L'Effort - Par Jean d'Almeida
Par Nicolas Guibert
– le 24/11/08
à 15h56
– Informations
Le président de la FFJD me demande de publier ceci :
Bonjour à tous,
Je voudrais aujourd’hui vous parler de l’Effort. Nous sommes tous très attachés à notre revue et nous souhaitons la conserver. Laurent Nicault a annoncé depuis un moment qu’il souhaitait mettre un terme à sa fonction de rédacteur de la revue. J’ai pris de nombreux contacts pour trouver un remplaçant. Sans succès jusqu’à présent. Pour réaliser l’Effort,il faut un rédacteur et une équipe pour concevoir le contenu de la revue. Il y a ensuite un important travail administratif(relations avec l’imprimeur,expédition des fasicules,gestion des abonnements,contacts avec le trésorier de la FFJD). Tout cela est réalisé bénévolement. La FFJD doit payer l’imprimeur et les frais d’affranchissement. La FFJD encaisse les recettes issues des abonnements. Il faut donc un nombre significatif d’abonnés pour que l’opération soit rentable. Ce n’est hélas pas le cas. L’Effort est déficitaire depuis plusieurs années. Voici les chiffres: 2003(-2261€),2004(-4512€),2005(-1950€),2006(-1067€), Jan 2007-Août 2007(-2407€),Sept 2007-Juillet 2008(-3730€). Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’un déficit ponctuel mais d’une situation qui dure depuis plusieurs années. Dans ces conditions je considère qu’il est de ma responsabilité de traiter ce problème. J’ai indiqué à l’assemblée générale d’août 2008 qu’il n’était pas possible de continuer dans cette voie. J’ai aussi indiqué que si nous trouvions un rédacteur et une formule financièrement équilibrée, l’Effort pourrait continuer sous sa forme actuelle. Raphael Martens a dit qu’il allait réfléchir à cette possibilité. J’attends toujours ses propositions. J’ai aussi indiqué que dans l’hypothèse où nous n’aurions pas de formule satisfaisante financièrement, il faudrait envisager une version électronique déposée sur le site de la Fédération (pdf imprimable offert gratuitement). L’avantage de cette formule est qu’il n’y a pas de frais d’imprimerie ni de frais postaux. Il faudrait imprimer et archiver chaque numéro afin de conserver la mémoire de notre activité.
Ma position est donc très claire. Je suis attaché à l’Effort. Je pense que nous ne pouvons pas assumer un déficit chronique de notre revue. Je veux donc redire de la manière la plus nette que l’Effort pourra continuer sous la forme actuelle si nous trouvons une équipe de rédacteurs et un mode de production (impression plus expédition) qui n’engendre pas de déficit. Sinon il faudra se résoudre à la version électronique.
Je comprends tout à fait l’attachement que l’on peut avoir à la forme actuelle de notre revue. Mais je veux aussi dire que le monde a beaucoup changé depuis la création de l’Effort. Je veux ajouter que le prix de nos licences n’a pas augmenté depuis longtemps et que nous envoyons de plus en plus de joueurs dans les compétitions internationales.Nous devons donc faire des choix.
JEAN D’ALMEIDA
Président de la FFJD
Réponses
(23)
Par ffjdmarco
– le 24/11/08
à 19h59
bien,notre président nous assure qu'il tient à garder l'effort tout en stigmatisant son déficit!
Drôle de méthode que l'on peut développer en demandant à ce que l'envoi de nos champions aux compétitions internationales ne soit plus pris en charge par la fédé puisque cela coûte plus cher à la fédé que la gestion de l'effort.
Quitte à raisonner par l'absurde,on peut même aller beaucoup plus loin mais ce n'est pas le sujet.
La fédé peut demander à une revue hollandaise de devenir l'organe officiel de la ffjd en insérant un encart en milieu de page ou simplement en rajoutant une feuille a4 imprimée recto-verso avec les nouvelles fédérales.
