Yussupov champion
Par Gil
– le 16/03/09
à 17h57
– Informations
Dimanche 15 avait lieu le chp de Bourgogne Jeunes à Aillant sur Tholon,
entre Sens et Auxerre, tout près de l'A6.
Dans une très belle salle, Véronique Sapin avait magnifiquement préparé cette journée (nappes vertes pour les tables de jeu, rouge pour les récompenses, bleue pour l'arbitrage, affichage, etc).
En marge du tournoi Dames, le multijeux attiraient près de 150 personnes
(dont la presse) qui ont pu voir nos jeunes damistes bourguignons en découdre
(avec la pendule),
le micro mis à disposition permettant de promouvoir le jeu de Dames en évoquant, notamment, les grands et petits événements de l'hexagone et au delà.
Les clubs d'Aillant, Chéu et Dijon ont chacun présenté des joueurs.
Podium :
Artur Yussupov (13), junior ; Brice Taillandier (12) et Jordan Martins (10), cadets (2 Dijonnais et 1 Chéutain).
Résultats et photos sur le site de la ligue BC.
Merci à Véronique, notre dame de coeur en Bourgogne, et Alain Huguin, également généreux à l'égard de notre jeunesse, pour la très belle réussite humaine de ce dimanche.
Gil
Réponses
(12)
Par JackyBruiant
– le 17/03/09
à 13h51
Félicitation à Artur pour cette première place, à noter la remise de Pierre OLIVIER de Dijon face à Artur
Sera-t-il présent à Moulin dans catégorie "Juniors" ?
En tout cas un joueur à suivre de près voir de très près :-))
Par Gil
– le 17/03/09
à 17h14
Pierre souhaite jouer à Moulins.
Quant à le suivre de près...
il est plutôt largement devancé par les cadors nordistes avec son piètre 1 184!
Merci de ton intérêt pour notre modeste ligue qui aurait tant besoin de la rétrocession fédérale pour accompagner son dynamisme...
Gil
Par cyrlebon
– le 17/03/09
à 18h00
Je me permets de rebondir sur le sujet de ce petit jeune que je ne connais pas et qui je presume aimerait jouer avec pleins de bons joueurs comme dans le Nord.
Le jeu de dames doit vraiment faire l'objet d'attraction, d'attrait au public, de tournois en tout genre dans toutes les villes de France pour que le public sache qu'un club est pres de chez eux, que des tournois soient frequemment joués et que surtout les jeunes puisse evoluer avec des gens de leur niveaux. Quelle tristesse de ne pas pouvoir jouer avec des personnes de sa force, ou legerement superieur!
Pour ma part je regrette qu'etant jeune, je ne connaissais aucun club, aucune structure, aucun livre. J'ai appris le jeu de dames en famille et j'etais un passionne de ce jeu! je jouais des dizaines de parties par jour, etudiait sans livre tout seul et je gagnais tt le monde à 10 ans dans mon entourage (jeunes et adultes). Quand je suis arrivé en club, je ne connaissais rien de la theorie, des combinaisons comme le coup de mazette en debut de partie, le coup royal..mais c'est des choses que j'ai apprises tres rapidement et qui ne sont pas fondamentales pour aimer ce jeu. Voilà pour ma petite histoire .
Je ne vois pas pourquoi tant de personnes sont emerveillés par ces jeunes qui se defendent tres bien et qui jouent super bien..Cela est tout fait possible, ce n'est pas un algorithme complexe à resoudre que je sache! il s'agit juste de comprendre la position et de reperer les combinaisons. Bien sur l'adulte devrait etre plus fort grace à son apprentissage plus avéré mais cela reste substancielle tellement une partie de dames peut etre différente d'une partie à une autre.
Les jeunes seront de plus en fort, comme les adultes dans les decennies qui arrivent; tout simplement grace à l'informatique et à l'apprentissage de plus en plus pointu.
Plein d'autres jeunes ou meme adultes doivent etre passionnes de ce jeu et ils seraient bien de susciter leur interet.
A quand le premier grand tournoi international sur Paris? A quand les tournois départementales et regionales dans toutes les villes de France toutes les semaines?
Ce n'est pas un travail qui peut etre fait par une seule personne à mon humble avis mais c'est une décision collégiale à prendre au niveau de la fédération pour que plusieurs personnent se mobilisent et agissent en commun.
Par JackyBruiant
– le 17/03/09
à 21h09
Bonjour, Cyril
Il est très difficile d'aborder ici le sujet de développement du jeu de dames sur l'hexagone tant sur le plan des jeunes et des adultes. Les intentions sont présentes un peu partout mais cela ne suffit pas.
Je ne suis pas émerveillés, ni Gilles, par la présence de jeunes qui viennent bousculer les joueurs de clubs.
