Deux belles partie de la Coupe DF

Par faustek – le 24/02/09 à 02h30Technique

Nantes/ La Roche sur Yon fut la rencontre la plus discutée.

A ce jour, des parties disponibles surle site de Dammeur, les parties de cette rencontres m'ont paru les plus intéressantes des 16e de finales(rapport de cause à effet ?).

J'ai retenu deux parties qui associent spécialement bien engagement, spectacle et opportunité pédagogiques:

- Lognon / Dubovy
- Balavoine / Fopa.

LOGNON / DUBOVY

Il s'agit d'une partie techniquement exemplaire. Je vais vous parler de ce qui m'a frappé et/ou plu. Mais je suis sûr qu'il y bcp d'autres choses à dire.

La partie commence pourtant sur un mode décousu, du moins de la part de Dubovy. Est-il si sûr de lui, ou a-t-il repété cette ouverture étrange pour énerver son adversaire et tester sa créativité ? Peut-être qu'il joue n'importe quoi au départ ?! Difficile à savoir. En tout cas, c'est un exercice d'équilibrisme qui tient en halène.

Pas de phase d'attente ou de période d'observation dans cette partie et, très vite, les choses sont ultra tendues.

Au 28e temps, voici la position, trait aux noirs.

Trait aux noirs

Dubovy continue sur sas série JE SUIS SUR DE MOI ET JE PROVOQUE EN JOUANT DES COUPS ETRANGES

28. .... 4-9
29. 40-34 15-20 (?)

Mais on arrive vite au 35e temps trait aux noirs

Trait aux noirs

Les blancs viennent de jouer 35. 44-40 !! Cela annonçe un coup royal très difficile à neutraliser (si on exclut de jouer 15-20). Comment jouer avec les noirs ? Les choix sont limités : 7-11 ou 7-12. dans les deux cas, le coup royal marche d'ailleurs (et si 12-17, la partie serait immédiatement perdue, en plus).

Les noirs choisissent 7-11 et les noirs commencent la maneouvre de forcing 28-22 qui se termine par le coup royal ensuite. Je vous laisse dérouler la partie pour voir dans quelles conditions gymniques les noirs s'en sortent !

A la place des noirs, j'aurais opté pour 7-12. Certes, il y a qd même 27-22X suivi par 37-31X, etc. Mais l'option est plus solide et, si les noirs jouent plutôt 40-34, l'avantage revient aux noirs...

Très belles manoeuvres d'Oscar, et résistanche acharnée et lucide de Nicolas.

BALAVOINE/ FOPA

Il y a dans cette parties plusieurs exercices de virtuosité. Mais ce qui retient leplus l'attention, ce sontr les choix stratégiques.

Voyons d'abord quelques exercices de voltige

Trait aux blancs

19. ... 20-25 ?!

Et plus loin, au 20e temps, 20. 17-22 !

Trait aux noirs

Du point de vue stratégique, Daniel durant les 3/4 de la partie oublie que le pion 45 inactif va peser dès qu'il n' y aura plus de pièces libres en nombre suffisant. Il aggrave son cas en dirigeant systématiquement ses pièces vers le centre qui est embouteillé... à revoir en étudiant !

Réponses (2)

Par damieryonnais – le 24/02/09 à 10h37

Bonjour Faustin,
j'ai beaucoup réfléchi au 32° temps et j'ai joué 49-43 et pas 49-44 suivi de 44-40 pour me placer en Weiss
49-43 est un coup jouable si je poursuis mon idée certainement !
Je forme des foramtions de pionnage au centre
mais au 35° temps je joue 41-36 ??? pour pionner ensuite.
Je devais jouer en fait (c'était l'idée ... :(((()
35. 36-31
Le tournant de la partie :

Trait aux noirs

Je pense que la suite pour les noirs est 20-24 prise en arrière.
41-36 est perdant.
Amitiés, Daniel.

Par damieryonnais – le 24/02/09 à 10h40

Bonjour Faustin,
j'ai beaucoup réfléchi au 32° temps et j'ai joué 49-43 et pas 49-44 suivi de 44-40 pour me placer en Weiss
49-43 est un coup jouable si je poursuis mon idée certainement !
Je forme des foramtions de pionnage au centre
mais au 35° temps je joue 37-31 ??? pour pionner ensuite.
Je devais jouer en fait (c'était l'idée ... :(((()
35. 36-31
Le tournant de la partie :
suite après 36-31 au lieu de 37-31 :

Trait aux noirs

Je pense que la suite pour les noirs est 20-24 prise en arrière.
41-36 est perdant.
Amitiés, Daniel.