Intolérable

Par VSapin – le 21/11/08 à 10h16Informations

Les propos tenus par Raphael Martens du club de Reims, de la ligue Bourgogne Champagne, sont intolérables.

Manifestement,la culture ne va pas avec l'intelligence quand on est incapable de s'exprimer avec un minimum de courtoisie, de respect.

- on peut se passer sur le forum de tels propos démesurés -

- on ne peut pas se passer des intervenants qui apportent de l'information sur le jeu d'une façon ou d'une autre.

- n'oubliez pas, ceux qui sont dans l'ombre, qui n'interviennent pas sur le forum , mais qui le visite : les joueurs, mais aussi les jeunes en initiation dans les collèges, leurs profs, et leurs parents..................

Comment peut-on valoriser et promouvoir notre noble jeu quand de tels propos tenus de plus par un "prof sauf erreur de ma part" sont exprimés ainsi :

(horrifié, limite du correct, sans âme, sans talent, ni grain d'humanité, pétrifié, révoltez-vous ! anti-culturelle - mascarade - tromperie - gâchis -idiotie - gents incompétents, bornés, à la limite psychotique - dégout total.......)

- Comment peut on lutter contre la violence physique ou verbale dans le système scolaire quand les adultes eux mêmes, tiennent un tel discours

- sans demander l'avis à qui que ce soit, en tant que webmestre et donc modérateur, je prends la décision de supprimer du site de la ligue Bourgogne Champagne, le lien du club de Reims, l'album, et ne mettrait aucune information sur le club.

- je suis pour ma part, très déçue de l'attitude de Raphaêl Martens qui était pourtant intervenu sur mes diagrammes en rajoutant de nombreux commentaires très instructifs
- je ne comprends pas ce débordement, mais je ne l'accepte pas

Véronique Sapin

Réponses (4)

Par jef – le 21/11/08 à 10h43

Bonjour.
vous avez tout a fait raison.
Monsieur Gerard Taille apporte beaucoup avec son logiciel damy pour le jeu de dames.
Il est tres courtois et trés disponible pour notre jeu!
Les propos de Monsieur Martens ne sont pas du tout acceptable!
Amitiés

Par LAURENT16 – le 21/11/08 à 13h15

Bonjour ;

je vais me faire l'avocat du diable , je pense que raphaël à foulu
dire autre chose et pris par sa rage il à tout simplement exprimé sur le moment ce qu'il resentait et là j'insiste SUR LE MMOMENT .Il est vrai que même moi à un certain moment cela m'agacé , donc je ne lisais plus les posts . je pense que raphaël préférerais lire des analyses humaines ou là l'erreur est possible et construtible car n'oublié pas qu'un ordinateur tel que damy aboutira à un résultat certain .

Messieurs , imaginé une seul seconde que damy analyse toute les parties de nos grands maîtres d'il y a 20 ans ou 30 ans et que c'est dites analyses sont toutes remises en question , un certain discrétdit serais à mon avis vu de certaines personnes . Les ordinateurs c'est bien mais quand cela prend comme dit nicolas plus de la moitié des messages du forum cela deviens peut être agaçant pour certaines personnes .

Par contre je suis surpris de la réaction de véronique sapin si radicale
on ne soigne pas le dit MAL par le MAL , d'autres perosnne sont incorrectS et pourtant on ne crie pas au voleur !!!! bref deux poids deux mesures ..

Soyez sage les enfants les adultes nous regardent !!!!!!!

Par Raphaël Martens – le 23/11/08 à 15h20

Ma chère Véronique,

Vue la lumières dans les yeux dans les années cinquante, naissance dans une famille bourgeoise, père haute fonctionnaire, éducation sous régime autoritaire, mère coquette.

A 9 ans mon père me confie à un des ses employeurs parce qu’il ne sait plus comment faire. Ce monsieur aime les dames et me conduit chaque jeudi après 17h30 dans le club local « DAVO » (Dammen Volt) qui se trouve dans une cantine d’une filiale de « Philips ». Ainsi je me trouve dans un petit groupe de jeunes joueurs de mon âge.

Après ma première soirée il me donne un livre de la bibliothèque de J.W. van Dartelen, « Introduction aux Jeu de Dames ». Je suis content. Chez moi, je fabrique un damier en carton et coupe une vieille manche de balai en rondelles pour avoir des pions.

Par l’étude du livre, le soir, par la lumière d’une lanterne extérieure, j’apprends les règles, la notation et les coups pour débutants mais ce qui est le plus important « la loi de l’opposition ». Ainsi je progrès rapidement et suis invité de venir jouer le dimanche matin chez un très fort joueur qui s’occupe des petits talents du club. C’est un petit groupe de 4 joueurs, je suis le plus jeune et le moins fort. Je n’arrive pas à résoudre les problèmes de parties qu’il expose sur un grand damier, et après quelques dimanches je suis exclu du groupe. Pas assez de talent.

Le soir même je brule mon damier en carton et jette les pions dans la cheminée.

Trois mois plus tard je me trouve placé en exile dans un internat, les dames sont enseigné par Mr Hobbelen, chauffeur de taxi et joueur de la première catégorie, en dehors des cours. Je m’inscris par ennuie et apprends rapidement un nombre de trucs. Mr Hobbelen est très bavard et raconte toujours des histoires surprenantes sur des joueurs de l’époque, Bom, Roozenburg, Keller, Laros….

Mais le plus important c’est qu’il m’apprend de jouer comme un guerrier !

Voilà, par le respect il n’est pas possible de gagner une partie.

Si j’utilise des mots qui peuvent choqués c’est fait dans le sens que déjà Fabrice a si bien su expliquer.
Il y avait ici un Président de la ligue, qui utilisé son statut pour une élection politique… ?
Il y avait ici un Président autocrate écrivant des belles lettres de moralité mais qui n’a jamais fait un tour dans les clubs pour sonder les besoins des joueurs… ?
Il y avait ici un Président qui a tout fait pour arriver au première page du journal hebdomadaire… ?

Incompétent, gens bornés et à la limite du psychotique. Se ne sont pas des mots qui insultes, Fabrice il a bien compris, c’est le meilleur ami et arbitre que je connais, je le remercie.

Je vais me présenter à Gilles, j’ai confiance en lui, je vais essayer de mobiliser les joueurs de Reims.

Maintenant vous êtes prévenu : « je suis un guerrier ».

Pour le reste ce qui concerne les programmes de dames d’ordinateurs, dans la poubelle s’il vous plaît !

Prenez un bon livre de dames, « Strategiekompas » de Kats, édité par Baljakin, par exemple, placez un grand damier sur la table et il ne vous reste qu’à travailler dur pour arriver à un bon niveau.

Nicolas l’a fait et il est devenu champion de France !!

Pour terminer un diagramme avec la question presque habituelle, comment forcent les blancs le gain ?

Trait aux blancs

Merci à vous !

Par Franck LAURENT – le 23/11/08 à 17h19

Raphael,
Je ne veux pas épiloguer sans cesse, mais "incompétent", "gens bornés", ce sont des insultes.
Que tu le penses, c'est ton droit.
Que tu le dises en face, ou par courrier, aux gens concernés, pourquoi pas ...
Mais que tu l'exprimes en public, sur un forum, c'est tout simplement indigne.
Et qui plus est, comme tu n'es pas très franc, tu ne nommes pas les gens, tu procèdes par sous entendu. Comme ton ami M. Maggiore, qui a l'air de faire pareil.
Un guerrier, c'est quelqu'un de noble ; alors, Guerrier, sois noble, sois grand.