C'est plutôt le contraire, il existe plein de joueur voir des prodiges que nous ne voyons pas venir dans nos clubs.
En fait, il y a peu avec Gilles nous avons échangé sur le titre 2009 dans la catégorie juniors est-il déjà acquis?
Pour cela je m'appuyais sur le CdF jeunes 2006 à Rouen ou dans la série Cadets, le titre devait revenir sans surprise au jeune Jardais Pierre Tortereaux qui devait se méfier uniquement d'Arthur, et des Wattrelosiens. En fait, cette année là un inconnu (ou presque) est venu prendre la 2e place en inquiétant l'ami Pierre (Dont j'espère la présence à Moulins).
Tu as raison si nous voulons plus de jeunes. Il faut proposer des compétitions régulières aux jeunes et le niveau suivra.
J'en profite ici pour saluer le travail de l'équipe de Montrouge qui sous la houlette de Pierre Bourgeois organise des tournois jeunes.
Et parmi les intentions, j'avais eu celle de venir avec Mickaël (Glisy), Anthony et Steven (Compiègne) malheureusement pour différente raison cela n'a pas eu lieu ( Bravo à Leers et Wattrelos d'avoir fait le déplacement cette année).
Réellement, les bénévoles, comme Véronique, Pierre, Christophe, Gilbert mérite nos encouragements et je pense que depuis un CdF Jeunes de Saint Cloud, nous avons une belle épreuve jeunes.
Parthenay: 2006 et 2008 un stage pour les jeunes
Tournoi de Montrouge
Tournoi d'Aillant Thonon
Championnat d'Académie du Nord prochainement
Il y a des choses de faites mais elles sont à la mesure du nombre du club et de licenciés.
Il faut faire parler de nous via les médias, Presse télévision Web (Pas d'initiative).
Il existe une réelle volonté et cela depuis longtemps (1976 au moins) d'accueillir des jeunes.
Pour ma part, je souhaite voir se mettre en place une formation sur l'entraîneur clubs mais ceci est réalisable à deux conditions des bénévoles et des jeunes.
Depuis trois ans je pratique des cours de jeu de dames le mercredi de 17h30 à 19h. Et j'ai proposé l'organisation d'un stage, la LRNP a dit ok en 2008 et nous recommençons cette année avec l'espoir fou d'avoir d'autres animateurs pour partager nos impressions et s'échanger sur comment entraîner?
Vaste projet, et j'espère que malgré mon départ annoncé de la Ligue du Nord celle-ci continuera en 2010.
Par faustek
– le 17/03/09
à 22h24
Rien à ajouter au message de Jacky.
Comme Laurent, je dis à toutes mes félicitation au vainqueur.
Je me rappelle qu'à Toulouse, après son gain contre gabriel Estébé, j'avais eu l'occasion de le voir dérouler la partie lors des analyses. Ce n'est donc pas une surprise complète de le voir à ce stade.
Tant mieux pour l'émulation !
Par laurent NICAULT
– le 17/03/09
à 21h27
Félicitations à Artur et à l'organisation.
Amitiés
Laurent
Par Gil
– le 18/03/09
à 11h34
Pierre OLIVIER est un faux débutant : il avait participé aux championnats de France Poussins, Benjamins et Minimes de 2000 à 2004, se classant régulièrement autour de la 5è place.
Mais pris de plus en plus par le basket (sélections départementales et actuellement Cadet Bourgogne), il avait arrêté le JD.
Lors d'un dîner chez ses parents, je lui ai proposé de participer au tournoi d'Aillant avec Brice (meilleur ami de son petit frère) et Artur (qu'il croise au lycée).
Une anecdote qui avait estomaqué Henri Macaux à Compiègne ou Saint-Cloud :
Artur et Pierre jouaient une amicale entre 2 rondes du chp de France Jeunes alors qu'on appelait pour la ronde suivante.
Quelqu'un leur avait enlevé le damier, faisant glisser les pions en douceur, permettant ainsi de retrouver la position à l'identique sur la nappe et aux gamins de continuer à jouer...!
Hélas, le temps que je retrouve mon appareil photo nous a privé visuellement de la scène.
La suite à Moulins!
Par cyrlebon
– le 18/03/09
à 12h05
Bonjour Jaccky,
D'accord avec tout ce que tu dis et bravo pour tes initiatives.
Je rajouterai deux choses :
- Il serait bien d'organiser des tournois pour des joueurs Non classés(non adherent ffjd) et les joueurs classés avec primes, cadeaux differents. Les joueurs non classés auront alors l'envie de se confronter à des joueurs classés et le nombre de licenciés grimpera automatiquement. Choses qui manquent vraiment. Pour Paris, je ne comprends pas pourquoi le si peu de tournoi, le si peu de joueurs ..
