Information complémentaire par rapport à mon post initiale.
A l'entraînement, le document n'est pas remis à "l'élève" directement mais uniquement à la fin de la séance.
Les commentaires sur le post sont au départ destiné à l'entraîneur puis comme aide mémoire pour l'élève.
Ce soir Caroline à mis environ 20 minutes pour trouver le problème N°1

Trait aux blancs
Cinq minutes de recherche seul.
Après discussion
Je lui demande d'énumérer plusieurs manière de récupérer une dame.
J'oriente sa recherche sur la présence du crochet.
Après quelques minutes, elle détermine qu'il faut contraindre les noirs à "damer" en 50 et elle me propose de jouer, comme Dominique, sur la case 29.
Et pourquoi pas en 23? je lui demande.
Elle m'explique qu'elle n'interdit pas aux noirs de jouer 39-43 et que si sa dame est en 29, elle va gagner par opposition en jouant 29-38.
Les noirs sont forcés de jouer 39-44.
Après quelques minutes de réflexion, elle pense devoir jouer 29-7, pour interdire la case 49 aux noirs mais sur 44-50 c'est une égalité. Il faut alors expliquer la remise à 3 contre 1.
Le second coup de pouce esr de poser la question.
Comment protéger sont pion 27 tout en maintenant le crochet? et que répondront alors les noirs?
Elle trouve la réponse 29-38 qui interdit 44-50 et force 44-49. Elle protége le pion 27 par 38-32.
Après une bonne minute de réflexion, elle voit le gain.
Attention tout cela se fait sans déplacer les pièces.
Le second exercice:

Trait aux blancs
Un problème difficile bien incapable de trouver sans quelques aides.
Le but est de visualiser la position résultante après une suite de prise.
Mettre la position pour qu'elle trouve le coup basé sur la thématique du coup turc.
De nouveau sans bouger les pièces à partir de l'éxécution du coup turc s'assurer que le finale est gagnant. Elle oublie la présence du pion 12 et ne trouve pas le gain.
Durée environ 30 minutes.