Réglement
Par LAURENT16
– le 22/01/09
à 15h54
– Technique
Bonjour ,
j'ai visioné une vidéo sur le blog télé , et je me suis aperçu qu'un joeur
bougé son pion avec la main gauche et appuyer sur la pendule de la main
droite . Il me semnble sauf erruer de ma part que les joueurs doivent
jouer et appuyer avec la même main ? peut -on me confirmer
merci d'avance
Réponses
(32)
Par beauchene
– le 22/01/09
à 16h04
bonne réponse:
ANNEXE III REGLEMENT OFFICIEL EN COURS DE COMPÉTITION
6.7 Mise en mouvement de la pendule de l'adversaire
Lorsqu'un joueur a effectué son coup, il lui appartient d'arrêter le mouvement de sa pendule et, par
conséquent, de mettre en marche celle de son concurrent, avec la même main que celle utilisée pour
jouer; c'est seulement à ce moment que le coup joué est considéré comme accompli.
salutations damistiques
joel
Par beauchene
– le 22/01/09
à 16h08
après c'est comme d'habitude , c'est au joueur lésé de faire la remarque et la demande d'application du réglement mais personne est à l'abris de ce petit oubli.
oubli à faire remarque surtout en phase critique de temps lol
joel
Par LAURENT16
– le 22/01/09
à 20h05
Bonsoir jacky
je ressent en toi de la gêne sur ma question , je ne comprend pas cette réaction , faut arrêter de voir le mal par tout .
Il ne faut pas attendre d'être un joueur chevroné pour apprendre un réglement .
si une question dérange ne répond pas .
donc je renouvelle ma question , il y a t-il sanction pour ce genre de faute ? si de quelle nature .
PS/ Dans ce cas si la vidéo peu servir de support pour l' apprentissage du réglement .
Par JackyBruiant
– le 22/01/09
à 21h04
La question ne me gêne pas.
Maintenant dans le jeu de dames, il existe un réglement ou il existe deux types de fautes l'incorrection et l'irrégularité.
Le réglement indique que la pendule doit être actionnée avec la main qui vient de jouer.
Donc il y a irrégularité
Cependant comme, je suis le réalisateur de la video et de son montage.
J'ai coupé quelques scènes qui montre
1- le joueur joue et appuie avec la bonne main.
2- il joue main gauche appui main droite
3- il joue et oubli d'appuyer sur la pendule.
On est en présence plutôt d'une incorrection plus que d'une irrégularité ou trangression volontaire du réglement.
L'arbitre doit-il appliquer à la lettre le réglement?
2.5 Sanctions
Toute infraction a la réglementation sera sanctionnée par l'arbitre :
a) d'une observation verbale,
b) d'un avertissement, verbal et affiché,
c) de la perte de la partie (éventuellement pour les deux joueurs),
d) du retrait de la compétition
selon l'appréciation par l'Arbitre Principal de la gravité de l'infraction
Ici le contexte, le type de faute plaide en la faveur d'une incorrection et pour ne pas pertuber la partie qui est remise entre les deux joueurs. Il était avisé de ne pas intervenir.
Par contre, nous ne devons pas oublier de rappeler aux deux joueurs la faute.
Maintenant, permet moi de te répondre Laurent16 m'avait dérangé je t'aurais répondu aussi. Si toi tu préfère ne pas répondre cet ton choix. Quant à avoir relevé de la gêne cela j'y peux rien, je ne suis pas toi. Ma réponse était sur à l'attention du lecteur sur le forum. Pour dire qu'il était exact qu'il y avait une faute mais qu'il fallait la relativisé
Par LAURENT16
– le 22/01/09
à 19h35
Donc il y a t-il sanction sur la partie ?
Par JackyBruiant
– le 22/01/09
à 19h36
Bonjour,
Exact, le réglement stipule que la main qui joue et celle qui actionne la pendule. Ici l'action se situe dans la dernière série Moyenne 1112, ou les joueurs utilisent environ 30 minutes pour faire leur partie. D'autres anomalies sont présentes dans la video: par exemple les damiers ne sont pas réglementaires pourquoi?
Maintenant le néophite qui regardera la video ne se préocupera des détails de réglements. Mais j'espère qu'il notera la bonne ambiance de ce championnat.
Par Gérard TAILLE
– le 22/01/09
à 20h27
Bonjour Jacky,
A quoi fait référence ta réponse "Exact" ?