Hier soir je jouais aux dames à Chatelet avec des joueurs non adherent à la FFJD et leur niveau n'etait pas si mauvais que çà..tout çà pour dire que beaucoup de joueurs restent inconnus car rien ne leur donne envie d'aller dans un club..
Qui sur Paris aimerait organiser un tournoi de ce style? Je serai partant pour ma part de me charger d'une partie du travail mais il faut des volontaires pour faire un max de pub, trouver une salle et autres..Le but est d'organiser un tournoi avec des joueurs FFJD et non FFJD. Cetta action peut etre entrpise l'annee prochaine par exemple.
- Le sujet porte essentiellement sur les jeunes et je trouve que beaucoup d'action sont entreprises pour eux ce qui est tres bien mais il faut penser aussi aux non jeunes! Les jeunes ne seront bientot plus jeunes et si aucune structure les maintient, c'est fort dommage..beaucoup seront peut etre des joueurs isolés dans 10-20 ans. c'est un problème à soulever. Pour les jeunes forts, il resteront ss doute en club mais qu'en est il des autres? Si aucune envie les maintient à rester dans un club, ils partiront d'eux memes et tout le travail accompli pour ces jeunes sera fortuit!
Il parait que le stage de ndjofang avait fort plu à Partenay..des initiatives de ce genre devrait etre organisées plus frequemment mais egalement des cours dirigés au sein des clubs pour ameliorer son jeu.
Pour ma part je considere qu'un club a comme vovation de faire progresser techniquement et mentalement un joueur et de pouvoir rencontrer des autres damistes.
Bien souvent un club ne se borne qu'à la rencontre de damiste et faire des parties..quel interet reel? autant jouer chez soi
Moi meme je me demande la reelle valeur d'aller dans mon club, c'est vraiment dommage(à part quand Maxime Kouamé donne ses cours colectifs mais çà fait peu).
En résumé,
* Chaque club doit reflechir pour faire des cours dirigés, à thème.
* la fédération doit envisager plus de tournois et faire des evenements aupres du grand public.
Cyrille
Par JackyBruiant
– le 18/03/09
à 23h29
Bjr Cyrille,
Je rebondi sur tes propos
Bien souvent un club ne se borne qu'à la rencontre de damiste et faire des parties..quel interet reel? autant jouer chez soi
Moi meme je me demande la reelle valeur d'aller dans mon club, c'est vraiment dommage(à part quand Maxime Kouamé donne ses cours colectifs mais çà fait peu
Je suis d'accord avec toi, aller en club pour jouer des parties amicales c'est bien mais c'est amicale.
Le samedi devrait être dédié à des petits tournois non homologué style compétition ou aux compétitions championnat par équipe ou un critéruim individuel.
L'entraînement devrait se dérouler dans la semaine le mardi ou jeudi soir (voir les deux), Séance de 2H maxi.
Cette séance peut-être décomposé en phases:
Echauffement (combinaison classique à résoudre en 10 minutes)
Travail tactique et de stratégie
mise en situation ( exemple une position wouldouby)
Détente tournoi de blitz en Système suisse.
Mais cela repose sur une préparation de la séance : sélection d'exercice et animation.
Mais honnêtement dans beaucoup de disciplines sportives, les adultes n'ont pas envie de se voir imposer une séance d'entraînement et préfère la séance dite libre que encadré. Une séance encadrée est souvent uniquement destinée au jeunes.
Pour les tournois aux amateurs qui ne sont pas dans les clubs!
Je préfére te laisser découvrir combien cela est difficile (pas impossible mais très difficile).
Sur Paris, il y eu beaucoup de chose faite Gare du Nord, Saint Cloud etc..
Peut-être faut-il aller jouer de nouveau dans les cafés (non fumeur ouf) pour se faire connaitre? (je pense que c'est une des solutions comme les parcs publiques ou jardin)
Par cyrlebon
– le 19/03/09
à 11h43
Bonjour Jacky,
Je serai partant pour les entrainements que tu proposes. 2h c'est bien.
echauffement (5 combis à resoudre)
mise en situation sur plusieurs damiers d'une position avec gain obligatoire ou remise par exemple. On joue la position et on etudie apres les resultats de chacun.
Si les adultes ne veulent pas (pas vraiment de probleme), ils ne viennent pas aux entrainement mais viennent juste apres pour les seances loisirs. Moi meme en sport je faisais çà, cours pendant 1h30 et apres 2-3h de jeu complet; c'etait top car on essayait de mettre en pratique ce qu'on venait juste d'apprendre!
Quelles choses sont faites à Gare du nord et à saint cloud stp?
