se décaler de cette subjectivité, pour saisir l`objet. Cela suppose une certaine disposition d`esprit, et une certaine attitude.

Il faudrait donc changer le titre de ce message ou, à défaut, le considérer comme ce qu`il est, des remarques mesurées, qui ne sont pas contextuelles, puisqu`elles parlent d`une constante notée depuis au moins 2005.

Je crois que la "Gestion du risque" eût été un très bon titre. Nicolas a dit des choses extrêmement intéressantes dans son message, il faut le lire et le relire. C`est très bien pensé ! Je ne peux le commenter, cependant.

J`espère aussi que les joueurs concernés ne prendront pas mes remarques comme celles d`un donnneur de lecons, qui a à peine " le niveau de Nationale en France".

Autre précision à l`endroit de ceux qui disent que cela n`a pas fonctionné si mal, je ne dis pas le contraire. La preuve, je dis qu`il est grand temps, en me fondant sur leurs résultats avec les meilleurs mondiaux, d`exiger de ces joueurs plus qu`une prestation correcte. Donc je demande juste plus. Mais les gens,hélas, lisent mal trop souvent. La phrase où je dis que ce n`est pas assez de dire qu`ils se sont bien comportés, va dans ce sens...

Nicolas,si tu peux modifier le titre de ce message, en Gestion du risque, je crois qu`il susciterait sans doute moins d`ire. Je t`en remercierais.

Par Gil Dijon – le 10/10/08 à 14h26

Salut Pierre,

A Dijon, Arnaud gagne en 1997 la Coupe de France avec le Damier Dijonnais après avoir éliminé Theix au Mans, Reims (tombeur du grand Rouen, double tenant du titre) et Le Cannet en finale ; Yvonne Bonnefoy ouvrant le score sur Pascal Hontarrède, Pierre Monnet remisant avec Jean Simonata, les Cordier l'emportant sur Patrick Cassagnaud et le remplaçant d'André Berçot.

Amicalement.

Gil

Par Gil Dijon – le 10/10/08 à 15h18

Toujours myope et réservé, l'homme Arnaud a changé depuis 2 ou 3 ans :
aminci, plus attentionné et généreux, plus disert aussi (ex. :quelques conversations téléphoniques d'1 heure : c'est beaucoup pour la plupart d'entre nous, c'est énorme pour lui).

L'homme est en pleine "turbulence"
pour (au moins) 2 éléments extérieurs au jeu :
l'un l'a particulièrement gêné dans sa concentration au début du chp de France, mais Oscar a fauté (par un travers déjà énoncé par Zapatta en juillet) et raté le titre.
Cet élément, Arnaud s'est engagé à l'infléchir en décembre, mais probablement aurait-il dû agir avant Pékin.

Pas d'accord avec vous Souleyman : Arnaud se "fiche" de son Volmac (c'est parfois moi qui lui donne son nouveau classement qu'il reçoit tièdement).
Par contre, par rapport à l'élément 2, Arnaud a peut-être, inconsciemment même, tenu à terminer Pékin invaincu ; mais cela pourrait évoluer dans un sens plus en adéquation avec votre attente.

Quant à sa persistance dans l'encerclement (dont je comprends mal qu'on le qualifie de défensif), il pourrait répondre, pourquoi pas, à une volonté de recherche appliquée, d'une nature similaire à ce que Ghestem a réalisé dans la Classique, la portant à son paroxysme.

Mais je crois que la 1ère cause de son échec (10è avec partage de la 4è place...) est son aversion pour ce qu'il appelle le système hollandais (système suisse bafoué) : Arnaud a chuté dans ce qu'il craignait, au lieu de positiver la formule!

Au très haut niveau, une approximation coûte très chère et les calculs pour la qualification étaient très compliqués : le 26-21 est peut-être le fruit "fautif" d'une hésitation, elle-même produit de l'ensemble des facteurs évoqués ci-dessus.

Début août 2005, Cyrille avait parlé aux Belges de déclin concernant Arnaud :
2 semaines + tard, il reprenait le titre national, puis, l'année suivante se classait 4è ex aequo à l'Euro (9è au départage, à 1 point du vainqueur) et terminait l'année 2006 comme meilleur pointeur à la Coupe du Monde.

L'AVENIR : l'homme a de la ressource et, comme vous le dites, le joueur peut pratiquer tous les styles.
Lorqu'Arnaud aura agi sur l'élément 1, d'une part, et si l'élément 2 se maintient, d'autre part, la perspective de la défaite sera relativisée : l'homme transformé modèlera un joueur nouveau, celui que Luc Guinard dit attendre dans son bel ouvrage.

Amicalement.

Gil

Par SouleymaneK – le 10/10/08 à 17h00

Gil, votre message étant positif, non pas seulement à mon endroit, mais par rapport au problème évoqué, je vais vous dire in extenso, ce que j`ai tenu comme propos, en 2005 encore une fois sur la route d`ALlinges, pendant au moins une bonne demi-heure à Arnaud, avec des exemples, et devant des témoins, dont Pierre Bourgeois lui-même.