Par Maxime LEMAIRE
– le 24/11/08
à 20h12
Bonsoir Marc,
Il y'a toujours plein de façon d'interpreter les choses.
En lisant le Mail de Jean. je me dit nous sommes 603 licenciés en France (loisirs compris).
Le deficit de l'effort est de 3700 € l'année derniere.
Soit plus de 6 € par licenciés....
J'ai donc payé 6 € pour une revue, qui de mon coté ne m'interesse pas (ceci n'est que mon point de vue personnelle, je n'ai jamais trouvé d'interets dans la lecture de livres ou revues sur le jeu de dames).
Qu'est ce que je prefere, donner ces 6 euros à l'effort ou ces 6 euros à des joueurs qui representent notre pays à des competitions internationales et pour lesquelles je prend du plaisir à suivre?
Chacun à son point de vue et il faut bien une personne pour prendre les decisions, Jean est notre president, il faut donc accepter ces decisions.
Bonne soirée
Maxime
Par Gil Dijon
– le 24/11/08
à 20h17
Souvent, choisir = renoncer. Le président prend ses responsabilités et il est dans son rôle : bravo!
Ceux qui souhaitent ardemment conserver l'Effort dans sa forme traditionnelle peuvent se fédérer autour de Raphaël ou d'autres pour le continuer dès demain ou le relancer après-demain.
Mais que souhaite-t-on trouver dans l'Effort?
Combien chaque pratiquant est-il prêt à payer?
Avec des réponses, l'équipe des courageux conservateurs pourra trouver la formule idéale.
Bon courage!
Gil
Par Patrick KOPP
– le 24/11/08
à 22h03
Bonsoir,
Je serais très déçu de voir sur ce site une revue au format PDf sur ce site.
Pas de commentaires supplémentaires.
Patrick
Par Raphaël Martens
– le 24/11/08
à 22h11
Cher Jean,
Je me sens coupable, suis-je toujours dans des mauvais coups ?
La demande a été envoyée aux Pays Bas chez un imprimeur qui assure aussi l’édition de la série K&K de la fédération hollandaise.
Pas encore eu de réponse, je vais ce vendredi aux Pays Bas, et tout naturellement passer chez l’imprimeur pour m’assurer qu’il ma pas oublié !!
Amitiés d’un damiste sans frontières.
Raphaël.
Par christophe delavenne
– le 24/11/08
à 22h33
Il est toujours difficile et critiquable de faire des choix et c'est le rôle de notre président d'en prendre, avec son conseil d'administration.
Outre le problème majeur d'un rédacteur pour l'Effort (R. Martens?, H. Macaux comme indiqué dans le communiqué fédéral n°2?, ... ), il est bon de rappeler que l'Effort est en déficit. Il devrait effectivement tendre à s'autofinancer. Néanmoins, c'est également le cas de certains tournois nationaux ou de compétions internationales avec envoi de joueurs, et il n'est pas envisagé de les supprimer malgré des déficits chroniques. Pour une fois, je suis d'accord avec Marc Arendo. Nos licences sont aussi là pour répondre à ces manques dans un but mutualiste.
Pour la fédération, je pense personnellement que ce serait très dommageable de rompre l'Effort. Car outre l'aspect technique, il est avant tout notre Histoire. De plus, je rappelle que tout le monde n'a pas encore internet (si, si...) et qu'avoir un format téléchargeable a l'avantage d'être gratuit mais a l'inconvénient d'avoir une qualité médiocre et je trouve indigne d'une fédération qui souhaite se développer(internet n'a d'ailleurs pas supprimé les livres).
En tant que correspondant de l'Effort de la Ligue de Normandie depuis de nombreuses années, je suis prêt à oeuvrer avec une nouvelle équipe pour la construction d'un Effort nouvelle formule qui tend à s'autofinancer. Mais cela ne se fera pas en un jour et le vouloir rapidement non déficitaire le condamne car il va falloir notamment à la nouvelle équipe reconquérir les anciens abonnés et chercher d'autres.
