JO Pékin et Nations

Par jurgen1 – le 13/10/08 à 13h45Divers

Bonjour,

Jusqu'à présent, je pensais que les Jeux Olympiques (été, hiver, paralympiques et maintenant jeux de l'esprit) étaient "réservés" aux représentants des différentes nations.

Or, quelle n'est pas ma surprise de voir deux joueurs qui représentent la Guadeloupe en 10x10 partie rapides.

La Guadeloupe est bien un Département d'Outre Mer...est-ce à dire que chaque département français (métropolitains ou non) pouvaient participer à Pékin ?

Cela me semble particulièrement étrange. Quelqu'un en sait-il plus sur cette particularité/bizarrerie à Pékin ?

Jbader.

Trait aux blancs

Réponses (13)

Par JackyBruiant – le 13/10/08 à 13h49

Slt Jurgen,

De mémoire, il y a des exceptions! instituées par la FMJD en accord avec les fédérations nationales.

En tout cas bienvenu sur le forum.

Jacky

Par P Hontarrede – le 14/10/08 à 21h00

Il me semble que la Guadeloupe aurait obtenu une dérogation.
Ce département est relativement éloigné de la métropole si bien que ses joueurs ont des difficultés pour participer à des compétitions avec les autres joueurs français et ainsi se qualifier pour des compétitions internationales.
Cette argumentation demande confirmation.
Pourquoi les guadeloupéens n'ont pas participer au tournoi cadence lente ?

Par Nicolas Guibert – le 14/10/08 à 21h04

Je pense que tu as vu juste quant à la raison de leur participation indépendante de la France.

Germain Sotier participait il me semble à la cadence officielle.

Et F. Maggiore était arbitre. J'espère d'ailleurs que ce tournoi lui permettra d'être Arbitre International (ce serait son stage).

Par P Hontarrede – le 14/10/08 à 21h16

Monaco se situe en France métropolitaine (entre Nice et Menton) mais la principauté de Monaco est un état indépendant de la république française.
La principauté de Monaco aurait pu donc être représentée à Pékin.
Y a-t-il des joueurs en principauté ?
Monaco a-t-elle une fédération ?

Par Stephane FAUCHER – le 14/10/08 à 21h37

je me souviens de Richard GASTAUD qui est monégaste et qui jouait à Nice et Le Cannet dans les années 1985/1990 mais j'ignore s'il joue encore...

Par Pierre Bourgeois – le 14/10/08 à 21h58

hé les nicois....Si vous retrouvez ce monsieur Richard Gastaud et si ce monsieur Richard Gastauda ses entrées à la FMJD ou bien connait Macaux
... à mon avis c'est tout bon pour ce qui s'apelle " Le comté de Nice"
;-)))
Vous auriez tort d'hésitez ... ;-)

Par Pierre Bourgeois – le 14/10/08 à 22h00

euh... hesiter et non hesitez sorry

Par P Hontarrede – le 14/10/08 à 22h10

Pierre,
Il n'est pas imaginable pour un joueur résidant sur la Côte d'Azûr de représenter Monaco car pour cela il faudrait tout simplement être monégasque...
Malgré quelques particularités administratives, il est tout à fait possible à un français non monégasque de travailler à Monaco mais de là a résider et être déclaré monégasque...
Damicalement,
Pascal

Par Pierre Bourgeois – le 14/10/08 à 22h37

oui Pascal tu as raison
mais bon cela a été plus fort que moi... ;))
on a vécu un 10X10 parties longues à Pekin superbe,où le jeu de dames a eu la place qu'il mérite avec 4 joueurs représentant la France et la FFJD qui se sont battus jusqu'au bout mais
là dans le "rapide" la présence de nos amis guadeloupéens brouille et pose un problème de positionnement pour nous.
il faudra leur demander à l'issue de la compétition ce que eux ressentent.
qui ont-ils représentés? la France ou la guadeloupe?
c'est pas clair.

Par Christophe – le 28/10/08 à 11h06

Oui a ma connaissance la Guadeloupe n'a pas de federation, elle depend bien de la fede francaise, mais a obtenu une derogation ce qui peut se comprendre, vu l'eloignement.

Bon maintenant on peut toujours dire et pourquoi pas la meme chose pour Monaco, ou plus serieusement pour d'autres DOM/TOM comme la Reunion, apres tout on a vu des joueurs de la Reunion cet ete au Chpt de France, ca pourrait s'envisager.

Moi ca me choque pas plus que ca.

Je serais juste 'choque' si par contre il s'averait que ce soit la fede francaise qui paie les deplacements de ces joueurs, ca ne serait plus tres coherent.

Par P Hontarrede – le 14/10/08 à 23h06

Après consultation sur le site de la fédération mondiale, Monacon n'a pas ou n'a plus de fédération.

Par Jacques PERMAL – le 30/10/08 à 18h59

http://damierclubdesens.over-blog.fr/

Puisque l'on fait référence à la principauté, je vous invite à jeter un oeil sur le site de SENS.

Par Gil Dijon – le 28/11/08 à 18h28

Sauf erreur, la Guadeloupe (DOM) n'est pas (plus) une ligue de la FFJD et ses joueurs n'apparaissent pas (plus) dans son classement.
"L'indépendance" dans le JD est probablement un choix démocratique de ses pratiquants dont les meilleurs préfèrent, ce que je comprends, participer aux Jeux à Pékin puis Londres qu'à la phase finale de la Coupe de France à Tours ou Tournefeuille.
Bonne route à eux, à qui la porte de la FFJD doit naturellement rester ouverte.

Gil