Question pour historiens du jeu de dames

Par LE QUANG – le 17/02/09 à 00h45Informations

Un enfant demande pourquoi ce sont toujours les blancs qui commencent
Sinon depuis quand c'est devenu la règle
La réponse sera diffusée sur FRANCE INTER un dimanche de mars pendant l'émission les petits bateaux
Merci de votre aide

Réponses (6)

Par Pierre – le 17/02/09 à 01h54

Un substrat de la colonisation...

Par JackyBruiant – le 17/02/09 à 08h41

Bjr,

La réponse doit-elle être la même que pour les échecs?
Les règles sont-elles postérieures à la colonisation de qui (Egyptiens, Chinois, etc..)? Peut-être faut-il y voir un effet de "racisme" ou de "supériorité"?
Sinon l'antériorité des deux jeux remonte avant l'ami J.C, Allah ou Confucuis (551 av J.C).
Nous pourrions y voir ici la même détermination que la représentation du yin et du yan (yin le féminin la lune et le yan le masculin le soleil) qui s'oppose dans la lutte du jour et de la nuit d'où les couleurs du blanc et du noir.
Yin=Lune= noir
Yan=Soleil=Blanc
Qui précède l'autre, mystère!
Nous avons ici la description du dualisme de base qui se trouve décrit dans le livre des odes (entre -1500 et -500 avant J.C).

Point n'est besoin d'aller rechercher une volonté de supériorité d'une race vis à vis d'une autre, sauf si lors de la révision des règles par les européens aux XVe siècle découle d'une forte xénophobie.

Es Maitre Hystoria Honorifique
J.B

P.S: Ceci est absolument faux! of course

Par chdom – le 17/02/09 à 21h31

Je ne saurais dire pourquoi les blancs plutôt que les noirs.
Mais il s'agit d'une convention qui a dû être choisie à l'instar du positionnement de la grande diagonale pour uniformiser les parties en compétition.
Il faut probablement remonter à la création de la FFJD et des statuts de l'époque .

D'ailleurs on pourrait imaginer n'importe quelle couleur . La notation suffirait à déterminer l' attribution " blanc " et "noir " sans tenir compte des couleurs réelles.

Peut être ce choix a t il été tiré au sort ? A moins qu'il ne soit l'imitation du jeu d'échecs?

A Abalone les noirs commencent . A Othello aussi je crois?

Par Pierre – le 17/02/09 à 22h00

Je confirme.

Par cedusss – le 17/02/09 à 08h54

le site de la fmjd donne des liens vers des sites présentant l'histoire des dames :
http://fmjd.org/?p=genhist
mais je ne sais pas ce qu'ils valent et si ils peuvent t'aider

Par Gil – le 17/02/09 à 21h39

Othello et Go commencent par Noirs.