Si elle fait référence au fait qu'il y a eu une irrégularité alors je n'ai pas de souci. Si par contre elle fait référence au fait qu'il faille une sanction alors je ne comprends pas bien car l'article 5.7 de l'annexe 1 dit :
"tout coup joué par l'adversaire d'un joueur ayant commis une irrégularité, ou refuse de se soumettre au Réglement Officiel du jeu, équivaut à l'acceptation de la situation. Il ne lui sera plus possible d'obtenir une rectification."
Dans le cas précis, si l'adversaire du joueur ayant commis l'irrégularité s'est senti gêné par cet appui sur la pendule avec la mauvaise main alors il aurait dû ne pas jouer son coup et appeler l'arbitre.
Commentaire personnel : je n'aime pas beaucoup cet article car il donne de mon point de vue trop de pouvoir aux joueurs et pas assez aux arbitres et peut conduire à des absurdités. Pour être (très) provocateur supposez 2 joueurs qui se mettent d'accord entre eux (dans les coulisses) pour jouer en adoptant la (trop) fameuse règle du soufflé. Un arbitre regardant la partie verra des irrégularités mais les 2 joueurs ne se manisteront pas et donc la partie sera "officielement" correcte !!!
Que disent les spécialistes des règlements ?
Amitiés
Gérard
Par JackyBruiant
– le 22/01/09
à 21h17
Bonjour Gérard,
L'exact fait référence à la présence d'une irrégularité vis à vis du réglement.
La sanction est du ressort de l'arbitre et du joueur.
Dans le cas présent, j'ai filmé la scéne, vu l'erreur, et jugé qu'il ne fallait pas intervenir pendant la partie.
La faute n'était pas grave. La vidéo ne montre pas l'ensemble du déroulement de l'action. Qui permet de voir que les deux joueurs jouent dans un bon esprit.
Le réglement est complexe. L'arbitre a une possibilité d'intervenir sans sollicitation du joueur. Mais, il n'a pas le pouvoir de faire rectifier. Il posséde le pouvoir de constater.
Si l'arbitre constate de la part des deux joueurs la non application du réglement (irrégularité manifeste).
Les sanctions sont son ressort
2.5 Sanctions
Toute infraction a la réglementation sera sanctionnée par l'arbitre :
a) d'une observation verbale,
b) d'un avertissement, verbal et affiché,
c) de la perte de la partie (éventuellement pour les deux joueurs),
d) du retrait de la compétition
selon l'appréciation par l'Arbitre Principal de la gravité de l'infraction
Si un jour je suis amené à voir deux joueur jouer avec des règles non conforme, je pense qu'après l'avertissement, cela sera direct la perte de la partie pour les deux joueurs.
Par Gérard TAILLE
– le 22/01/09
à 21h47
Jacky,
Merci de ces explications. En fait je ne savais pas que l'arbitre pouvait intervenir de lui-même (sans sollicitation des joueurs) et donner une sanction et surtout je n'avais pas vu que le réglement n'a pas été écrit pour des cadences rapides.
Dans un contexte de cadence lente comment doit-on interpréter l'article 5.4 de l'annexe 1 :
"Si un joueur à commis une des irrégularités suivantes, son adversaire a seul le droit de décider si l'irrégularité doit être rectifiée ou si, au contraire, elle doit être maintenue"
il suit alors une liste d'irrégularité dont la suivante :
"5.4.7 enlèvement, sans raison, des pièces de l'adversaire ou de ses propres pièces"
Cela ne veut-il pas dire que 2 joueurs pourraient se mettre d'accord pour jouer avec la règle du soufflé, et ceci avec la bénediction du Réglement qui prévoit explicitement le cas ?
Comme je l'ai dit je trouve que le règlement donne trop de pouvoir aux joueurs et pas assez aux arbitres. Cet article 5.4 est vraiment difficile à comprendre car soit il exclut le pouvoir des arbitres soit il est contradictoire avec un autre article qui autoriserait lui une intervention spontanée de l'arbitre.
Amitiés
Gérard
Par JackyBruiant
– le 22/01/09
à 23h17
Re,
L'annexe I est opposable à l'ensemble des cadences.
Il s'intitule REGLEMENT OFFICIEL DU JEU DE DAMES INTERNATIONAL.
Il est valabe pour le loisir comme la compétition.
Il est une base de référence pour les joueurs voulant jouer au jeu de dames 10x10.
Si les deux joueurs décident de jouer avec la règle du soufflé, ils ne jouent pas au jeu de dames 10x10 mais à un autre jeu.
