Bonsoir Laurent,
Je vais essayer (mais les aléas de le vie professionnelle rend cela aléatoire) d'être un peu plus présent que ces dernières années...une sorte de retour aux sources !
Et puis mes "vieilleries" m'obligent également à chercher...puisque j'ai, au mieux, gardé les diagrammes et pas les solutions.
Le diagramme suivant a une histoire. Il est issu du Championnat de France catégorie "juniors" 1985 à St André de Corcy ou ce championnat avait été organisé de main de maître par Philippe Lesnes. Pour ma part, alors que j'avais comme objectif de représenter la France aux prochains CDM Juniors (Puget sur Argens), j'avais débuté ce championnat de la pire des manières : défaite contre un inconnu pour les juniors de 1985 à savoir André Berçot (en quelque sorte sa carte de visite a été pour moi !) puis une seconde défaite avec un pion de plus (!!) contre Olivier Blitte qui était de Reims il me semble. Deux parties , deux défaites...on peut raisonnablement espérer mieux pour être sur le podium. Suivent deux victoire et survient la 5ème ronde. Et là, je rencontrais le grand favori de l'époque : José Beyaert (champion en 1984 si mes souvenirs sont exactes). La position suivante intervient après le 12ème coup des blancs à savoir 12.43-38

Trait aux noirs
Parfois, on voit certaines choses quasi instantanément, une espèce d'extra lucidité ? Cela m'arrive parfois au Tir à l'Arc, je viens juste de décocher (libérer la corde de l'arc) et je sais que ma flêche est dans le 10. Et je crois que dans cette partie ce fut la même chose, je voyais en un "éclair" que si mon pion 16 se trouvait à 21, j'aurai pu tenter de jouer 12...19-24 (pas très beau j'en conviens) mais faisant paraître 13.32-28 très tentant !!
Et sur ce coup, les noirs gagnent...bonnes recherches amis damistes !
Damicalement, Jürgen.