Par contre, dans le cas d'un format téléchargeable, je remettrai à la Ligue de Normandie ma démission de correspondant Effort et souhaiterai bonne chance à la nouvelle équipe.
Mais ceci est une autre histoire...
Par Pierre Bourgeois
– le 25/11/08
à 23h27
Psychologiquement,ce n'était peut-être pas trop le moment, juste après une semaine où une ligue s'est entredéchirée devant nous, de poser la question de la disparition de l'Effort; j'emploie le mot disparition car je ne crois, vraiment pas du tout à la version PDF (ceux qui ont enterré à la FMJD "le Monde Damiste" ex revue francophone de qualité ont aussi utilisé,en leur temps l'argument)
Pour tous ceux qui essayent de déveloper le jeu de dames en France , c'est un recul de plus.
OK Ok on va se mettre au néerlandais, on apprend que des contacts sont pris avec des imprimeurs de la-haut, ok ok pas de pb.
nous c'est 603 membres - 6 membres par département en moyenne
De plus,pour ceux qui comme moi ont des idées vagues mais tenaces sur les différents postes financiers de la ffjd, cela a un goût amer.
Puisqu'on a eu les chiffres de "L'effort" pourquoi pas ceux de "Cannes"
Puisqu'on parle d'argent...Nous on sait ce que l'on donne...
il ya surement des solutions pour que la FFJD engrange un peu plus ;-)
Quand a été institué le coût pour l'homologation de 1 euro par joueur par tournoi homologué,j'ai été consterné d'apprendre (et ne comprenait pas) que Cannes et Avignon puissent s'en passer, déja on y jouait,( pour Avignon, on y joue?) sans y être licencié.
Sur les "un euro" cela me semblait une bonne occasion de faire rentrer tout le monde dans la règle commune. on m'a dit en substance pour ces tournois "la FFJD ne va pas faire un chèque à la FFJD quand même" ;-)
Nous Montrouge, c'est 422 X 1 euro depuis septembre 2006, envoyés à la FFJD,et on veut bien qu'une partie aille dans les caisses pour sauvegarder "L'Effort" .
Il me semble très difficile qu'une discussion sereine puisse avoir lieu sur ce genre de sujet,mais pourtant il nous faudra bien trouver, progressivement, des solutions transparentes.
Pierre Bourgeois
Président du Damier club de Montrouge
Par Jacques PERMAL
– le 25/11/08
à 23h31
L'EFFORT -tout comme toute la presse écrite-est en situation financière difficile. La FFJD réfléchit à toutes les possibilités de sursaut. L'hypothèse de la version électronique a été largement débattue sur le forum FFJD.
Mais ce n'est pas le futur format qui laisse craindre le pire. Le volontariat fait en premier lieu défaut. Les damistes -comme l'ensemble des citoyens- ressentent de plus en plus de fatigue dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel. Les vies privées s'en trouvent souvent affectées et il n' y a plus guère de place pour la vie associative.
Ces constats, vous les avez effectués au quotidien. La vie associative reçoit un sacré choc. Ce n'est donc pas surprenant que les damistes ne se pressent pas aux portes pour contribuer à la reprise de l'EFFORT.
C'est la conjoncture d'aujourd'hui. Il faut l'accepter. Et ce n'est pas une version électronique de l'EFFORT qui me démentira.
Par JackyBruiant
– le 26/11/08
à 09h06
Bonjour à tous,
Il faut saluer l'effort de tous les rédacteurs qui ce sont succédés à la tête de sa rédaction!
Cet "organe officiel de la FFJD" est produit artisanalement (ou presque) par la FFJD à coût négatif puisque les recettes ne couvent pas les dépenses.
Nous sommes donc en présence de plusieurs problèmes liès les uns aux autres.
