Ma chère Véronique,
Vue la lumières dans les yeux dans les années cinquante, naissance dans une famille bourgeoise, père haute fonctionnaire, éducation sous régime autoritaire, mère coquette.
A 9 ans mon père me confie à un des ses employeurs parce qu’il ne sait plus comment faire. Ce monsieur aime les dames et me conduit chaque jeudi après 17h30 dans le club local « DAVO » (Dammen Volt) qui se trouve dans une cantine d’une filiale de « Philips ». Ainsi je me trouve dans un petit groupe de jeunes joueurs de mon âge.
Après ma première soirée il me donne un livre de la bibliothèque de J.W. van Dartelen, « Introduction aux Jeu de Dames ». Je suis content. Chez moi, je fabrique un damier en carton et coupe une vieille manche de balai en rondelles pour avoir des pions.
Par l’étude du livre, le soir, par la lumière d’une lanterne extérieure, j’apprends les règles, la notation et les coups pour débutants mais ce qui est le plus important « la loi de l’opposition ». Ainsi je progrès rapidement et suis invité de venir jouer le dimanche matin chez un très fort joueur qui s’occupe des petits talents du club. C’est un petit groupe de 4 joueurs, je suis le plus jeune et le moins fort. Je n’arrive pas à résoudre les problèmes de parties qu’il expose sur un grand damier, et après quelques dimanches je suis exclu du groupe. Pas assez de talent.
Le soir même je brule mon damier en carton et jette les pions dans la cheminée.
Trois mois plus tard je me trouve placé en exile dans un internat, les dames sont enseigné par Mr Hobbelen, chauffeur de taxi et joueur de la première catégorie, en dehors des cours. Je m’inscris par ennuie et apprends rapidement un nombre de trucs. Mr Hobbelen est très bavard et raconte toujours des histoires surprenantes sur des joueurs de l’époque, Bom, Roozenburg, Keller, Laros….
Mais le plus important c’est qu’il m’apprend de jouer comme un guerrier !
Voilà, par le respect il n’est pas possible de gagner une partie.
Si j’utilise des mots qui peuvent choqués c’est fait dans le sens que déjà Fabrice a si bien su expliquer.
Il y avait ici un Président de la ligue, qui utilisé son statut pour une élection politique… ?
Il y avait ici un Président autocrate écrivant des belles lettres de moralité mais qui n’a jamais fait un tour dans les clubs pour sonder les besoins des joueurs… ?
Il y avait ici un Président qui a tout fait pour arriver au première page du journal hebdomadaire… ?
Incompétent, gens bornés et à la limite du psychotique. Se ne sont pas des mots qui insultes, Fabrice il a bien compris, c’est le meilleur ami et arbitre que je connais, je le remercie.
Je vais me présenter à Gilles, j’ai confiance en lui, je vais essayer de mobiliser les joueurs de Reims.
Maintenant vous êtes prévenu : « je suis un guerrier ».
Pour le reste ce qui concerne les programmes de dames d’ordinateurs, dans la poubelle s’il vous plaît !
Prenez un bon livre de dames, « Strategiekompas » de Kats, édité par Baljakin, par exemple, placez un grand damier sur la table et il ne vous reste qu’à travailler dur pour arriver à un bon niveau.
Nicolas l’a fait et il est devenu champion de France !!
Pour terminer un diagramme avec la question presque habituelle, comment forcent les blancs le gain ?

Trait aux blancs
Merci à vous !