Championnat de Picardie 2009

Par JackyBruiant – le 18/01/09 à 23h42Informations

L'habitude a été prise depuis de nombreuses années de voir Serge Minaux prendre le titre régional.
Cette année est encore plus exceptionnelle mais pour cela il vous faudra attendre la publication de tous les résultats sur le site de la FMJD.
Toutefois, sans vous faire attendre, je peux vous révoiler que le champion de Picardie 2009 est M. Jean-Pierre Bannery.


voir l'article sur le site de la LRNP

Réponses (8)

Par MINAUX – le 19/01/09 à 13h23

Bonjour Jacky,

Très bien le reportage sur cette journée, un mauvais souvenir pour moi, mais c'est le Jeu.

Amitiés Serge

Par JackyBruiant – le 21/01/09 à 16h49

Bonjour,

Sur le site de Glisy, vous aurez plaisir à lire une rétropective sur le CdPicardie 2009 portant sur la première série.
Bravo et merci à Dominique pour le travail effectué

http://club.sportsregions.fr/glisy-damier/news/id_news/65937-serie-excellence-championnat-de-picardie/detail

Par P Hontarrede – le 22/01/09 à 13h35

Un intéressant fragment dans le style de la partie Bonnard :
Partie Bannery / Carton
Trait aux blancs

Comme souvent dans la partie Bonnard, la tactique est de la fête !
Les blancs jouèrent 47-41.
Les noirs perdirent à la pendule.
Les noirs avaient la possibilité de combiner.
A l'analyse, Serge Minaux montra que les blancs pouvaient se défendre après la combinaison et ainsi obtenir l'égalité matérielle.
Analytiquement parlant, 47-41 n'est donc pas mauvais mais il était plus intéressant de jouer 34-29 par exemple.
D'un point de vue pratique, 47-41 est quand même intéressant car il invite l'adversaire à trouver une combinaison et donc a dépenser du temps de réflexion alors que ce dernier est déjà en difficulté à la pendule ! Toutefois pour jouer 47-41 avec cette intention, il faut voir relativement loin...

Par chdom – le 23/01/09 à 18h54

Nous avons regardé cette position avec Michael et Jean Pierre après la partie.
Jean Pierre a fait la remarque qu'il n'avait pas cherché de combinaison pour les noirs . Il a joué 47-41 parce qu'il ne voulait pas jouer sur son aile droite.
Avec 10 secondes à la pendule même en Fischer il était difficile pour Michael de prendre le risque 24-29 sans avoir trouvé le tps de repos .
Partie courageuse de sa part ! malheureusement pas récompensée !

Par faustek – le 22/01/09 à 23h42

Captivant reportage et magnifique compte-rendu.

La contre-perfo de Serge ? Cela met du sel au contraire. Il est sain que que le joueur le mieux côté soit déclassé de temps à autre.

Félicitation au nouveau champion et consolation à celui qui loupe de justesse le podium.

Cette partie Bonnard me semble avoir été jouée un peu pour le plaisir. Pourquoi pas ?! Je doute malgré tout que ce 47-41 soit logique d'un point de vue de compétition avec lapression au chrono qu'impose ce type de partie.

Par JackyBruiant – le 23/01/09 à 13h40

Bonjour,

La partie entre Mickaël et Jean-Pierre est la première de la journée.
La partie n'a pas été jouée un peu pour le plaisir.

Par faustek – le 25/01/09 à 23h54

Salut tous,

Il apparaît que Mickael perd deux parties par manque de temps et qu'en réalité, il manquait déjà de temps bien avant le milieu de partie.

En principe, il faut intégrer le facteur temps. Et, sauf enjeu particulier, le manque de temps doit provenir éventuellement d'une situation qui nous surprend ou d'une difficulté aigüe, vers la en sortant du milieu de partie ou vers la fin.

Si on se lance dans une partie complexe, alors que l'on ne l'a pas répétée à l'entraînement et/ou étudiée, les choses risquent d'être impossible à mener. C'est pour cela que j'évoque une partie un peu pour le plaisir.

Certes, la partie Bonnard que Mickael semble avoir choisie délibérément est très correcte, voire légèrement avantageuse pour les noirs. La raison tient à maîtrise du centre sur laquelle auraient pu déboucher (à long terme)les différents schéma logiques de sortie de l'enchaînement.

La partie est aussi avantageuse en raison de l'étonnante souplesse que les noirs conservent. Mais il n'y a rien de décisif dans cette partie, très loin de là.

Mais il semble que Mickael ait été contraint de faire un recherche approfondie après chaque temps ! Impossible de jouer comme ça. il y toujours un minimum de récitation dans une partie (liée à l'étude et/ou à la pratqie personnelle).

Il me semble d'ailleurs que 47-41 aurait dû faciliter la vie aux noirs puisque les réaction permettant aux noirs de "savoir où ils allaient" étaient 13-19 (un peu simplificateur...) ou 4-10 (effort de TH qd même) pour maintenir en place le pion 24 en place.

Mais qu'en aurait-il été si les blancs à la place de l'étrange (faible pour moi) 47-41 avait joué 34-29 (coup logique mais passif) ou la traditionnelle provocation en l'absence de pion en 7 (danger de raffle)42-37 ?

Cette partie doit être pour Mickael l'occasion de dérouler ces hypothèses dans une profondeur d'au moins 5 ou 6 temps. Certes, comme le précise l'excellent commentaire de Dominique les risque d'explosion tactique fourmillent. Mais il faut aussi avoir une bonne capacité de récitation stratégique pour se libérer l'esprit et chercher les coups ou s'en défendre.

Comme Mickael aime se type de parties, il lui revient d'en regarder deux ou trois de célèbre et de les pratqier à l'entrainement !

Par chdom – le 26/01/09 à 08h45

Michael a répondu 13-19 si mes souvenirs sont bons . Il s'en est suivi un dégagement puis le manque de temps a fini par être fatal . Il est très difficile de faire une analyse précise dû à l'absence de notation favorisée par cette cadence fisher semi rapide (20 mn + 10 sec). D'ailleurs mickael a essayé de noter ses parties . Il a été obligé de s'arrêter à la moitié .

Il était par ailleurs satisfait par ses trois autres parties .

C'est la manque d'entrainement à cette cadence et peut être effectivement un jeu trop complexe qui l'a amené à des situations délicates. Toutefois il faut relativiser. Dans les mêmes conditions il a réussi à prendre deux points à Serge Minaux .