En effet comment avoir une équipe de rédaction, sans connaître la périnité de sa réalisation.
L'Effort pour exister, il lui faut
Des articles
Des journalistes (même amateur)
Des correcteurs
Des rédacteurs
Des imprimeurs
Des diffuseurs
Des Lecteurs
A chacun l'on trouve des efforts à faire voir des recettes ou des dépenses.
J'ai lu l'attachement de personnes au format papier, ou devrais-je dire au Livre comme support.
Les propositions de format PDF se heurtent à des opposants qui avancent la médiocrité de la l'impression?
Un fichier PDF est une copie du format d'origine dans un format destinée à l'impression.
Le PDF c'est donc une imprimante, sa qualité est fonction de critères paramétrables.
En ce qui concerne la qualité d'impression seul les éléments Photos et graphisme subissement une réelle dégradation. Il faut au moment de la conversion en PDF ajuster les éléments graphisme correctement (600dpi). Il en résulte une taille du fichier plus élevée!
Autre élément à décharge du PDF, Tous les lecteurs n'ont pas internet et l'édition et transmission postal permet de palier à l'absence de moyen informatique (évitant un investissement du non équipée).
Le problème de l'EFFORT est double, il faut réduire son coût de réalisation et d'avoir une équipe à sa rédaction. En absence à une solution à l'un ou l'autre des problèmes laissera une page blanche à lire.
Pour l'instant, les partisants du PDF ne propose par un comité de rédaction autour d'un nouveau rédacteur.
Pour l'intant les opposants au PDF ne propose une solution paliatif au frais d'édition acutel incluant les frais de routage (Poste).
Nous nous lamentons sur nous même et attendons que le miracle vienne d'à coté.
Le PDF est la dernière alternative avant l'arrêt du magazine. L'édition sous forme traditionnelle demande une propection comparatif (voir auprès des associations éditant des Franzines). Mais l'existence d'une revue passent par l'alimentation d'articles et la présence de lecteurs!.
Par Cyrille PILLENIERE
– le 26/11/08
à 09h10
pdf ou pas pdf qui veut s'en occuper ?
Par P Hontarrede
– le 26/11/08
à 11h22
Le problème N°1 de la revue "L'effort" est : le nombre de personnes achetant la revue est-il suffisant ? Suffisant pour "couvrir" les frais d'imprimerie et de frais postaux ?
Il ne faut pas chercher ailleurs : le seul et unique problème est là !
Deuxième question intéressante : combien faudrait-il de lecteurs pour que la revue soit financièrement viable (en gardant plus ou moins le même prix de vente du numéro ou de l'abonnement)?
Je pensais un moment, comme quelques personnes d'ailleurs, que la solution serait de cumuler la licence à l'abonnement de la revue.
La lecture du message du président de la FFJD, Jean D'Alméida, m'a convaincu que ce n'était pas la solution miracle.
Notre président déclare :
"Je veux ajouter que le prix de nos licences n’a pas augmenté depuis longtemps et que nous envoyons de plus en plus de joueurs dans les compétitions internationales.Nous devons donc faire des choix."
Je conclue que le prix des licences pourrait sensiblement augmenter pour couvrir les frais de déplacement de nos joueurs et non de manière importante à cause du cumul licence-Effort (sous peine de voir le nombre de licenciés diminuer...).
Ainsi donc on aura beau trouver les frais d'imprimerie les plus bas, cela ne résoudra pas le problème...
Les possibilités d'investissement sont proportionnelles au nombre de la population active de l'activité.
Que la lecture de mon message ne démotive le ou les personnes susceptibles de faire survivre la revue fédérale/format papier. Ce n'est pas mon intention !
Je souhaiterais que la revue en format papier continue son existence.
Toutefois, je suis quelque peu pessimiste devant la réalité...