Pour les tournois amateurs, il suffit de prevoir une salle et de preparer des affiches à mettre un peu partout (boulangerie, boucherie, grande surface, parc,..)pour attirer du monde. ce travail est à faire par plusieurs personnes pour avoir une mixité de population si possible.
La solution des parcs et jardins est tres bien et je trouve que ca plait à bcp de joueurs meme actuellement. ca revient petit à petit et c'est bien.
Dans les cafés, ca se fait mais plutot en privé..elargir au public dans d'autres cafés est possible mais il faut etre au moins deux joueurs pour le faire et attirer du monde autour de soi.
Cyrille
Par JackyBruiant
– le 19/03/09
à 13h45
Re Cyrille,
Quelles choses sont faites à Gare du nord et à saint cloud stp?
J'ai cité Saint Cloud et Gare du nord en raison d'animation jeu de dames qu'il y a eu dans le temps 1980 à 1995 (de mémoire) avec souvent un mixte tournoi pour les licenciés et les amateurs disions improprement.
Je serai partant pour les entrainements que tu proposes. 2h c'est bien.
R: pour être l'entraîneur? ou pour être entrainé?
Si les adultes ne veulent pas (pas vraiment de probleme), ils ne viennent pas aux entrainement mais viennent juste apres pour les seances loisirs. Moi meme en sport je faisais çà, cours pendant 1h30 et apres 2-3h de jeu complet; c'etait top car on essayait de mettre en pratique ce qu'on venait juste d'apprendre!
Effectivement en sport l'on pratique de la sorte, un temps avec un entraineur essentiellement des jeunes et un autre temps en libre (adultes).
Pour les tournois amateurs, il suffit de prevoir une salle et de preparer des affiches à mettre un peu partout (boulangerie, boucherie, grande surface, parc,..)pour attirer du monde. ce travail est à faire par plusieurs personnes pour avoir une mixité de population si possible.
Peut-être à Paris arriveras-tu par la présence d'affiche dans des lieux à faire venir du monde dans un tournoi amateur.
A ma connaissance, à Tournefeuille (Toulouse), ils sont parvenus à installer une quotidienne (à voir avec Jacky Hannachi).
Une animation qui fonction toujours bien est la simultanée sur 5 damiers (il faut être deux) en gallerie marchande par exemple, un moyen de se faire connaitre et d'annoncer un tournoi amateur à venir pas trop éloigner dans le temps.
Dans les cafés, ca se fait mais plutot en privé..elargir au public dans d'autres cafés est possible mais il faut etre au moins deux joueurs pour le faire et attirer du monde autour de soi.
Avant 1980, plus de 70% des clubs sont dans les cafés. Ce lieu de débauche n'est pas adapté à la venue de jeunes et à une activité sérieuse.
Les décisions fédérales de l'époque (1974 de mémoire) améne le président de la FFJD a demandé au club de sortir des cafés. Dans le nord je me souviens avoir jouer en championnat par équipe (jusqu'en 1988 Fives, Desvres).
Aujourd'hui les cafés ont évolués, ils sont multiples et reste un lieu de passage ou l'on peut joueur avec un public (C'est cela qui manque au jeu de dames le PUBLIC spectateur qui découvre un jeu de gamin pour adultes).
La solution des parcs et jardins est tres bien et je trouve que ca plait à bcp de joueurs meme actuellement. ca revient petit à petit et c'est bien.
C'est dans la m^me idée que les cafés avoir des spectateurs, ne pas rester dans nos petites salles ou personne n'ose franchir le seuil.
Cela ne veut pas dire qu'il faille les abandonnés bien au contraire.
Cafés, Parc, Jardin, Hopitaux, Camping, sont des lieux à investir pour montrer notre jeu à défaut d'avoir une couverture presse ou télé. Allons vers nos spectateurs qui s'ignorent.
Le 1er mai: Installons nous à coté d'un vendeur de muget et proposons une activité damites ( C'est à dire ne jouons pas entre nous, mais avec le spectateur ils savent tous jouer aux dames ne leur dite pas qu'ils ne savent pas).
Par cyrlebon
– le 19/03/09
à 15h37
Pour repondre à ta question Jacky, je veux bien etre entraineur et entrainé en meme temps.
Le probleme d'etre entraineur pour ma part est d'etre dispo tous les memes jours d'une semaine et ce n'est pas forcement possible ds mon cas.
Je vais sans doute le proposer au club de Montrouge(etude de partie suivant la boussole, suivant systeme rozemburg ,keller ou autre..) avec mise en place d'une partie echauffement sur 5 à 10 damiers pour les combinaisons.
J'aimerais etudier également à partir d'une combinaison vue une facon d'amener la combinaison ce qui est souvent oublié..
A plusieurs cela peut etre interessant.