Je lui dis ceci : " Tu as largement atteint le niveau où tu peux assurer la remise, presque sans coup férir, contre n`importe quel Super GMI... Tu as appris, assimilé un style de jeu, qui est le plus difficile, l`encerclement. Tu l`as pratiqué avec des joueurs de divers niveaux. Il faut observer cependant une rupture paradigmatique. En quoi elle consiste ? En ceci que ce que tu as capitalisé comme savoirs dans ce type de jeu, l`encerclement, doit t`aider dans la construction d`un puissant jeu d`attaque. J`ajoute, suite à sa réaction faite d`étonnemment, que cela te paraîtra difficile, de faire une transmutation d`encercleur vers le rôle d`attaquant. A cause de ce que Schwarzman appelle l`effet, là encore devant Nicolas comme témoin, un encercleur se voit difficilement jouer le rôle d`attaquant, justement parce qu`il risque de jouer pour lui l`attaque et d`être en même temps dans la peau de celui qui tente de l`encercler. Je continue pour qu`il faut plutôt être dans la posture de l`attaquant qui aura pratiqué l`encerclement, et donc acquis de solides connaissances sur ce type de jeu, et qui donc est à même de voir venir l`encercleur. Le voir venir est ce qui l`aide justement à renforcer et affiner son jeu d`attaque, et mieux encore un tel joueur sera difficilement prenable dans l`encerclement. Je lui ai donc donné l`exemple de Samb qui l`a fait, de Mor Seck au Sénegal... J`ai ajouté ceci : tu joues les structures fermées, marchand de bois, tu joues les parties modernes, avec un très bon bagage théorique, tu joues la classique, en tout cas les fondamentaux, donc cela n`a plus de sens de persister dans l`encerclement,tu sais calculer et aller très loin dans le calcul, tu dois l`utiliser ou le mobiliser pour développer le jeu d`attaque... qui sera forcément efficient. On avait comme exemple le 34-29 20-25 de Sijbrands- Ndiaye dans leur match... Il n`y avait pas de damier devant. De mémoire, il fallait voir...au moins jusqu`au moment où Sijbrands plante le décor d`une superbe attaque, avec une pièce blanche à 23.
Il avait cessé d`être dubitatif, quant à la faisabilité de la chose. C`est là que je lui ai dit que cela serait plus facile avec un sparring-partner qui l`obligerait à changer de stratégie... Ces exemples ont suivi : Virny modulé par son père, qui jouait l`attaque, et donc lui encercle, Maps, un forumeur, par Habib Kane, un attaquant, Schwarzman par le 64 cases etc. Voici en gros ce que j`avais dit à Arnaud, il s`en souvient certainement. Devant donc Pierre Bourgeois, Thierry Lequanq, Pascal Zeh... et ?? "

C`est donce cela, Gil, la teneur de mes propos à l`endroit de Cordier. Chacun en fera ce qu`il voudra. Je crois d`ailleurs en avoir aussi discuté de vive voix avec Nicolas, il me semble au sortir de chez M.Hochédé.

Si cela ne va pas dans le sens du message initial, alors je n`y vois pas clair.

Trait aux noirs

Par Franck LAURENT – le 10/10/08 à 17h56

Je pense qu' Arnaud rate la qualification lors de la 7 è ronde contre Anikeev. Je ne dis pas qu'il avait une position gagnante, mais il a très bien joué et Anikeev trouve une belle remise, pas évidente.
N'oublions pas que si il avait gagné Wollaert à la 1ère ronde, il n'aurait pas eu le même tirage par la suite, et n'aurait peut-être pas gagné les rondes 3 et 4.

Par Gil Dijon – le 10/10/08 à 17h43

Je suis persuadé qu'Arnaud adhère aux propos cohérents tenus par vous pour la simple et bonne raison que récemment nous nous sommes accordés sur le fait que le plaisir de jouer s'entretenait avec la diversité des styles pratiqués.

Pourquoi n'est-il pas passé à l'acte à Pékin?

Hypothèse 1 : Arnaud, dans un contexte difficile du fait de la formule honnie et des "turbulences" extérieures a voulu se sécuriser.

Hypothèse 2 : il se fige sur la notion de rang à tenir.

Les 2 hypothèses peuvent se cumuler.

Une fois le diagnostic établi,
proposer un "traitement" autour d'un message du genre :

"Arnaud, tu as le droit à l'erreur ; renonce à défendre quoi que ce soit et repars à la conquête!"

Nous devrons le lui dire et le lui répéter, chacun à notre façon et avec bonté.

L'échec de Pékin et les éléments extérieurs au jeu pourraient déclencher le renouveau attendu.

Amicalement.

Gil