En loisir c'est leur problème.
En compétition, FFJD FMJD, ils acceptent par principe de se conformer aux annexe I, annexe III et aux compléments.
L'arbitre est le garant du bon déroulement de l'épreuve.
Peut-il tout voir? non c'est un humain!.
S'il détecte une volonté entre deux joueurs d'usiter de la régle du souflé, Il doit intervenir pour leur demander les raisons de cette pratique. N'oublions pas que la partie est obligatoirement notée! la notation doit-être intégrale, et toujours indiquer la case de départ et d'arrivée donc les coups justes. La notation permet de voir certaine chose (comme les nulles de salon)
Si les deux joueurs volontairement transforme une irrégularité en un coup normal, ils ne jouent pas suivant les règles de l'épreuve et son à ce titre sanctionnable par l'arbitre.
Pour étendre la question, bientôt aura lieu le championnat de France des jeunes dans la dernière série, les jeunes oublient de prendre? Faut-il intervenir?
Oui
Non
C'est pas évident
C'est aux éducateurs de faire le boulot
Par Gérard TAILLE
– le 22/01/09
à 23h32
Bonsoir Jacky,
J'aime bien ta réponse car, comme tu l'as compris, je souhaite que des joueurs ne jouant pas selon les règles soient effectivement sanctionnés et j'ai vraiment envie d'ignorer, dans l'article 5.4, le fait que seul l'adversaire a le droit de décider.
Je fais donc comme s'il était écrit :
"Si un joueur à commis une des irrégularités suivantes, son adversaire ou l'arbitre ont seuls le droit de décider si l'irrégularité doit être rectifiée ou si, au contraire, elle doit être maintenue"
Est-ce cela que tu veux dire ? Cela me semble en tous cas le bon sens.
Amitiés
Gérard
Par JackyBruiant
– le 23/01/09
à 13h27
Bonjour Gérard,
Non la formulation ne me convient pas vraiment, dDans ta phrase d'origine tu indique adversaire ou arbitre sans savoir qui a le choix final entre le maintien ou pas de la faute.
Si l'arbitre et le dernier décideur, c'est une décission délicat et sujet à discussion entre les protagonistes.
Pour ma part j'imagine plutôt conserver l'article annexe I ( référence au jeu loisir et compétition) sans mentionner la présence d'arbitre.
"Si un joueur à commis une des irrégularités suivantes, son adversaire a le droit de décider si l'irrégularité doit être rectifiée ou si, au contraire, elle doit être maintenue"
Par contre dans les annexes de compétition, il faut renforcer le rôle de l'arbitre pour éviter des abus sur l'annexe I..
En ajoutant un complément à l'article 5.4 sur les irrégularités.
l'irrégularité doit-être constatée par l'arbitre tant pour le maintien que la correction de la faute par le joueur adversaire.
La répétition d'irrégularité entre deux joueurs doit être sanctionnée par l'arbitre.
Si deux joueurs jouent irrégulièrement sans aviser l'arbitre, celui-ci est en droit de les sanctionner (observation, avertissement, perte de la partie etc...)
Par JackyBruiant
– le 23/01/09
à 20h15
Voir l'annexe dédiée à l'arbitre
L'arbitre a droit d'intervention pour toute infraction de qui que ce soit, même en l'absence de toute
réclamation. Toutefois, ce droit d'intervention n'entraîne pas pouvoir de décision dans les deux cas visés
à l'article 5.4 de l'annexe I et à l'article 6.8 de l'annexe III.
Par JackyBruiant
– le 22/01/09
à 21h29
Re Gérard
Vis à vis de ta phrase
Dans le cas précis, si l'adversaire du joueur ayant commis l'irrégularité s'est senti gêné par cet appui sur la pendule avec la mauvaise main alors il aurait dû ne pas jouer son coup et appeler l'arbitre.
Tu veux faire perdre le joueur? Le temps qu'un arbitre vient pour sastifaire sa requête. Il perd!
Bon, il existe une possibilité l'arrêt de la pendule en cas de partie rapide et ultra-rapide.
Le réglement en semi-rapide n'existe pas => c'est surement Annexe I et III qui deviennent valable.
Maintenant si cela intervient durant le zeitnot, l'arbitre est en théorie présent.
Au CdF de Compiègne 4 zeitnot simultanées, un seul arbitre pour 120 joueurs!
dur dur.
