Panorama Cannes et Andriessen

Par faustek – le 16/02/09 à 21h54Divers

Cette année, il n'y a pas eu d'incident marquant ni d'anecdocte croquante.

Qu'est-ce que j'ai remarqué ? J'emploi à dessein la première personne dans un petit exercice de subjectivité et d'égotisme.

LES VAINQUEURS
Bien sûr, les vainqueurs se sont naturellement mis en exergue. J.-M. Ndjofang a perdu son pari de se succéder, après sa remise contre Andriessen lors de l'avant-dernier ronde. On l'avait prévenu: on ne gagne pas Cannes deux fois de suite. Cette année, c'est T. Mbongo et Neveu qui ont eu l'honneur de la plus haute marche. Le style clairement ambitieux de Mbongo est récompensé. Certes, il est difficile de faire des parties si aérienne sans déchet (voire lapartie Cordier/Mbongo qui reste très belle). Neveu a joué dans un registre plus prudent, exploitant néanmoins toutes les occasions qui se présentaient.

LES ANIMATEURS
Mais, forcément, j'ai aussi remarqué les animateurs. Dans l'open, retenez un nom: c'est Frerik Andriessen ! Il faut dérouler toutes ses parties, carrément. Il termine exaequo avec le vainqueur et les trois GMI présents! Tout le monde a ri lorsqu'il a surpris Anikaev avec une petite provocation sur prise majoritaire qui marche sous différentes formes. On ne s'ennuie dans aucune de ses parties et il confirme sa bonne prestation au mondial des jeunes.En série nationale, c'est Franck CUBIER que l'on a remarqué. A peu de choses près, il aurait pu l'emporter. Bien sûr, il faut insister sur la qualité de sa partie contre Anikaev, au-delà du résultat.

LES MALCHANCEUX
Cordier et Ndjofang ont parfois joué de malchance. Cordier loupe sans doute qqchose face à Anikaev et face à Baya. Ndjofang loupe le gain contre Andriessen. Face à cela, Anikaev et Mbongo bénéficie de gains chanceux face à Mostovoy et Chmiel...

LES GAGS
J'en ai vu une dizaine, en dehors de celle de Mostovoy contre Anikaev ou des miennes contre Di Giacomo ou contre Macali.

LES PARTIES
Plusieurs valent le détour. vous pourrez en prendre connaisance grâce à l'industrie et au dévouement de Cédric Dussart.

Déroulez celles des cinq premiers, 90% en valent la peine (évitez la partie Anikeav Ndjofang). J'ai aussi bcp aimé la partie Prewozniack/ Mostovoy en raison du gain obtenu sur des temps d'avance avec un final réussi alors que le chrono était juste. Mes coéquipiers Fiol Christian et Pascal Hontarrède signent un retour avec des parties souvent réussies et aucune défaite pour Christian Fiol. Le jeune italien Di Giacomo a souvent fait des parties époustouflantes, gagnées ou non. Bien sûr, je pense que vous devez dérouler ma partie contre Dedivo à la troisième ronde. Ndjogang a été épaté quand je lui ai expliqué la manière d'emmener la combi par un forcing et de trois tentés de fautes successifs qui se termine par une combinaison. Même mon compatriote Baya qui déteste mes parties fut obligé de dire que celle-la...

LES DECEPTIONS
La plus marquante vint sans doute de Wika, le champion de Pologne. Après un début par une belle et prometteuse remise contre Cordier, il sombre... L'international cadet-junior NL, Michel Stempher aussi était méconnaissable. Et pour votre serviteur, un Cannes moyen disons (7 points en 7 rondes). Mais c'est avec bcp de plaisir que j'ai retrouvé nos amis et, cette ffois, l'ampbiance était à la fête, d'autant que, comme chaque année, l'organisation était bien huilée. Alors, à l'année prochaine !

Réponses

Par Christophe – le 17/02/09 à 10h07

Salut Faustin,

C'est toujours sympa d'avoir un compte-rendu d'un joueur apres coup sur un tournoi, donc merci pour l'exercice de Reporter....:-)
A+/Christophe.