Du contrôle des licences
Par Nicolas Guibert
– le 03/12/08
à 13h25
– Classement
Au sujet des contrôles des licences, nous avons concrètement deux approches possibles.
1) La première est celle qui existe actuellement. L'organisateur a la charge de faire en sorte que les participants soient à jour de leur licence au moment de l'homologation.
Soucieux que son tournoi soit bien homologué, l'organisateur va vérifier les licences au moment de l'épreuve et demander le paiement immédiat (ou un chèque de caution) à ceux qui ne sont pas encore licenciés. S'il a un moment d'absence et oublie de vérifier pour une ou deux personnes indélicates, il paiera pour ceux-ci en plus des droits d'homologation. Là encore, parce qu'il respecte les joueurs qui ont participé à son tournoi, parce qu'il se respecte lui-même et enfin parce qu'il espère organiser à nouveau l'épreuve l'année suivante, l'organisteur ne posera pas de problème pour règler le surplus. Il se retournera au besoin vers les fautifs pour leur demander des explications, les faire payer, voire les sanctionner s'il le juge utile.
Exceptionnellement, l'organisateur indélicat jettera l'éponge et ne réparera pas la bétise et dans ce cas ce sont effectivement les participants qui seront lésés.
Les organisateurs étant des gens sérieux et respectueux, ce cas extrême ne se produira que tous les 10 ou 15 ans.
2) La deuxième approche consiste à ce que la FFJD homologue toutes les compétitions, sans distinction des licences prises ou non. Dans ce cas, l'organisateur ne vérifiera plus les licences et n'informera même pas les participants qu'ils doivent être licenciés. Pourquoi le ferait-il ? Le nombre de participants non licenciés va augmenter rapidement.
Dans ce cas toujours, quelqu'un à la FFJD aura la tâche ingrate de courir après les joueurs fautifs. Courrier, téléphone, courrier de sanction, suspensions... Le secrétaire de la FFJD s'y est collé l'année dernière auprès de 6 joueurs, je peux vous assurer qu'il a d'autres chats à fouetter et qu'il ne souhaite plus faire ça. Qui se porte volontaire ?
Ma conclusion est double : d'abord, c'est la première approche qui a été choisie, il faut donc l'appliquer. Ensuite, il me semble qu'elle fonctionne correctement, en dehors de quelques cas qui seront rares. Enfin, même à supposer que les deux solutions soient équivalentes, il n'y aurait pas d'intérêt à passer de l'une à l'autre. Il faudrait vraiment que la 2ème approche soit largement supérieure pour qu'on se casse la tête à changer le règlement et à a repartir pour de nouvelles communications à ce sujet pour expliquer que ça n'est plus comme avant.
Je le répète, et Laurent pourra le confirmer, la solution actuelle fonctionne excellement bien. Ne la changeons pas !
PS : je remercie au passage Fabrice qui a rappellé le règlement du classement. Le règlement est on ne peut plus clair. Et parce que nous avons beaucoup communiqué là-dessus, il est connu des organisateurs.
Réponses
(10)
Par P Hontarrede
– le 03/12/08
à 16h24
"Les organisateurs étant des gens sérieux et respectueux, ce cas extrême ne se produira que tous les 10 ou 15 ans."
================================================================================
Je ne sais pas si se faire à l'idée que le tournoi d'Avignon ne soit pas homologué soit une bonne chose...
Ne prends on pas le risque que certains joueurs ne reviennent plus participer à Avignon ?
La FFJD n'est-elle pas l'organisatrice de ce tournoi ?
Dans ce cas, ne doit-elle pas assumer le non contrôle des licences ?
Ne prends on pas les joueurs en otage qui se sont investis pour participer à ce tournoi ?
La FFJD détient le règlement des licences des trois joueurs niçois participants au tournoi d'Avignon à savoir mrs FIOL MICHEL, FIOL CHRISTIAN & CALLEGARI MICKAEL.
Où est le problème ?
Je ne comprends pas !
Par P Hontarrede
– le 03/12/08
à 16h56
Quand cela marche bien, c'est ok.
Mais quand il manque un maillon de la chaîne que faisons-nous en pratique ?
Devant l'absence de contrôle des licences par l'organisation, cette dernière aura deux réactions :
-soit assumer en payant directement à la FFJD le règlement des joueurs non licenciés afin de faire homologuer l'épreuve ;
-soit ne rien faire et la non homologation dévient réelle.
Conséquence : les joueurs assument eux-mêmes.
Faire ce choix de la part de l'organisation c'est prendre le risque pour elle de ne pas revoir certains joueurs !
A mon avis, la FFJD doit quand même homologuer le tournoi et règler le problème ensuite puiqu'elle est, faute du contraire, organisatrice du tournoi.
Le problème n'est pas insurmontable !
Je n'arrive pas a penser que les joueurs venant à Avignon avaient l'intention de participer sans licence !
Preuve : un chèque de règlement a été fourni à la FFJD -via son trésorier- pour un certains nombre de joueurs niçois, participant ou non au tournoi d'Avignon.
Par regis blot
– le 03/12/08
à 18h06
il y a eu trop d'intervenants et je ne sais si on a repondu à ma question
sauf erreur, tous les joueurs sont licenciés à ce jour
le tournoi sera-t-il homologué au 1er janvier?
Par P Hontarrede
– le 03/12/08
à 18h17
Suite à ce message de Régis Blot, je viens de faire une visite sur la liste des joueurs PACA :
FIOL CHRISTIAN, FIOL MICHEL & CALLEGARI MICKAEL sont désormais enregistrés comme licenciés.
Ces trois joueurs avaient participés au tournoi d'Avignon.
