COMMENT BIEN ETUDIER CE LIVRE?
Par Decastel
– le 31/12/08
à 19h52
– Aide/Recherche
je viens d'acquérir l'ouvrage de M. KATS "La stratégie de la boussole" Tome 1 et je voudrais savoir comment en tirer toute la richesse.
Merci à tous
Réponses
(10)
Par Decastel
– le 31/12/08
à 19h53
c'est plutot "La Boussole de la Stratégie"
Par JackyBruiant
– le 01/01/09
à 10h45
Bonjour,
Les méthodes sont presque aussi variées que les lecteurs.
Il ne sert à rien d'aller trop vite!
Il faut plutôt se programmer des séances r&gulières et au calme.
Ne pas hésiter de poser des questions sur le forum à propos du livre.
Ne pas hésiter à poser des questions dans un club.
Faire des parties en repérant les indications du livre.
Eviter d'utiliser un logiciel, c'est la facilité!
Le jeu de dames est loin d'être facile et demande des efforts.
Voilà plutôt des conseils.
Bonne lecture
Bonne et heureuse année 2009
Par Decastel
– le 01/01/09
à 12h47
Merci pour ces précieux conseils, car j'envisageais d'étudier ce dernier à l'aide de dam2.2 ou flits mais je pense donc que je le ferai avec un "vrai" damier.*
MERVEILLEUX VOEUX À VOUS ET QUE LA GRÂCE DU SEIGNEUR SOIT AVEC NOUS.
Par P Hontarrede
– le 01/01/09
à 21h08
Comment bien étudier ce livre ?
En disséquant les positions, en épurant la position afin d'en extraire l'idée positionnelle.
S'aider du livre pour comprendre les caractéristiques de cette idée stratégique.
Rechercher des analogies en déroulant des parties jouées.
S'interroger pour savoir si le plan stratégique thématique fonctionne ; dans le cas contraire, se demander quelle en est la raison.
Par Decastel
– le 01/01/09
à 21h57
héhé, je vois que j'ai posé une question qui va me faire travailler mon cerveau. c'est clair que vu sous cet angle il aut avoir du temps pour étudier un livre qui traite sur le jeu de dames.
Merci encore
Par chdom
– le 02/01/09
à 09h57
Bonjour
Quel est ton niveau de jeu ?
débutant ? pratiquant moyen ?
As tu des bases solides du jeu ?
"La boussole de la stratégie" est un livre très intéressant . Mais il demande pour être exploité des connaissances de bases bien acquises . Il apporte des idées stratégiques indispensables au damiste .
En fait ce livre s'adresse au compétiteur du jeu de dames international qui a besoin d'affiner ses connaissances théoriques. Il est utile pour se repérer dans le dédales des idées tactiques d'un type de jeu ( exemple partie Bonnard )sur lesquelles s'appuient le développement de ce type de jeu ( partie Bonnard ).
Non exhaustif , il offre un fort support technique du jeu .
Bien évidemment tout débutant peut lire se livre et apprendre le jeu . Il est toutefois complexe et demande beaucoup de travail.
Il est essentiel de jouer : en club de préférence , voire sur les sites en ligne pour mettre en pratique
Amitiés et tous mes voeux
Par Decastel
– le 02/01/09
à 13h53
Bonjour Chdom,
je suis très heureux de cette explication, mon niveau je dirais acceptable.
Avant de me procurer ce livre dont j'ai beaucoup entendu parler je me suis d'abord plongé dans l'ouvrage de ISER KOUPERMAN, livre qui est très riche.
Mais comme tu dis je souhaitais approfondir mes connaissances dans ce noble jeu alors j'ai opté pour ce livre.
Pour ma part je dois avouer que je cherchais juste une manière de mieux connaitre le livre. Jacky et Hontarrede ont été assez clairs mais ton aide est aussi très pointue.
MERCI A TOI et BONNE ANNEE 2009
Par P Hontarrede
– le 02/01/09
à 14h40
L'objectif de ce livre est la formation au raisonnement stratégique.
D'autres sources :
-chroniques de Schaouss "Le jeu de position sur 100 cases" revue L'Effort entre les n°190 et 240
-"La maîtrise du jeu de dames" de J-P Dubois
-"Premier pas vers le titre" de Kouperman
- Le cours Roozenburg
-"Le milieu de partie" par Michel Grégoire
Toutes ces références sont en langue française.
Par cyrlebon
– le 02/01/09
à 14h55
Ou puis je me procurer Le cours Roozenburg ou premier pas vers le titre?
Merci.
Par Decastel
– le 02/01/09
à 19h30
je ne peux te renseigner cher ami car tous ces livres aussi bons soient-ils sont devenus très rares surtout les ouvrages de JP Dubois, Kouperman et M.Kats