Salut Jef,
1°) Je ne comprends pas pourquoi tu évoques un coup faible de la part de Georgiev.
A vrai dire, je ne sais pas s'il a seulement le choix. Toutes les alternatives que j'ai examinées me semblent devoir être éliminées assez vite :
19-23, 9-14 et 9-13 sont carrément interdits;
17-22 appelle presque autoamtiquement 26-21 (et ensuite le choix pour les blancs y compris le beau quasi forcing 36-31 qui donne une remise mécanique à cause des prises majoritaires en cas d'attaque)
Alors, quoi d'autre ?
2°) En ce qui concerne les réactions de Lognon, à ce stade, je ne vois pas de remise. La voie que Lognon choisit donne des chances de remise pratique.
Je croizs qu'il serait plus intéressant que nous examinions en amont.
Personnellement, je m'étais spécialement intéressé au choix à effectuer au 29e temps.
Lognon vient de jouer 28. 40-45X40, il a le trait. 35X44 ou 45X34 ?

Trait aux blancs
Rien de décisif certes.
Mais, de mon point de vue, il y une inflexion dans la partie à ce moment. Mais, la partie reste très bonne, même l'imprécision du 41e temps (le choix de mettre en jeu le pion 46 à ce moment-là fait perdre un pécieux temps)devraitrester sans conséquence. En réalité, en dehors de la bourde qui fait perdre un pion la position était confortable.
Au regard des réactions (souvent inexplicable en dehors de la panique)de nombreux ténors face à Georgiev, je considère néanmoins qu'Oscar a tenu le coup frontalement. Seule la perte incompréhensible de ce pion est venu réellement amoindrir la qualité de cette partie. Mais, une fois le pion perdu, les choses devenaient pratiquement désespérées