Partie Georgiev-Getmanski

Par cyrlebon – le 09/01/09 à 14h15Technique

Je voulais avoir votre avis sur la mini combinaison que getmanki fait à Georgiev qui à priori avait été calculé par Georgiev vu la configuration de la partie.

Georgiev a t'il ou non une meilleure position que Getmanski?
Il a des temps d'avance certes mais des pions à la bande aussi...

Damy donne t'il un avantage à quelqu'un?

Réponses (2)

Par Gérard TAILLE – le 09/01/09 à 17h05

Bonjour,

Trait aux blancs

La question que tu poses est essentiellement stratégique et un logiciel n'est certainement pas meilleur qu'un humain dans ce domaine donc Damy ne peut pas être très utile.

La séquence jouée est cependant très instructive :
43-38 11-17 37-32 17-21 26x17 puis la mini combinaison 38-33 27x38 29-23 etc avec il me semble égalité.

La première chose que je note est qu'après 43-38 11-17 37-32 17-21 26x17 les blancs ont préféré la combinaison (qui mène a priori à l'égalité) plutôt que le coup 41-37 suivi problement de 21-26 32x21 26x17

Trait aux blancs

J'en déduis que les blancs ont sans doute considéré que la position ci-dessus donnait des meilleures perspectives aux noirs. Ma conclusion est la suivante : à droite les blancs ont 3 pions passifs (35, 40, 45) contre un seul (05) pour les noirs. Le bilan est donc 2 pions passifs pour les blancs ce qui doit être finalement un peu cher payé pour avoir pris le un meilleur contrôle du centre et la case 24 en particulier. Intuitivement je dirais qu'avec ce genre de centre blanc 1 seul pion passif maintien l'avantage blanc mais 2 pions passifs mettrait l'avantage côté des noirs.

Dans le premier diagramme on peut dire que les noirs ont un avantage à droite. Par contre sur l'aile gauche le pion noir 27 est exposé puisque les blancs ont 5 attaques potentielles (37, 41, 42, 46, 48) contre seulement 4 défenses (11, 7, 6, 2). Les blancs ont donc l'avantage à gauche ce qui fait que globalement on doit être très proche de l'équilibre.

La séquence jouée est très logique. Chaque joueur essaie de faire valoir son avantage tout en essyant de faire disparaître l'avantage adverse. La combinaison a dû être vue par les 2 joueurs et doit être interprétée comme la conclusion d'un jeu sans concession.

Pour moi : égalité donc sur toute la ligne.

Amitiés
Gérard

Par cyrlebon – le 10/01/09 à 13h06

Ok merci pour cette analyse gérard..dans ce genre de parties le moindre avantage est préjudiciable à l'un ou à l'autre des joeurs..je comprends les degagements surtout qd un des deux joueurs est sur la defensive avec une aile potentiellement lourde s'il defend trop...