à gerard taille

Par sharpy – le 26/12/08 à 19h52Divers

J'ai appris que vous ne commmercialiserez pas DAMY,ausi je n'aurai jamais la possibilité de le confronter aux autres logiciels ,dommage...
je me suis toujours demandé lequel d'entre ces trois programmes était le meilleur: DAMY,FLITS,TRUUS?
les compétitions entre logiciels sont, à mon goût,peu intéressantes car elles ne produisent qu'un nombre de parties affreusement limité,et peu propice à dégager un classement véritablement rigoureux(aux échecs c'est différent!)
mais je me suis laissé dire que vous ,Mr TAILLE,avez pu réaliser ce genre de tournoi portant sur un grand nombre de parties.
je suis certain que d'autres personnes seraient aussi désireuses que moi d'apprendre quelle en a été l'issue.
j'ai personnellement fait un tournoi entre FLITS,WINDAMES,DAMES 2.2 mais,hélas,impossible de me procurer TRUUS!
je vous serais ,par conséquent ,extrêmement reconnaissant si vous portiez à la connaissance du public damiste le fruit de vos investigations.
Par ailleurs ,si quelqu'un a testé TRUUS(contre FLITS,ce serait l'idéal!),vos résultats sont les bienvenus.
MERCI

Réponses (2)

Par Gérard TAILLE – le 27/12/08 à 00h51

Bonjour,

Votre post est intéressant car il montre au passage qu'il est parfaitement inutile d'organiser des tournois entre versions de logiciels commercialisés pour la simple raison que les fanas de ce genre de confrontations peuvent très bien faire l'acquisition de ces logiciels pour se faire un tournoi entre eux avec autant de parties qu'ils le désir.

En ce qui me concerne j'ai fait l'acquisition de Flits et c'est donc contre ce genre de logiciel que Damy a la plus joué. A part cela je n'ai jamais fait de longue série de parties avec un autre logiciel en jouant à distance par internet.

Je sais par contre que Kingsrow et Damage ont fait un match en février 2008 en jouant tout un weekend des parties à un rythme de l'ordre de 10 minutes par joueur et par partie avec arrêt au bout de 75 coups.
Le résultat a été : 30 gains pour Kingsrow, 6 gains pour Damage, 120 remises et 2 résultats inconnus (pas de décision possible après le 75ème coup). Depuis chaque concepteur a forcément dû analyser les faiblesses de son programme pour faire les améliorations indispensables.

C'est de moins point de vue une bonne façon d'améliorer son programme quand on est dans une phase de stabilisation. Pour Damy je n'en suis pas là, je n'ai pas (encore) besoin de tels matchs car je sais parfaitement ce que je dois faire pour améliorer mon programme que ce soit en début de partie (bibliothèque de début) en fin de partie (il faudra que je me lance dans la génération de la base de données à 8 pièces) mais surtout en milieu de partie en programmant toutes les stratégies de base. Je suis loin d'être au chômage. Damy ne joue que depuis début 2007 et il ne rentrera pas en phase de stabilisation avant au moins 2-3 ans.

Les tournois actuellement organisés sont fréquentés en majorité par des versions non commercialisées ce qui me paraît logique. Il est incontestable que le vainqueur d'un tournoi peut ne peut ne pas être le meilleur programme sur de nombreuses parties mais les programmeurs apprécient beaucoup ce genre de confrontation et le fait de se rencontrer physiquement et de pouvoir discuter de vive voix.

A l'instar des programmeurs, on peut sans doute dire que les joueurs peuvent très bien jouer de nombreuses parties par internet en restant dans leur fauteuil, mais je suppose que la majorité doivent apprécier aussi les rencontres en direct bien qu'il y ait les aléas liés au fait de désigner un vainqueur sur seulement une douzaine de parties.

Qu'entendez-vous par "porter à la connaissance du public damiste le fruit de vos investigations". J'ai écrit un certain nombre d'articles dans l'Effort, j'ai contribué à l'animation technique du forum, j'ai toujours essayer de répondre au mieux aux questions que l'on me posait, et vous pouvez également suivre de nombreux échanges entre programmeurs sur le forum FMJD à la rubrique computer. Sachant que je me suis déjà expliqué sur la non commercialisation de Damy, que demandez-vous de plus ?

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 27/12/08 à 02h32

Salut et bonnes fêtes,


Non, Gérard !

On suit plutôt avec intérêt les rencontres entre logiciels lorsque les programmateurs sont aux manettes, comme cela est arrivée cette année. Les logiciels sont évolutifs et les éventuels versions commerciales ne sont effectivement qu'une cersion à un moment M.

Cela dit, il reste dommage que ni Bgi ni Dmy ne soient commercialisés.En dépit des réponses déjà données, nous attendons !

Contrairement à ce que disent bcp de joeurs, l'aide du logiciel permet de tester un style de jeu, un milieu ou un début de fin. A titre personnel, comme d'autres au Damier Niçois, jouer contre Damy (sur un thème précis) a été un plaisir et une occasion d'ameliorer une ouverture très difficile.

A très bientôt donc !