Pourquoi ne suis-je pas enregistré comme licencié alors que j'ai payé ma licence avec ces joueurs ?
La FFJD a-t-elle décidée de licencier automatiquement les joueurs participants au tournoi d'Avignon afin d'homologuer celui-ci ?
Je ne sais pas...
Le principal est que tout rentre dans l'ordre !
Par pascal1jauffrit
– le 03/12/08
à 19h58
pour information :
je rappelle que je suis le responsable des licences.
Actuellement , je valide les licences des joueurs après paiement effectué.
En règle générale , je reçois les chèques chez moi .
C'est une méthode simple , facile à mettre en oeuvre.
Cependant , il arrive que certains clubs ou indépendants effectuent directement un virement bancaire .
d'autres passent par des personnes intermédiaires pour déposer leurs chèques , espèces sur le compte FFJD .
Dans ces deux cas là , il ne faut pas oublier de m'avertir de l'opération en m'indiquant la somme versée avec les noms des joueurs concernés.
Sinon j'aurais du mal à valider les licences.
Pour Nicolas Guibert , merci d'ajouter cette info sur la page "adhérer à la FFJD" , pour que ce soit clair pour tout le monde .
enfin je donnerais trois conseils :
- éviter de payer votre licence juste avant la compétition (je pourrai être absent ou malade ...) et ne pas avoir la disponibilité de valider la licence au début de la compétition . La régularisation se faisant ultérieurement.
- avant de participer à un tournoi homologué regarder sur le site FFJD si vous êtes bien validé.
-éviter de passer par des intermédiaires . Quand il y a contestation , c'est très dur de s'y retrouver .
Aux joies et peines du damier...
Par JackyBruiant
– le 03/12/08
à 20h09
Oui l'on peut résumer à deux approches!
Celle qui consiste à controler la licence et l'autre à ne pas faire de contrôle.
Non, il n'existe qu'une seule solution celle du contrôle et du respect du règlement et de son application.
L'important est de déterminer qui contrôle, qui homologue les épreuves, avec en substance le quand et comment!
Une sanction doit être appliquée quand il y a une infraction. Cette sanction doit être opposable aux fautifs et gradué en fonction des fautes.
L'organisateur est actuellement celui qui doit contrôler les licences!
J'ai lu et entendu de personne bien placé, que cette décision impliquer comme charge au organisateur de paier les licences manquantes, à lui de récupérer son argent auprès de la fédération en cas de retard ou avec le ou les joueurs.
La sanction (qui en ai pas une) ou plutôt la conséquence des joueurs non licencié et la non prise en compte dans le classement!
Il existe de nombreuse piste possible:
L'homologation d'une épreuve doit au préalable faire l'objet d'un dépot de chèque de caution équivalent à X licences.
Les résultats sont validés au niveau des joueurs à jours! les coupables sont sanctionnés d'une amende! ou d'une suspension d'activité de compétition, ou ils sont considérés perdant de toutes leurs matches de cette épreuve (sans mesure rétroactive).
Question à se poser c'est comment une compétition se déroulant le 1/10 date limite est contrôlable par l'organisateur! Et comment les joueurs justifient-ils l'acquittement de la licence! Ceci sans engendrer d'aller à la pêche!
Par Johan Demasure
– le 03/12/08
à 20h16
....Question à se poser c'est comment une compétition se déroulant le 1/10 date limite est contrôlable par l'organisateur! Et comment les joueurs justifient-ils l'acquittement de la licence! Ceci sans engendrer d'aller à la pêche!....
Comme je répète: Comment un organisateur peut-il refuser des joueurs? En plus ils sont tous (24) licenciés actuels. Le problème n'est que "la mauvaise volonté de ne pas vouloir résoudre le problème instannément".
Vive la France, on vous n'annexerez jamais ! Liberté???, égalité???? fraternité???
Par JackyBruiant
– le 04/12/08
à 22h35
Oui Johan,
je considére qu'un organisateur ne doit pas empêcher un joueur de jouer en cas de défaut présentation de licence.
Par contre, il doit le signaler à la fédération (rôle du rapport de l'arbitre à l'issu de l'épreuve de faire un compte rendu et d'évoquer les problèmes).
Par contre l'organisateur est obligé sur demande de sa fédération de refuser la participation de joueur et ceci sans s'interroger sur la justesse (Ce fut le cas à Parthenay en 2006). Ceci devant intervenir avant le début de l'épreuve.
Par P Hontarrede
– le 03/12/08
à 21h03
Tout ça est loin d'être simple...
Si c'était si simple, pourquoi y a-t-il eu problème ?
J'invite déjà les joueurs a payer la licence 2009-2010 !
Cela simplifierait les choses à mon avis...
Il faudrait bien m'expliquer un jour pourquoi la date limite de paiement des licences est le 31 octobre.
Que se passe-t-il au mois de septembre ?
Que se passe-t-il entre la fin octobre et le début novembre ? Le premier tournoi cadence lente de la saison.
Mettre la date limite de paiement des licences au 31 août apporterait plus de souplesse dans le traitement de l'information.
De plus, les participants au championnat de France aurait même la possibilité de remettre leur chèque pendant le championnat de France.
Par ffjdmarco
– le 04/12/08
à 05h21
bonjour,
il faut se rappeler qu'il y a deux ans,la licence courrait de janvier à janvier et nous avions donc été lésés de deux mois et il n'était pas évident de nous voler plus.
Une approche comme un renouvellement de licence compris entre septembre et décembre avec prise de la nouvelle licence obligatoire pour toutes compétitions se déroulant à cheval sur deux ans aurait évité ce problème.
Amitiés