vieilleries Part2

Par jurgen1 – le 23/12/08 à 10h34Technique

Bonsoir Laurent,

Je vais essayer (mais les aléas de le vie professionnelle rend cela aléatoire) d'être un peu plus présent que ces dernières années...une sorte de retour aux sources !
Et puis mes "vieilleries" m'obligent également à chercher...puisque j'ai, au mieux, gardé les diagrammes et pas les solutions.

Le diagramme suivant a une histoire. Il est issu du Championnat de France catégorie "juniors" 1985 à St André de Corcy ou ce championnat avait été organisé de main de maître par Philippe Lesnes. Pour ma part, alors que j'avais comme objectif de représenter la France aux prochains CDM Juniors (Puget sur Argens), j'avais débuté ce championnat de la pire des manières : défaite contre un inconnu pour les juniors de 1985 à savoir André Berçot (en quelque sorte sa carte de visite a été pour moi !) puis une seconde défaite avec un pion de plus (!!) contre Olivier Blitte qui était de Reims il me semble. Deux parties , deux défaites...on peut raisonnablement espérer mieux pour être sur le podium. Suivent deux victoire et survient la 5ème ronde. Et là, je rencontrais le grand favori de l'époque : José Beyaert (champion en 1984 si mes souvenirs sont exactes). La position suivante intervient après le 12ème coup des blancs à savoir 12.43-38

Trait aux noirs

Parfois, on voit certaines choses quasi instantanément, une espèce d'extra lucidité ? Cela m'arrive parfois au Tir à l'Arc, je viens juste de décocher (libérer la corde de l'arc) et je sais que ma flêche est dans le 10. Et je crois que dans cette partie ce fut la même chose, je voyais en un "éclair" que si mon pion 16 se trouvait à 21, j'aurai pu tenter de jouer 12...19-24 (pas très beau j'en conviens) mais faisant paraître 13.32-28 très tentant !!

Et sur ce coup, les noirs gagnent...bonnes recherches amis damistes !

Damicalement, Jürgen.

Réponses (4)

Par Fabrice MAGGIORE – le 23/12/08 à 13h03

Salut Jurgen,

N' t'inquiète pas, cela ne m'avait pas échappé.
Et c'est excellent avec cette dame en 50. Pas difficile ( du fait des possibilités offertes au premier coup ) mais bien caché. A tel enseigne qu'il n'y a pas foule. En fait il y a un hic qui me plait à ravir.
Fabrice

Par JackyBruiant – le 23/12/08 à 13h37

Bjr, Jürgen

Il est très logique de jouer 32-28 après 19-24. Bon il y a le trois pour quatre mais les blancs vont à dame en 5!

Sans ton indication de contre coup (post précédent) et l'intervention de Fabrice, je n'aurai pas vu le coup de dame en 50.
Vous êtes vicieux!
Bon le pion noir est en 16, le coup n'a pas eu lieu dans la partie. Cependant j'imagine une que tu l'as soumise à José cette posibilité. L'aurai-il éventé?

A+
Jacky

Par jurgen1 – le 23/12/08 à 13h41

Bonjour Jacky,

Je suis même allé lui montrer direct dans la salle d'analyse si je me souviens bien...mais il l'aurait sans doute vu sans problème...trop "visible" je pense...si tu n'arrêtes pas ton analyse au fait que les blancs dament à 5.

Damicalement,

Jürgen

Par faustek – le 23/12/08 à 14h13

Salut tous,

Si l'on ne bénéficie d'aucune indication, il est difficile d'envisager la manoeuvre tactique, même en partie réfléchie.

En revanche, et c'est ce qui protège le plus, 32-28 n'est pas le coup le + tentant, en dehors même de la combi. Ce choix créé sans aucune raison une structure en constellation, imposant un TH important sana bonne raison. En compétition, le conducteur des blancs aurait plutôt consacré son temps de réfléxion à 29-23 ou à 31-27 , voire à des choix plus paresseux comme 49-43.

Il reste que, c'est vrai, 32-28 est une réaction possible ne serait-ce que par volonté d'occuper le terrain rapidement, un TH même posé pouvant n epas déceler la peau de banane.