Par LAURENT16
– le 22/01/09
à 20h37
Bonsoir Gérard
Moi je pense que c'est une trés bonne question et cela permettras au moins à ceux qui le veulent dêtre informer sur le réglemment en vigueur.
cordialement
Par cham74
– le 23/01/09
à 11h31
Je pense qu'il faut s'en tenir à l'état actuel de la réglementation, à savoir que seul l'adversaire peut demander la rectification de l'irrégularité et pour la raison suivante...dans un tournoi, l'arbitre ou les arbitres ne peuvent "surveiller" l'ensemble des parties. L'arbitre regardant une ou quelques parties, ne pourrait constater une irrégularité ailleurs, ce qui ne m'est pas l'ensemble des joueurs sur le même pied d'égalité ?! ou d'illégalité !!!
Par JackyBruiant
– le 23/01/09
à 13h38
Bonjour, Cham74
C'est difficile à un arbitre d'être sur toutes les tables.
Malheureusement le réglement aujourd'hui impose d'avoir un arbitre par table dans le cas de Zeitnot. Le Fischer dégage cette contrainte et permet d'avoir un arbitre pour x tables.
Le changement d'un réglement est toujours délicat et demande une grande concertation avec moult exemples.
Mais dès lors qu'un élément permet une anomalie, ne doit on pas rechercher sa solution quitte à continuer à conserver l'ancienne règle pendant l'ébauche de la nouvelle.
Et cette règle doit mette tout le monde sur le même pied d'égalité d'intervention avec une marge de manoeuvre à l'arbitre d'appréciation de la situation.
Par Franck LAURENT
– le 23/01/09
à 19h27
Bonjour,
Il y a environ un an, lors d'un tournoi de semi-rapide dans l'Yonne, un damiste a effectué une mauvaise prise avec sa dame ; il n'a pris qu'un pion au lieu de deux. Il s'en est immédiatement rendu compte et a voulu rectifier et prendre les deux pièces (qui lui aurait assurer la nulle) : son adversaire s'y opposa, et maintint l'irrégularité, ce qui lui permit de gagner.
Ils se disputèrent (gentiment) car le premier ignorait l'article du réglement concernant les irrégularités et pensait être de bonne foi en disant que la prise majoritaire est obligatoire (elle l'est, bien sûr, mais on peut maintenir une prise mal effectuée).
Etait-ce un manque de fair-play de la part du damiste (chevronné) qui maintint l'irrégularité ?
Pour moi, non. Ils étaient tous les deux pris à la pendule, et savoir gérer son temps, rester calme et prendre rapidementles bonnes décisions au bon moment font partie des qualités nécéssaires à tous les damistes.
Par P Hontarrede
– le 23/01/09
à 20h09
Maintenir une irrégularité pour gagner est selon moi un comportement non flair-play !
Ne pas accepter une irrégularité et perdre à cause de cela est selon moi un comportement -très- flair-play !
Après, tout le monde à raison -puisque le règlement permet le maintient d'une irrégularité- ... juste une question d'attitude !
Exemple pratique :
En football, l'entraîneur français Arsène Wenger avait demandé à ce qu'un match soit rejoué parce que le but de son équipe était douteux...
Ce but aurait permis la victoire de l'épreuve...
Par JackyBruiant
– le 23/01/09
à 20h35
Oui c'est vraiment une question de Fair Play.
Mais bon, savoir prendre fait partie du jeu!
Profiter d'une non connaissance de l'autre pour gagner est toutefois un manque de courtoisis.
Par contre le joueur qui fait l'erreur et accepte sans broncher que l'autre joueur n'accepte pas la rectification de la prise pour perdre la partie est un Grand monsieur.
Au championnat de France 2007, je joue contre Igor Blanpain (un rival de toujours :-))) ).
L'ennemi me place un coup je vois ma dernière heure venue.
Je ne sais pas pourquoi lors de la dernière rafle, il prend une prise majoritaire (nous ne sommes pas pris à la pendule).
J'ai réflêchi plus de 15 minutes avant de lui dire qu'il avait commis une erreur de prise et que je lui demandais d'effectuer la bonne prise.
Pourquoi ce temps de réflexion, sa mauvaise prise lui permettait de sauver protéger en apparence sa dame car sa dame était reprise.
la bonne prise me permettait à priori de reprendre la dame.
L'étonnemant d'Igor me prouvat qu'il ne l'avait pas vu.