Si le format électronique devait -en dernier ressort- être retenu, je pense que par solidarité les différents intervenants de sites ou de blogs pourraient contribuer et ainsi alimenter la revue en plus des chroniqueurs habituels.
Il faudra, à mon avis, retenir que le format texte-diagramme afin de rendre l'impression la plus claire possible.
Mais tout cela n'est pas important dans le moment présent.
Le plus important est de répondre à la question : "L'Effort" est-il financièrement viable à long terme ?
Une fois que l'on y aura répondu, on aura avancé.
Il faudra choisir !
D'un côté affectif, ces choix ne seront pas les meilleurs mais les plus réalistes...
Damicalement,
Pascal Hontarrede
Par Franck LAURENT
– le 26/11/08
à 13h36
Bonjour,
La difficulté est bien sûr de trouver un remplaçant à Laurent Nicault. En admettant qu'on y arrive , il faudrait je pense réfléchir aux deux points suivants :
- Passage de 6 à 4 numéros par an (avec peut-être un peu plus de pages)
- augmentation de 5 euros de l'abonnement.
Ces deux mesures devraient combler (en partie) le déficit.
Par ailleurs, il faudrait que dans chaque club, on se mobilise pour essayer de trouver de nouveaux lecteurs ; on peut aussi offrir des abonnements aux gagnants des différentes séries des tournois du dimanche.
L'Effort, c'est notre histoire, et c'est aussi tout simplement le meilleur outil pour chercher une vieille information.
Entièrement d'accord avec Jacky concernant le Monde Damiste. Cette très belle revue, fondée en 1989, (elle était trimestrielle, c'était amplement suffisant) a été semble-t-il abandonnée vers 2002 (le dernier n° que je possède est le 45), et les sites ne la relmplacent pas.
Une question : COMBIEN Y A T IL D'ABONNES A L EFFORT ?
Par Cyrille PILLENIERE
– le 26/11/08
à 14h12
Pardon d'être aussi direct mais à la lecture de toutes les réflexions, je m'aperçois que chacun ne serait pas plus avancé que le CA actuellement.
Tout ce que nous pouvons lire apporte des idées intéressantes. Cependant nous les avons déjà évoquées soit en réunion soit par nos échanges quotidiens.
La question demeure : Qui ? pour assurer la rédaction mise en page ect de la revue
Si nous trouvons cette personne les idées pourront prendre forme.
Cyrille
Par P Hontarrede
– le 26/11/08
à 14h27
Cela change quoi de connaître le nom du nouveau rédacteur ?
Comment faire paraître la revue dans un format papier tout en ayant un équilibre financier ?
La deuxième question me semble plus importante que la première pour répondre de l'avenir de la revue fédérale.
Par laurent NICAULT
– le 26/11/08
à 21h04
Bonsoir à tous
J'envoie le 428 vendredi.
Comme Cyrille, je note bien les idées et l'attachement des intervenants.
Je lâche la rédaction, mais pas l'Effort.
Dès Janvier, je proposerai de constituer deux groupes de travail (échange par mail), sur la rédaction et sur la diffusion. Le but est de réunir des personnes qui veulent que la revue existe à nouveau, et qui sont prêts à faire quelque chose dans ce sens.
Je ne veux pas dire que les autres n'ont pas de bonnes suggestions, mais pour être concret et que l'on puisse aboutir, il faut que les damistes qui émettent des idées soient prêts à se renseigner, chiffrer, mettre en oeuvre...
Le but, qui était déjà le mien lorsque j'ai pris en charge la rédaction (correspondants de ligues, saisie des articles selon un mode opératoire précis,...), est que personne ne soit irremplaçable. J'ai provisoirement échoué, mais on va y arriver!
A bientôt
PS: pour revenir à un peu de technique, je vous propose de chercher les deux compositions sur le POST Effort 428.
Par Raphaël Martens
– le 30/11/08
à 15h50
Tarif d’un numéro de l’Effort :
A communiquer à Jean d’Almeida.
