Cher Raphaêl

Par Gil Dijon – le 21/11/08 à 23h14Divers

Comme tu ne m'a pas rappelé, suite à mon coup de téléphone, sache que je te pardonne :

- d'avoir fait la gueule lors du WE de phase finale de Coupe de France 1997 (organisé à Dijon) après ton partage des points avec Pierre Monnet (un sans-grade) qui privait l'équipe de Reims de finale.
- tes analyses partiales de parties jouées par des Dijonnais parues dans l'Effort en 1998
- tes absences au championnat de ligue Bourgogne-Champagne créée en 2001 sur ma proposition à Franck pour que toi et les Rémois puissent rencontrer chaque année à Troyes les meilleurs Bourguignons (les Cordier, Monnet et Clément alors licencié à Dijon) avec un plus grand déplacement pour ces derniers que pour les Marnais.
- ton mensonge : tu n'as jamais dirigé le bulletin de la ligue Bourgogne-Champagne (ou alors ta mémoire n'est pas aussi bonne que tu le prétends).

En tant que président de la ligue depuis le 18 octobre 2008,j'aimerais savoir quels sont tes griefs envers ses dirigeants qui oeuvrent bénévolement chaque semaine, voire quotidiennement, pour former des joueurs, les emmener dans des tournois, en organiser (du tournoi scolaire aux chp de France), gérer et promouvoir le jeu de Dames.

Nous acceptons la critique, même de ceux qui passent du temps à le faire sur le forum plutôt qu'à développer le jeu de Dames, ne serait-ce que dans leur quartier.

MAIS les actifs qui promeuvent le site FFJD déplorent tes propos injurieux (et le soutien déplacé de 2 individualistes) qui nuisent à notre discipline et risquent d'en détourner de jeunes débutants.

Dis nous les choses en face à face ou prend des responsabilités (des places sont disponibles, du club à la FMJD...).

Repose-toi et reviens-nous avec une énergie constructive.

Bon courage.

Gil Taillandier
Président de la ligue Bourgogne-Champagne de Jeu de Dames

Réponses (6)

Par LAURENT16 – le 21/11/08 à 23h38

cher gilles
Qui sont les deux individualistes dont tu parles !!

Amitiés

Par Raphaël Martens – le 22/11/08 à 00h18

Gilles,

Mea Culpa,

Vous êtes greffé à notre ligue, et bien sur c’est maintenant le votre.

Enlever Bourgogne et il reste Champagne-Ardenne et c’est là que j’ai dirigé avec beaucoup de dévotion le bulletin pendant plusieurs années. Si tu n’es pas capable de faire distinction, seulement de m’approcher négativement ce n’est pas la peine de me provoquer.

Sèchement viré de mon poste de trésorier (de la ligue Bourogne-Champagne-Ardenne) est à l’origine d’un conflit durable.

Sans rancune, mais il me semble que c’est plus intelligent de ne pas rentrer dans des détails, ce forum ne doit pas devenir un égout ouvert.

Par Angel ANIESA – le 22/11/08 à 00h51

Je confirme Raphaël a bien fait le bulletin et il l'a porté à bout de bras...de plume.Il a eu du talent en le faisant et à trouver de l'aide auprès du champion de France de Reims.Pour ma part, je n'ai pas connu l'épisode où Raphaël a été trésorier et dans quelles circonstances il a quitté ce poste. Puis enfin lorsde la première année d'existence de la ligue Bourgogne Champagne Ardennes (pauvre ardenne)Raphaël étais là avec Robert et Michel Pierre Monnet n'y etais pas par contre. Les Bourguignons n'etais pas si nombreux à faire le voyage puisque Arnaud et Alain Huguin venait tout droit de Paris. Je crois que tu confonds les années.

Par faustek – le 22/11/08 à 02h08

Salut Raphaël,

Je suis certain que tu en as gros sur le coeur. Mais, sans doute comme bcp d'autres, je n'ai pas compris ce qui te fache vraiment.

Je ne suis pas sûr, non plus, d'avoir réellement saisi le sens du soutien que t'apporte FM.

Je dois d'abord te dire que sur le forum, comme en analyse commune en compétition, FM et toi êtes régulièrement des contributeurs hautement appréciés.

Mais là, à l'occasion de cette étude croisée de GT et Arnaud,sur un moment difficile à estimer en compétition dans une classique, tu a explosé dans des propos qui fachent. Ils fachent à juste titre GT. Mais ils fachent aussi de nombreux forumistes, qu'ils lisent GT ou non.

Non, je ne pense pas une seule seconde que cette intervention soit à ton avantage. Même si tu précisais ou corrigeais ta pensée bientôt, il me semble que des excuses circonstanciées à GT au moins s'imposent.

Par Gil Dijon – le 22/11/08 à 08h50

Cher Raphaël,

Quand on emploie des propos "durs" qui semblent s'adresser à 106 personnes,
autant être précis.

J'ignorais (et j'ignore encore):
- les conditions dans lesquelles tu avais quitté le poste de trésorier
- que tu es en conflit durable.

Tu as tenu un bulletin Champagne, donc (bien?) avant la fusion de 2001.

Compte tenu de tes connaissances, je t'invite à :
- te joindre à notre CA où tu pourras t'exprimer régulièrement
- créer un club à Epernay (avec notre aide et celle de la FFJD)
- participer à un comité d'action pour l'Effort dans sa version actuelle.

Amicalement.

Gil Taillandier
Président de la ligue Bourgogne-Champagne

Par Gil Dijon – le 22/11/08 à 09h19

Cher Angel,

Je ne confonds pas les années :

- Raphaël n'a jamais dirigé le bulletin Bourgogne-Champagne, mais le bulletin Champagne, donc (bien?) avant la fusion de 2001.

- si lui et Robert ont participé à l'édition 2001-2002, on ne les a plus revu ensuite et on n'a jamais vu Fidèle.

- si Pierre (qui habitait à 4 H de Troyes) n'a jamais participé au chp de ligue, il y avait, outre Arnaud qui venait de la banlieue nord-ouest de Paris, Henry Cordier et 4 autres Dijonnais qui se levaient à 5 H pour rentrer à 22 H plusieurs fois par an pour relancer le jeu en Champagne (dans les autres tournois, nous étions 9 à nous déplacer de 2000 à 2005, avec nos 20 pendules, pour aider les autres clubs à se développer). Les Aubois et Rémois faisaient beaucoup moins de km, mais c'est en Bourgogne qu'on trouve désormais le plus de clubs (7 contre 3 en Champagne)...
Notre ligue est devenu la 3è de France en nb de clubs (passant de 5 à 10 en quelques années). Que penser des autres à la lecture des qualificatifs utilisés par Raphaël?

Allons vers plus de soleil : quelles sont les nouvelles du chp de ligue Midi-Pyrénées?

Au plaisir de te relire ou de t'entendre.

Amicalement.

Gil