TURBODAMBASE

Par plantin – le 16/03/09 à 13h28Aide/Recherche

Bonjour,
Quelqu'un connaît-il la marche à suivre pour entrer des parties au format pdn dans TurboDambase? (pi , pd, cgi, cgd?), sans que l'on soit obligé de les rentrer à nouveau.

Réponses (11)

Par JackyBruiant – le 16/03/09 à 14h29

Bjr,

Explique plus précisement ta demande.
Dans tdam
tu peux saisir à la mano les parties dans une base de données tdam.
tu peux importer via différentes sources les données dans une base de données tdam.
Tu peux fusionner des bases entre-elles
Tu peux faire des exportations dans un format.
Exemple x parties de la base 001 y parties de la base 003 z parties de la base 004 sont exportées.
je créée un base vierge 004 dans laquelle j'importe l'ensemble des données des export précédent
j'obtiens une base 004 = x + y +z parties.

L'idéal est d'avoir un cas concret pour d'expliquer la démarche qui t'aidera à faire d'autres manip.

Par plantin – le 16/03/09 à 18h48

par exemple, les parties du tournoi de Cannes sont en pdn
Comment peut-on les importer dans TDAM sans que l'on soit obligé de les repasser à la main, une à la fois?
Merci de ta réponse

Par JackyBruiant – le 16/03/09 à 23h36

Bonjour,

Je t'invite à faire un tour sur le site de GLisy
moteur de recherhce Google: jeu de dames glisy
puis se rendre dans la zone résultat avec l'article importation PDN pour TDAM
ou directement tu recopie l'url ci-dessous et le colle dans ton navigateur

http://club.sportsregions.fr/glisy-damier/resultats/id_res/58391-importation-pdn-dans-tdam/detail

Par plantin – le 17/03/09 à 09h19

Bonjour,
Merci Jacky pour cette information complète.
Peut-on réaliser le même genre d'importation avec des fichiers .zip?

Par JackyBruiant – le 17/03/09 à 11h28

Bonjour,

TDAM ne propose pas l'importation direct d'un fichier ZIP.
C'est à dire il ne reconnait pas l'extension ZIP. Il faut donc pratiquer de manuellement le dézippage puis après l'importation.
Maintenant si ton fichier Zip comporte x fichier pdn (+10).
il existe une possibilité de créer un concatenation des x fichiers pour faire une seule importation dans TDAM.
Soit par programmation en VBA via Excel avec sélection du répertoire dans lequel se trouve tous les fichiers pdn. le programme met les fichiers dans un seul fichier avec un retour chariot entre deux parties.
Soit par création d'un fichier de commande cmd avec notepad
et mettre la ligne copy fich1.pdn + fich2.pdn + fich3.pdn + fich4.pdn importation.pdn

Par – le 17/03/09 à 10h47

Formidable ! Merci Jacky.

J'avais jusqu'à présent tenté sans succès de reprendre des fichiers .pdn.
En effet, si on les importe directement il est possible de les lire, mais pas de les compléter de leur analyse ni de les enregistrer car les menus correspondants sont inactifs.

Avec ta méthode clairement expliquée, qui consiste à importer le fichier .pdn dans une base .cgd existante, tout devient possible.

Merci pour cette trouvaille qui nous évitera de retaper les partie avant de mettre en forme l'analyse.

Par JackyBruiant – le 17/03/09 à 11h19

TDAM:
quelques recommendations

travailler toujours avec plusieurs base TDAM (.cgd).
Par exemple:
pour les reccherches global.cgd sans commentaires ajoutés
pour les analyses :analyses.cgd
pour les transferts (toujours vierge): trsf.cgd
pour une année : LRNP2009.cgd

C'est bien de faire les analyses dans la bases global puis de stocker sont travail dans la base analyses.cgd
Il faut epurer les commentaires dans global.cgd

j'aime bien travaillé dans une base annuelle, c'est plus rapide de parcourir l'ensemble des parties.
Et plus simple pour remettre les noms des joueurs dans un format identique

Par Jose BEYAERT – le 28/03/09 à 13h20

Merci à Jacky pour ces explications très intéressantes!

J'ai une autre problématique dans le même genre:
Sur VOG les parties sont enregistrées en pgn. Est-ce quelqu'un sait comment importer ces fichiers pgn dans Turbodambase ?
L'extension pgn ne semble pas être reconnue par Turbodambase mais il y a peut-être une astuce pour convertir les pgn en pdn ?

Amitiés,

José

Par JackyBruiant – le 28/03/09 à 18h54

Bonjour José

Je ne suis pas sur VOG.
Envoi moi un fichier pgn et je regarde cela
jacky-bruiant¤wanadoo.fr

Par Nicolas Guibert – le 28/03/09 à 15h47

Pour moi, c'est pareil. Pdn est la variantes dames de pgn (échecs) sauf que Vog n'a pas changé l'extension.

Il faut changer l'extension, ça devrait marcher.

Par Jose BEYAERT – le 28/03/09 à 21h44

Merci Nicolas!

C'est tout simple et ça marche! Et j'ai désormais bien compris la signification de PDN (Portable Draughts Notation) utilisé aux dames et PGN (Portable Games Notation) principalement utilisé aux échecs.

Amitiés,

José

PS: merci également à Jacky pour sa proposition d'aide