Le début de partie en tant que tel n'est pas si important.
Bien sûr, connaître des débuts théoriques permet de gagner du temps et de construire des positions saines sans trop se fatiguer. Mais le jeu de dames permet au joueur qui ne connaît pas trop les débuts de faire des mouvements logiques et sans risques, afin d'obtenir des positions strictement égale, même contre les meilleurs, à condition de comprendre ce qu'il fait.
Ce qui est important c'est la compréhension des structures et des difficultés qu'elles peuvent engendrer.
LENDl puisque tu le cites en exemple, joue une Weiss fermée de partout. Avec des débuts du style 35-30 20-25 40-35 15-20 44-40 20-24 49-44 10-15 32-28 05-10 37-32 15-20 41-37 18-23...

Trait aux blancs
C'est clairement sa méconnaissance des idées que l'on doit mettre en place dans la Weiss qui le conduit à ce genre de partie suicide. Si le pion 39 est absent tu te gardes en réserve les dégagement par 34-29... Ou si 33 et 44 sont absents, tu peux introduire les menaces combinatoires par 34-29... Enfin si le pion 28 est absent tu a la possibilité de pionner par 33-29x28 ou 33-29x29.
Ici c'est verrouillé de partout et avec les quelques pions restant libres à gauche, il perd sans aucune chance...
Toute structure fermée nécessite de se garder des portes de sorties ou de bien calculer qui a le dernier tempo (Weiss, marchand de bois, tenaille, ...)
De même tu dois bien savoir pourquoi tu fais tel ou tel pionnage (développer une aile, rééquilibrer le jeu, gagner de temps, récupérer des temps de réserve, ...)
Enfin il faut aussi savoir évaluer la force des différents pions de base dans leur contexte (pion 48 pour la flêche 48-37-31 et l'énorme latitude quant à son développement sur l'une ou l'autre aile, pion 47 meilleur défenseur de l'aile gauche, pion 49 pour se garder d'éventuelle possibilités de pionner un taquin, pion 50 meilleur défenseur de l'aile droite, etc...)
En fonction des difficultés ultérieures à développer le reste de tes pions, et des difficultés que ton adversaire va de son côté renconter (que tu lui auras imposées) tu dois choisir d'ouvrir ou non la position, de faire tel ou tel pionnage, de conserver tel pionn de base, etc...
Recenser des débuts perdants n'a pas trop de sens à mon avis, ce qui est important c'est de bien anticiper ce qui se passe N coups plus tard si tu acceptes de rentrer dans tel ou tel type de position, et de comprendre les milieux de partie (et ça vient avec l'expérience et la pratique de tous les types de jeu).