Imprimeur à confirmé le tarif suivant :
Edition 300 numéros 360€, format A5, imprimer à partir d’un fichier *.pdf uniquement.
Tarif postaux, maximale 100gr (66pages par numéro max) 0.87€ (économique).
Une enveloppe A5, (229mmx164mm) 0,04€.
Prix réel d’un numéro de l’Effort 1€20 + 0€87 + 0€04 = 2€ 11 !!
Si 6 numéros, 6x 2€11 = 12€66
Raphaël Martens
Par cham74
– le 30/11/08
à 20h15
Raphaël ! J'espère que l'imprimeur que tu cites a d'autres sources de revenus !! car si les tarifs donnés sont exacts, il ne va pas tarder à mettre la clé sous la porte...
Par Raphaël Martens
– le 30/11/08
à 20h55
Je confirme les tarifs
Raphaël
Hallo Raphaël,
Ik kreeg voor Frans meestal een onvoldoende, maar ik denk dat ik het ongeveer begrijp.
Als de tekst goed aanlevert in pdf-formaat dan kosten de boekjes 1,00 tot 1,20 euro. Minimum oplage is 100. Verdere quantum korting is hierbij niet mogelijk.
Per nummer zou dus 300 tot 360 euro zijn oor 300 exemplaren. Moet wel op A5 formaat.
Aussi confirmé par Henk Stoop !!
Par Stephane FAUCHER
– le 30/11/08
à 21h47
Le tarif semble effectivement très peu élevé, mais comme dit Laurent Nicault dans un autre post, c'est le réglage qui coûte cher. Avec un fichier .pdf comme base, il n'y a probablement aucun réglage, donc cela diminue sensiblement le coût.
SF
Par laurent NICAULT
– le 01/12/08
à 14h22
Bonjour,
Je savais que le format historique de la revue était peu économique.
Le devis de Raphaël est sans doute celui d'un reprographe (et non d'un imprimeur), ce qui explique les coûts bas.
Vus les progrès de qualité des reprographies ces dernières années, cette solution parait effectivement la meilleure. Il faudra faire quand même quelques tests pour juger de la qualité (damiers, photos,...).
Amicalement
Laurent
Par Raphaël Martens
– le 01/12/08
à 18h13
Pour la qualité !
GMI Johan Krajenbrink et son partenaire Lambert-Jan Koops, produisent un excellent revue sous le nom K&K, édité par le même imprimeur, le damiste Theo Berends à Huissen.
Je suis moi-même abonné à cette revue qui est édité 8x par an. Prix total 60€, frais d’envoie compris.
C’est en effet une impression d'après d’un fichier *.pdf, imprimé avec une machine performante basée sur la reprographie.
Les numéros sont agrafés, martelés et rognés. Vraiment la même qualité qu’un numéro de l’Effort, je trouve que l’imprimeur utilise un papier supérieur à l’Effort.
Seulement le format change, c’est plus petit, donc plus de pages !
Les diagrammes sont d’excellentes qualités, faites avec le programme de la KNDB.
C’est vrai que ça va changer le look de l’Effort.
Une nouvelle édition accouplée à une nouvelle équipe, et peut être une nouvelle dynamique ?
Qui sait ?
Très bientôt je vais faire une proposition, et j’espère de trouver des partenaires militants.
Raphaël Martens.
Par laurent NICAULT
– le 03/12/08
à 13h23
Eh bien, c'est super Raphaël!
Je me mets en retrait et me tiens à ta disposition pour la suite.
Si tu veux des détails sur la manière dont je travaillais (mode opératoire de saisie avec turbodambase, mise en page, etc.), tu peux me contacter à revue_effort@yahoo.fr
Je pense que les correspondants sont partants pour continuer.
Amitiés
Laurent
Par Nicolas Guibert
– le 03/12/08
à 13h26
Je confirme que les revues K&K sont de qualité tout à fait bonne.