Dans l'Effort 428

Par laurent NICAULT – le 23/11/08 à 22h57Technique

J'aime souvent prendre une revue (ici Dammen) et musarder...
Voici deux magnifiques compositions de Sjikitin:

Trait aux blancs

Trait aux blancs

Si la première reste classique, la deuxième vous écarquille les yeux.
Les blancs jouent et gagnent
Amicalement
Laurent

Réponses (10)

Par Nicolas Guibert – le 24/11/08 à 12h00

Très simple une fois qu'on a vu.

Très compliqué avant :)

Par faustek – le 24/11/08 à 13h21

Cela doit être très facile,

Mais après 10 mn, je n'ai pas encore trouvé (mais je viens de déjeuner lourd).

Par Nicolas Guibert – le 24/11/08 à 13h53

Non, c'est compliqué, j'ai dit.

Enfin, c'est facile.

Mais compliqué :)

Par Nicolas Guibert – le 24/11/08 à 13h53

Bref, c'est dur.

Par SouleymaneK – le 24/11/08 à 18h48

C`est complexe, Nicolas. Mais pas compliqué. Les Logiciens font la différence entre ces deux mots, complexe= alambiqué, composé de divers éléments; compliqué, c`est autrement plus difficile, puisque justement composé de groupes de divers éléments.

Trait aux blancs

Par faustek – le 27/11/08 à 01h01

Bonjour tous,

Je viens de terminer mon 5e essai de 10 mn sur le premier diag.

Oui, arbitrairement, je me limite à 10 mn pour trouver la solution d'un problème pour chaque tentative.

Je ne sais pas si j'ai trouvé la solution dans le premier diag. Mais j'aboutis à une possibilité certaine de gagner un pion sans compensation (et en principe un gain à terme).

Je ne sais pas si les règles problémistes admettent cela comme solution ou si le gain doit être mécanique jusqu'au bout. je vais vérifier cela avant de commencer sur le second diagr.

Par MINAUX – le 27/11/08 à 20h42

Bonsoir Faustin,

Je suis étonné que tu ne trouves pas plus vite, penses aux gambits et forcings!

Très jolie la 2éme composition, forcing en seulement 4 temps!

Damicalement Serge,

Par ROBESJACQUES – le 28/11/08 à 10h37

Rendons à CESAR......
La composition présentée par Souleymanek est "un grand classique"
Cette fin figure dans toutes les bonnes encyclopédies.
Cf : Het Eindpel(J.F.Moser), 1001 Miniaturen (G.L.Gortmans),
Dam Miniaturen (H.Wiersma) et beaucoup d'autres
Elle serait due à G.FERAUD (Très bon joueur du début du 20° siècle)
et daterait de l'an 1925
Nos anciens maîtres méritent mieux que l'oubli dans lequel on les confine.
Dans la même veine voici une fin (également très connue (mais peut-être pas de tous les visiteurs du site) de M.COE (1910) Het Eindspel (Moser N° 378)

Trait aux blancs

Par faustek – le 30/11/08 à 11h37

Salut tous,

J'ai passé bcp plus de temps pour faire et refaire, pour ce qui est du premier diag.

Je finis par gagner un pîon. Je ne sais pas s'il y a une autre solution du point problémiste.

Serge, le premier diag me semble assez raide. Contrairement à ce que dis Laurent, il me semble que le second en revanche soit relativement aisé (j'ai trouvé en moins d'une minute à cause de l'invitation assez tentante du premier mouvement).

Mais le premier diag me semble vraiment difficile. En partie, on ne soupçonnerait même pas, alors que dans le second cas, on peut chercher une suite en partie, les choses sont plus naturelles.

C'est une composition, d'accord. Mais cela améliore la créativité et le coup d'oeil, sachant que l'un des difficultés en partie est, à côté de l'évaluation générale, la capacité d'identifier les moments-clefs.

Par MINAUX – le 30/11/08 à 13h10

Bonjour Faustin,

En partie, je rechercherai une combinaison sur le 1er diagramme car on sent qu'il peut y avoir une combinaison en 1,2, 4 ou 5., mais pas sur le 2éme, car il n'y a rien qui nous invite à rechercher une combinaison.

Sinon c'est vrai que le 2éme est plus facile à trouver que le 1er, car il n'y a qu'une possibilité pour envisager une combinaison.

Damicalement Serge

Etude sur une idée de Flaubert NDONZI lors de notre partie à Gravelines:
Les Noirs jouent et gagnent.
Trait aux noirs