Le plus comique c'est que la capture de sa dame était fausse! car il avait de nouveau un double choix de prise. Ni l'un ni l'autre ne l'avons vu! ce sont quelques observateurs qu'ils l'on vu.
Bon j'avais la nulle si je maintenais sa première erreur.
Je fais rectifier pensant avoir encore la nulle (rien de très fair-play).
Il se trompe de nouveau et ni moi ni lui ne l'avons vu, il devait avoir la partie. Nous avons validé la partie en remise.
Merci Igor c'était vraiment toi le joueur le plus Fair-Play.
Par Gérard TAILLE
– le 23/01/09
à 21h31
Bonjour,
Le problème de la prise majoritaire me semble effectivement poser des problèmes pour la règle du jeu.

Trait aux blancs
La position ci-dessus n'a rien de pratique mais permet de poser quelques problèmes de règlement.
Suupposez que le joueur ayant les blancs, après avoir beaucoup réfléchi, voit une rafle de 13 pions. Il se dit qu'il y a certainement mieux mais il voit sa pendule tourner et il décide donc de jouer cette rafle. Son adversaire à lui vu plusieurs rafles de 14 pièces mais il n'est pas sûr que l'on ne peut pas faire mieux.
Que devrait-il se passer en admettant que l'on a affaire à 2 joueurs très fair play ?
Je suppose que le joueur ayant les noirs doit signaler que le coup blanc n'est pas correct mais par contre je ne pense pas qu'il doive aller jusqu'à montrer aux blancs les différentes rafles qu'il a trouvé et cela pour plusieurs raisons :
1) les noirs ne sont pas sûr qu'il n'y ait pas de rafles supérieurs à 14 pions
2) dans l'hypothèse où la meilleure rafle serait de 14 pions les noirs ne sont pas du tout sûr d'avoir trouvé toutes les rafles possibles
3) en toute rigueur les noirs ont construit une situtation difficile obligeant les blancs à perdre beaucoup de temps pour jouer leur coup et il n'est pas normal d'aider les blancs dans leur recherche.
Dans cette situation bloquée (avec la pendule des noirs en route suite au coup blanc erroné) je suppose qu'il est fait appel à l'arbitre qui voyant la situation, ne trouve pas non plus le ou les seuls coups autorisés par la règle ?
Que va-t-il se passer ?
Au fait, que jouez-vous avec les blancs ?
Amitiés
Gérard
Par LAURENT16
– le 23/01/09
à 21h53
Bonsoir à tous
Je m'apercois que ma question a lancé un débat trés constructif et passionnant .
Donc ma question n'étais pas si bête que cela !
cordialement
Par Franck LAURENT
– le 24/01/09
à 10h32
Bonjour Gérard,
C'est vrai que les prises importantes, et ça commence à partir de 5 ou 6 pièces à prendre (ce qui peut se rencontrer dans la pratique) sont très difficile à voir.
Henry CORDIER a composé dans les années 70 la position suivante, intitulée partie de Bagdad, ou les mille et une minutes (il a écrit une petite nouvelle autour de cette composition), dans laquelle il y a une rafle de 19 pions !
Bien sûr, la position est impossible, on est dans la fantaisie pure.

Trait aux blancs
Il avait prévu comme solution la prise 01x35 (plusieurs possibiilités) pour aboutir à la position suivante :

Trait aux noirs
Après la prise 39x11, une fin classique.
Malheureusement, il y a un dual, on peut prendre aussi avec la dame 45, et la finale est plus simple.
Bien sûr, Henry CORDIER a trouvé cette position sans ordinateur
Par Gérard TAILLE
– le 24/01/09
à 11h15
Oui Franck, ce sont des fantaisies et il faut les prendre comme telles.
Dans cette position d'Henri Cordier Damy trouve 4 coups possibles dont 3 gagnants : 01x40, 01x35 et 45x02, le dernier étant effectivement le plus facile.
Amitiés
Gérard
Par JackyBruiant
– le 24/01/09
à 11h43

Trait aux blancs
Si le trait est aux noirs c'est remise pour 4 choix sur 10
Par JackyBruiant
– le 24/01/09
à 11h52

Trait aux blancs
Je ne connais pas la solution
Il ne faut pas perdre ni avec les blancs ni avec les noirs
Par JackyBruiant
– le 24/01/09
à 12h16
Je ne connais pas de solution. L'ordinateur se plante sur la résolution de cette exercice.
