andris andreiko maurice raichenbach

Par patt – le 24/02/09 à 13h29Divers

j'ai lu que ces deux damistes etaient immenses(je precise que je suis novice en la matiere et nouveau sur ce forum)qu'en est t-il exactement;le deuxieme cite est (toujours d'apres mes lectures)considere comme le plus grand damiste francais ;qu'en pensez vous ?svp eclairez ma lanterne j'ai besoin de me cultiver da,ns le domaine damiste

Réponses (3)

Par Gil – le 24/02/09 à 13h53

Raichenbach fut un jeune champion du Monde de 1932 à 1945 (avant la création de la fédération mondiale) qui a laissé son nom à un mécanisme combinatoire.

Plus immense Français fut probablement Pierre Ghestem, son successeur de 1945 à 1947, qui a complètement cadenassé le style classique, laissant son nom à une innovation stratégique qui lui a permis de surclasser Raichenbach.
Son livre fut la référence des premiers champions soviétiques.
Ghestem a également marqué le Bridge avec titre mondial et une innovation qui porte son nom et toujours utilisée.

Andreiko, champion du Monde de 1968 à 1971, est mort prématurément dans des conditions méconnues. On garde de lui des parties géniales.

Gil

Par patt – le 24/02/09 à 13h57

merci beaucoup pour toutes ces informations
j'en apprend un peu plus à chaque fois

Par Gil – le 24/02/09 à 15h19

Maurice Raichenbach fut titré à partir de 1933, et non 1932 : 5 titres.
Ghestem est le dernier Français champion du Monde.
C'est au 34è temps de la 1ère partie de leur match qu'il joue le coup extraordinaire de 28-22 (suivi de 33-28), se créant des temps de réserve et bloquant l'adversaire avant de le finir sur l'autre aile.

Tous les joueurs de Bridge que j'ai rencontrés connaissent le Nordiste Ghestem (pour qui les Dames sont restées le jeu préféré, le "plus grand" aurait-il déclaré)

Andreiko : 3 titres, devant des joueurs de légende : le Sénégalais Baba Sy, le Canadien Deslauriers, les jeunes surdoués néerlandais Sijbrands et Wierma, les ogres soviétiques Tchégolev et Kouperman (une période dantesque!).
Les Français sont au creux de la vague...*

Gil