souffler n'est pas jouer

Par BACCOUCHE – le 23/12/08 à 23h00Informations

bonjour à tous,

est ce que quelqu'un pourrait me dire si "soufflait n'est pas jouer" est toujours d'actualité. si pas exemple je peut prendre deux pions à mon adversaire et je le voit pas qu'est ce qui se passe pour moi? merci de vos réponse et bon fête

Réponses (4)

Par Fabrice MAGGIORE – le 23/12/08 à 23h44

"Le souffler n'est pas jouer" n'est plus d'actualité depuis 1923, date à laquelle les deux fédérations existantes ( l'une pour, l'autre contre) ont fusionné.
Quand à la deuxième question, votre oubli est couvert par le coup joué de votre adversaire.
En clair, si vous oubliez une prise, votre adversaire est en droit de vous y obliger et votre refus s'accompagne de sanctions diverses jusqu'à la perte de la partie. C'est l'une des règles fondamentales de ce jeu.
La prise est donc obligatoire.
FM

Par BACCOUCHE – le 24/12/08 à 11h39

merci f.m,

j'ai deux autres questions si j'ai un pion et une dame et tout les deux peuvent "manger" un pion adverse qui a l'à priorité?
la dame quand elle "mange" doit elle s'arrêter derrière le pion ou là ou elle veut? merci d'avance de vos réponse joyeuse fête.

Par Nicolas Guibert – le 24/12/08 à 11h45

Pas mal de réponses se trouvent ici :

Règles du jeu

Sinon pour tes 2 questions :

1) la dame n'a pas de priorité pour la prise (ni en tant que pièce prenante, ni en tant que pièce prise). C'est seulement le nombre de pièces à prendre qui intervient. On appelle cela la règle de la prise majoritaire.

2) La dame peut arrêter sa course plusieurs cases plus tard (tant que c'est vide bien sûr).

Où habites-tu ? Il serait intéressant que tu rejoignes un club.

Par BACCOUCHE – le 24/12/08 à 11h51

merci beaucoup pour ta réponse jabite sur narbonne