Dragon perd les pédales en forçant quelques prises, je génére une notation de oufs
[White "lui"]
[Black "killer"]
[Fen "W:W7,8,9,10,16,17,18,19,20,26,27,28,29,30,36,37,38,39,40,47,48,49:B2,3,4,11,12,13,14,15,21,22,23,24,25,31,32,33,34,35,41,42,43,44"]
1. 17x6 34x45 2. 2x1x1x0x17x0x0x0x17x301x3419699x2x43x0x0x0x0x0x0x0x0x20x2x28x28x0x1x28x0x26x800001x2x1x0 13x2x11 3. 26x17x8 14x3x12 4. 28x17x8 31x22x13x2
5. 19x28 32x23x34 6. 20x29 42x31 7. 36x27 43x32x21 8. 6x17x26 35x24
9. 47x36 34x23 10. 10-5 44-50 11. 5x46 50-44 12. 16-11 33-38
13. 11-6 45-50 14. 6-1 44-35 15. 1-34 35-30 16. 26-21 50-45
17. 21-16 45x1 18. 46-41 30-43 19. 36-31 2-7 20. 41-28 4-10
21. 28x5 7-11 22. 16x7 1x18x36 23. 5-14 36-22 24. 14-23 22-44
25. 23-41 25-30 26. 41-23 44-22 27. 23-45 22-28 28. 45-18 28-23
29. 18x34x25 24-30 30. 25x34 43x30 31. 48-42 38x47 32. 49-44 {exact} 47-29 {exact}
33. 0-1
quand à Dam2.2, il refuse de jouer
Par LAURENT16
– le 24/01/09
à 12h26
Bonjour
C'est assez amusant !, on part d' un sujet et on n'arrive à des compositions fantaisistes !
comme au bistrot lol , je rigole bien sur !!
Par Gérard TAILLE
– le 24/01/09
à 14h53
Bonjour Jacky,
Je veux bien croire que Dragon et Dam2.2 ne puissent traiter cette position mais il ne faut pas pour autant généraliser en disant que "l'ordinateur" se plante.
Damy joue la séquence de prise suivante
1.17x06 12x01 2.37x46 34x45 3.39x50 14x05 4.28x17 31x11 5.48x48 24x42
6.18x29 25x25 7.16x27 03x14 8.08x10 05x14 9.06x17 35-40 10.47x38
qui aboutit au diagramme ci-dessous.

Trait aux noirs
Les blancs ont un pion d'avance mais les noirs ont un débordement rapide par 25-30-35 puis 40-44.
On peut donc penser que la position doit conduire à la nulle mais ce n'est pas une démonstration donc, ... je (Damy) n'ai pas trouvé.
Amitiés
Gérard
Par JackyBruiant
– le 25/01/09
à 09h49
Bonjour, Gérard
En utilisant le vocale "Ordinateur", je voulais parler de ma machine avec Dam2.2 et Dragon.
La position est à jouer seul en jouant alternativement avec les blancs et les noirs. Le but est d'arriver en cherchant à gagner à une position d'égalité avec le moins de pièces possibles.
Ce n'est qu'un amusement
De mémoire, la première idée est de d'user des prises symétriques avec les noirs (rapidement impossible).
Par LAURENT16
– le 25/01/09
à 22h17
Bonsoir
merci pour toute ces posiitons
amicalement
Par Arnaud CORDIER
– le 26/01/09
à 11h42
Concernant cette fameuse "partie de Bagdad", je l'avais publiée dans le bulletin de ligue Bourgogne en plaçant la dame 01 à 07 (aucune limite quand on est dans le domaine de la fantaisie) ce qui rend la prise gagnante unique (modulo les façons de prendre).

Trait aux blancs
07x35 (par exemple 07x18x29x40x49x38x27x16x02x13x24x38x47x36x27x13x04x15x24x35)
... 39x11
45-34 11-02
34-39 02-07
50-45 07-02
35-49 02-16
45-40 16-07
39-34 07-11
34-01 11-02
40-34 02-16
34-29 16-02
49-35 02-16
01-07 16x02
29-24 B+
Concernant la position présentée par Gérard (l'une des deux présentées au damier de Montrouge lors de l'analyse des parties à Pékin) :

Trait aux blancs
03x38 (par exemple 03x14x25x39x28x19x35x49x38x27x16x07x18x27x36x47x38)

Trait aux noirs
Et les blancs gagnent...
... 13-18
38-15 10-14
15-04 18-23
04-15 23-28
15-38 14-19
38-15 etc...